Post thumbnail

Un extrait de l’excellent livre de Gloria Wekker, White Innocence. Paradoxes of Colonialism and Race, Duke University Press (2016), où l’autrice, dans la lignée de Fatima El Tayeb, explore les paradoxes et les contradictions (et la violence qu’engendrent ces paradoxes et ces contradictions) dans la société néerlandaise réputée post-raciale (se berçant de la vertu d’avoir…

Read More Gloria Wekker et l’innocence blanche

Palestinians at Israeli military checkpoint. BETHLEHEM, OCCUPIED PALESTINIAN TERRITORIES - AUGUST 17, 2012 Palestinians at Israeli military checkpoint. BETHLEHEM, OCCUPIED PALESTINIAN TERRITORIES - AUGUST 17, 2012

En guise d’introduction, je citerai deux textes que Sarah Ahmed commente son essai de phénoménologie politique, The Cultural Politics of Emotion (2004, réédition 2014) D’abord, un souvenir (décisif et déterminant) rapporté par la grande féministe black Audre Lorde dans son livre Sister Outsider: Essays and Speeches, Trumansburg, NY: The Crossing Press, 1984. La rencontre, alors…

Read More L’expérience vécue de la racialisation

Post thumbnail

Il existe une littérature désormais abondante sur la situation dramatique des Ouighours dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang, la plus vaste de Chine : enquêtes journalistiques, témoignages, textes littéraires, travaux de chercheuses et de chercheuses. Le livre de l’anthropologue Darren Byler, Terror Capitalism, Uyghur Dispossession and Masculinity in a Chinese City, Duke University Press…

Read More Terror Capitalism : sur un livre de Darren Byler au sujet des Ouïghours au Xinjiang

Post thumbnail

Thomas Chen, professeur associé en Littérature comparée à l’Université de Lehig (Pennsylvania), a travaillé sur les effets de la censure en Chine sur les productions littéraires et cinématographiques. Son live, publié en 2022 aux Columbia University Press, Made in Censorship : The Tiananmen Movement in Chinese Literature and Film, se focalise sur les manifestations de la…

Read More Productions de la censure : sur un livre de Thomas Chen

Post thumbnail

Saidiya Hartman, Scenes of Subjection: Terror, Slavery, and Self-Making in Nineteenth-Century America (W. W. Norton & Company, 1997) La réédition du grand livre de S. Hartman sur l’esclavage, 25 ans après sa publication (augmentée en 2022 d’une nouvelle préface de l’auteur, un avant-propos de Keeanga-Yamahtta Taylor, une postface de Marisa J. Fuentes et Sarah Haley,…

Read More Saidiya Hartman, Scenes of Subjection (extraits traduits)

Gretel pousse la sorcière dans le four. Illustration de Theodor Hosemann (1807-1875).

I’ve just finished reading two books by Alexander Dunlap. The first, co-edited with André Brock, Enforcing Ecocide. Power, Policing & Planetary Militarization, Palgrave McMilan, 2022, brings together researchers around the growing militarization of areas of ecological extraction and protest (among other themes). The second, co-authored with Jostein Jakobsen, The Violent Technologies of Extraction. Political ecology,…

Read More How to escape the candy house ? (Alexander Dunlap, Jostein Jakobsen and the WorldEater)

Post thumbnail

  La succession des gouvernements en France ces derniers mois met en lumière une tendance irrésistible du pouvoir, exacerbée depuis le déploiement des formes néolibérales au niveau mondial, celle de se représenter comme une équipe d’ “experts” chargé avant tout de veiller aux intérêts économiques du secteur privé et de mettre en place des “solutions”…

Read More Gouvernance et dépolitisation

Un autre extrait traduit du livre de Harry Harootunian, Marx After Marx. History and Time in the Expansion of Capitalism. https://www.degruyterbrill.com/document/doi/10.7312/haro17480/html#contents J’ai déjà évoqué ce livre du chercheur arménien-américain, qui a consacré sa vie à l’étude de la vie intellectuelle du Japon moderne. Quand le néolibéralisme « touche le sol » Le premier chapitre aborde un thème…

Read More Harry Harootunian : L’Occultation de l’histoire

Post thumbnail

S’efforcer de comprendre comment des foules entières en viennent à adhérer au fascisme, y aspirer, en désirer l’avènement, à embrasser des positions racistes et suprématistes. Retracer l’histoire de ces adhésions, identifier les causes, leur multiplicité, leur enchevêtrement, leur complexité. Montrer comment l’alliance des néolibéraux et des (néo-)conservateurs à droite, la trahison des élites à gauche,…

Read More L’essentialisation du peuple et la montée des aspirations au fascisme

Matinée bruineuse, ciel gris. Je pars explorer la ville, comme chaque matin. Une rue, puis une autre, que je ne connaissais pas. J’arrive au cimetière. Il faut bien qu’il y ait quelque part un cimetière. Celui-là est vaste, divisé en carrés séparés par des allées avec des noms de fleurs et d’oiseaux, comme tous les…

Read More Comment meurent les morts.

Post thumbnail

Cette manif aux allures de coup d’état populiste fasciste, Unite the Kingdom, me plonge dans une terreur absolue. Toutes ces images de foules vociférantes qui reviennent, en noir et blanc (et parfois en couleur) à lire ici par exemple dans The Guardian. (et : avez-vous vu ces yellow jackets en tête de cortège ? Un…

Read More Unite the kingdom : le désir néofasciste d’ordre et de purification

Dans la liseuse, le passionnant essai de l’historien marxiste Harry Harootunian, Marx after Marx, History and Time in the Expansion of Capitalism (2015), dans lequel il tire les enseignements d’une vie consacrée à l’étude de la vie sociale et intellectuelle japonaise au XXème siècle pour « déprovincialiser » Marx, en se dégageant d’une explication purement européano-centrée du…

Read More Quand le néolibéralisme « touche le sol »

Choses vue et entendues ce matin à la promenade en ville (les rues au-dessus de chez moi) (ce pourquoi j’adore cette ville) Une dame qui nettoie le pare-brise de sa voiture avec une éponge – j’ai à peine le temps de dire bonjour (on ne se connaît pas), elle m’explique : « J’ai bien fait d’attendre…

Read More Cette ville où je vis

« Il y a quelque chose d’immoral, qu’une génération ne pense pas à la génération suivante, qui lui impose, sans lui dire, de payer » Oui, François Bayrou, comme souvent, tu trouves les mots justes. C’est exactement ce que à quoi nous nous employons, chaque jour que le diable fait sous le régime du capitalocène (ou de…

Read More La responsabilité inter-générationnelle (avec Stephen Gardiner)

Un bel exemple (vaguement dégueu aussi, faut l’admettre) de naturalisation de nos souffrances psychiques – avec ce titre prometteur : « Pourquoi nourrir le microbiote intestinal pourrait résoudre la dépression et l’anxiété ? »‘ À lire ici dans Nature (hé oui, c’est donc du sérieux, relu par les pairs !) Alors déjà, le mot important dans le…

Read More Naturaliser les souffrances psychiques – encore un délicieux exemple

Post thumbnail

J’avais en stock cette traduction d’un passage du livre de Melissa Checkeer, The Sustainability Myth Environmental Gentrification and the Politics of Justice, NYC University Press, 2020, sur les politques de gentrification dans l’État de New York, et notamment ce qu’on appelle la Green Gentrification, qui valorise des quartiers autrefois habités par des populations pauvres, sous…

Read More Le piège de la gentrification : le cas de la Green Guerilla à NYC

Pas le temps de présenter ce recueil d’articles : Cunning of Gender Violence, Geopolitics and Feminism, édité par Lila Abu-Lughod , Rema Hammami et Nadera Shalhoub-Kevorkian (Duke University Press, 2023). Mais c’est probablement un des volumes les plus dérangeants et les plus embarrassants, qui montre comment nombre associations militantes féministes (pas seulement occidentales d’ailleurs) se…

Read More What counts at violence ?

Le psychanalyste surpris en pleine séance à exposer à son patient du matin la trinité néoplatonicienne : être/vie/pensée (ou : manence, procession, conversion), à l’occasion d’une rêverie partagée autour de la tension entre « être deux » et « être trois ». (genre de move, faut l’admettre, très « bionien »). Me rappelle ce professeur que j’avais eu en faculté, à…

Read More Des livres que je rêve d’écrire depuis (trop) longtemps

Dernière balade sur le plateau et aux étangs. Je m’attendais à un peu plus de mélancolie. Iris de la Loupette m’a transmis sa joie de galoper sous le vent. La mélancolie, elle vient plus tard. Quand on retourne sur les lieux quelques années après les avoir quittés. Quand je suis retourné dans le Cantal par…

Read More Solitude et mélancolie

Plongé depuis hier soir dans le volume co-édité par Richard Hunter et Ian Rutherford, Wandering Poets in Ancient Greek Culture. Travel, Locality and Pan-Hellenism, Cambridge University Press , 2009. https://www.cambridge.org/core/books/wandering-poets-in-ancient-greek-culture/65F0EB693E17D1A4367E03BF10D64EFF C’est fou le nombre de poètes antiques dont il ne nous reste qu’un nom, et à peine quelques vers, un épigramme, une mention incertaine. Pourtant,…

Read More Illiade lipogrammatique

Agacé par les références à Spinoza / Deleuze sur les passions tristes (« le pouvoir vous veut malheureux ») que je vois citées régulièrement (quand ce n’est pas dans la version de ce brave et pénible Lordon. J’ai lu le petit livre de Deleuze sur Spinoza il y a bien longtemps, et, franchement, j’ai toujours été mal…

Read More « Les passions tristes »

J’ai traduit ce texte pour une amie très chère, je vous le livre aussi. Il s’agit d’un extrait de de Queer Phenomenology de Sara Ahmed  : « Ces manières que nous avons de nous installer. Le déménagement. Je déteste faire mes cartons : me rassembler, me séparer. Déshabiller le corps de la maison : les murs, les sols,…

Read More Emménager (Sara Ahmed)