Gretel pousse la sorcière dans le four. Illustration de Theodor Hosemann (1807-1875).

I’ve just finished reading two books by Alexander Dunlap. The first, co-edited with André Brock, Enforcing Ecocide. Power, Policing & Planetary Militarization, Palgrave McMilan, 2022, brings together researchers around the growing militarization of areas of ecological extraction and protest (among other themes). The second, co-authored with Jostein Jakobsen, The Violent Technologies of Extraction. Political ecology,…

Read More How to escape the candy house ? (Alexander Dunlap, Jostein Jakobsen and the WorldEater)

Land & Ranches | Santa Fe Properties Santa Fe, New Mexico

Dans ce remarquable texte, Elisabeth Anker (Professor of American Studies and Political Science at the George Washington University, and Director of the Film Studies Program) soumet le concept de liberté, si crucial dans la pensée américano-européenne à l’heure du néolibéralisme triomphant, à un examen serré et décapant : ses premières critiques portent sur les conceptions…

Read More “Nous sommes tous des Rancho Santa Fe”. Les “Ugly Freedoms” d’Elisabeth Anker

Post thumbnail

Ce livre exceptionnel  White Enclosures. Racial Capitalism and Coloniality along the Balkan Route, de Piro Rexhepi, qui se définit lui-même comme un « queer Albanian Muslim from Macedonia », explore les relations complexes entre les Balkans, l’Europe, et le reste du monde, notamment le monde “oriental” arabo-musulman, à l’heure où la région, de la Turquie aux…

Read More Azis, musicien star, queer, rom et bulgare. Extraits du livre White Enclosures de Piro Rexhepi

Rioters dragging a woman out of an 8th Avenue streetcar and beating her during the Tenderloin Race Riot. From the New York World.

Wayward Lives, Beautiful Experiments. Intimate Histories of Riotous Black Girls, Troublesome Women, and Queer Radicals, de Saidiya Hartman est le plus beau livre que j’ai lu cette année (que je n’ai d’ailleurs pas fini de lire : je retarde le moment de finir, me délecte d’un chapitre environ chaque mois) Lire aussi sur ce blog…

Read More 1909. 601 West 61st Street (Saidiya Hartman, Wayward Lives, Beautiful Experiments)

Je parcours certains fils de discussion, parfois assez tendus, qui visent à clarifier les significations de certains mots emblématiques des débats contemporains. Sans nier du tout le caractère louable de ces discussions, il m’arrive très souvent, au bout d’un moment, en lisant ou en écoutant les arguments des uns et des autres, de perdre le…

Read More Le risque de la clarté (la police de la pensée)

Je traduis ici quelques pages du chapitre 4 (Freedom as Climate destruction, Guts, Dust, and Toxins in an Era of Consumptive Sovereignty) du livre d’Elisabeth Anker, Ugly Freedoms, Duke University Press, 2022 (pages 164-166). J’en avais déjà parlé ici : https://outsiderland.com/danahilliot/nous-sommes-tous-des-rancho-santa-fe-les-ugly-freedoms-delisabeth-anker/ Si les traditions euro-américaines de la pensée politique gardent jalousement la liberté comme un…

Read More Elisabeth Anker, Ugly Freedom – devenir poussières

Fournols, Livradois

En me baladant ce matin autour du village de Fournols, petite bourgade sur les hauteurs du Livradois, cernée de vastes et denses forêts (à perte de vue, littéralement, car on s’y perd facilement), j’ai débarqué, au sortir d’un sous-bois, dans un village de vacances : une série de petits maisonnées, en pierre ou en bois,…

Read More Village-Vacances

Post thumbnail

Je me suis farci in extenso et verbatim (et vaguement stupéfait au moins durant la première minute) le discours de Gabriel Attal sur le nécessaire et vital (pour la cohésion nationale : Maréchal nous (re)voilà) rétablissement de l’autorité : discipliner les adolescents, la gouvernance des subalternes, tout cela appuyé sur des “expertises” (“les études montrent…

Read More Une déclaration de guerre raciale

Post thumbnail

Un exemple flagrant de la manière dont est considéré le racisme dans une société “post-raciale” – au sens de David Theo Goldberg. Article publié dans l’excellent magazine Afrofeminas : La Audiencia de Cantabria no considera delito de odio llamar a una mujer negra «Gentuza», «negra de mierda» o «sudaca de mierda» (traduction Deepl d’un extrait…

Read More “un moment de réaction passagère” (du racisme dans les sociétés post-raciales)

Post thumbnail

Meloni et ses amis s’efforcent à petite touches, de manière pour ainsi dire exploratoire, de remettre au goût du jour des lois qui permettent de raffermir leur pouvoir, de brider la liberté d’expression, et de faire taire les oppositions (en les criminalisant). Vous avez peut-être suivi ses projets de réforme de la constitution (qui sont…

Read More Petites expérimentations avec la démocratie (Italie)

Post thumbnail

Je voudrais ici partager quelques réflexions sur la notion de “culpabilité et punition collectives”, et proposer en lecture un récit admirable de l’anthropologue Heonik Kwon, d’un épisode qui permet de prendre la mesure de la logique radicale (et qui confine à l’absurde) qui sous-tend l’extension de la culpabilité au-delà des “acteurs” (plus ou moins) coupables…

Read More Culpabilité collective : la généalogie funeste de Ahn

Assemblée nationale France 1940 Assemblée nationale France 1940

Quelques mots sur le livre du sociologue et historien Ivan Ermakoff,  Ruling Oneself. A theory of collective abdications, Duke University Press, 2008. Cette étude fine, rigoureuse et serrée, porte sur les suicides politiques “collectifs”, quand des acteurs prennent la décision de se défaire de leurs prérogatives, renonçant ainsi, par des voies légales à leur pouvoir.…

Read More L’incertitude des acteurs politiques au tournant de l’histoire – sur “Ruling Oneself” d’Ivan Ermakoff

TRANSFERT DE RISQUES ET PRÉCARISATION Pensée avant de m’endormir hier, et notée sur un bout de papier. La précarité c’est le transfert du risque des classes aisées vers les classes les plus pauvres. Autrement dit, la “précarité” est toujours l’effet d’une précarisation, c’est-à-à-dire d’une série d’actes quasiment toujours délibérés. Quand il s’agit de la précarité…

Read More Notes rapides sur le précariat

Post thumbnail

Hermann Broch, Les Irresponsables (DIE SCHULDLOSEN, 1950), Traduit de l’allemand par Andrée R. Picard, Gallimard, 1961. Extrait de “Voix, 3. Mille neuf cent trente-trois” :   Mais aie le courage de dire merde à celui qui poussera les hommes À massacrer leurs frères au nom d’une prétendue conviction. L’assassin sans principes a plus de valeur…

Read More Écho pour qui sait entendre (Hermann Broch, Les Irresponsables, Voix 3)

Post thumbnail

Je songe au livre terrible qui pourrait s’écrire (peut-être (sans doute) a-t-il déjà été écrit) sur les zones abandonnées “après usage” du capitalisme global. Ces territoires consumés, dévastés, empoisonnés, dont tout ce qui pouvait s’extraire fut extrait, mais aussi ces territoires et ces corps travailleurs laissés exsangues, à nu, infirmes, après qu’on n’ait plus eu…

Read More Géographies des zones sacrifiés et laissées exsangues

Post thumbnail

En lisant Are We All Postracial Yet ? (2015), le texte de David Theo Goldberg, où le grand scholar sud-africain (dont l’œuvre très importante n’a pas été traduite en français à ma connaissance – il n’a même pas droit à une notice sur le wikipedia francophone…) fait la synthèse des concepts majeurs qu’il a apportés à…

Read More Les effets du régime postracial

Archive image of a former slum demolition operation in 2021. | Photo: Prefecture of Mayotte

Le ministre de l’intérieur français, en visite à Mayotte, déclare : « Nous allons prendre une décision radicale qui est l’inscription de la fin du droit du sol à Mayotte dans une révision constitutionnelle ». Autrement dit une révision de la constitution pour supprimer le droit du sol à Mayotte, c’est-à-dire sur un territoire français. Je suis tout…

Read More Mayotte : un laboratoire expérimental et une zone néocoloniale pour l’extrême droite

Post thumbnail

L’AMOC, sa vie, son oeuvre, son ralentissement, son effondrement, suite : Une nouvelle étude publiée aujourd’hui dans Science(advances) confirme l’évolution prévue théoriquement de l’AMOC à l’aide de nouveaux indices de mesure. L’abstract est sans appel : “L’un des éléments de basculement climatique les plus importants est la circulation méridienne de retournement de l’Atlantique (AMOC), qui…

Read More AMOC : vers un effondrement ?

Post thumbnail

Les processus préélectoraux en Russie : C’est à la fois comique et sinistre. Mais bon, quand on scrute (comme j’ai l’habitude de le faire) les processus électoraux dans les états pseudo-démocratiques, c’est juste la situation normale. Suivant les leçons de ses maîtres, notamment de Lee Kuan Yew, le fameux maître de Singapour, un inspiration pour…

Read More Pseudo-démocraties et démocraties partielles

Luwowo Coltan mine near Rubaya, North Kivu the 18th of March 2014. © MONUSCO/Sylvain Liechti

“(Africa) is still an exotic place, it’s sort of the dark continent, it’s you know the last frontier kind of thing… » Si vous vous êtes toujours demandé ce que les ingénieurs occidentaux des compagnies occidentales, blancs (dans leur immense majorité), avaient dans la tête quand ils allaient prospecter et travailler dans les zones d’extraction en…

Read More Dans la tête de l’ingénieur des mines canadien en Afrique

Gretel pousse la sorcière dans le four. Illustration de Theodor Hosemann (1807-1875).

Je viens de terminer la lecture de deux ouvrages d’Alexander Dunlap. Le premier co-édité avec André Brock, Enforcing Ecocide. Power, Policing & Planetary Militarization, Palgrave McMilan, 2022, réunit des chercheurs autour de la militarisation croissante des zones d’extraction et de contestation écologiques (entre autres thèmes). Le second, co-écrit avec Jostein Jakobsen, The Violent Technologies of…

Read More Comment s’enfuir de la maison des bonbons ? (Alexander Dunlap, Jostein Jakobsen et le mangeur de monde)