Quelques mots de l'auteur

Ce livre est un patchwork de scènes, ou bien isolées ou bien qui forment une suite, d’ébauches narratives, de fragments d’existence plus ou moins imaginaires, spéculatives, ou plus ou moins inspirées de récits que j’avais collectés. S’y déploie la gamme des déceptions, des frustrations, de l’envie, des existences piégées, des âmes meurtries, des illusions aussi. L’ensemble se présente comme un aperçu, le mien à l’époque, du moins, d’une partie de la société française. Lors de la rédaction, au milieu des années 2010, je sentais monter des courants puissants de ressentiment, de haine et de xénophobie dans ce pays. Quelques années plus tard, je suis forcé de convenir que ces courants sont devenus des fleuves. J’aurais préféré avoir tort.

sauversapeau

Infos

Éditeur ‏ : ‎L'Orpailleur (2014)
Langue ‏ : ‎ Français
Relié ‏ : ‎ 200 pages
ISBN-10 ‏ : ‎?
Licence : CC BY-NC-SA 4.0 Deed / Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - 
Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

extrait sauver sapeau 1

Une lecture

"Un livre qui questionne, qui dérange, qui secoue. Un livre qui ne cherche pas à être aimable, qui ne caresse pas dans le sens du poil. Un texte à la polyphonie assumée, qui donne à entendre les voix de celles et ceux qu’on n’entend et surtout qu’on n’écoute jamais. Les récits situés avant ou pendant une période électorale, se croisent sur les ruines de la social-démocratie occidentale, l’effondrement des croyances et des adhésions. Des personnages fantomatiques, vidés de leur énergie politique, traversent ce livre en chapitres courts qu’il appartient au lecteur de relier entre eux. Ces récits, ces prises de parole, tout en ne cherchant pas à expliquer, laissent des traces indélébiles, dressent un état du monde pré-apocalyptique qui est le nôtre. Un monde où l’idée même de collectif semble désormais impossible. Sauver sa peau est un livre sur le désenchantement, sans aucun doute, mais surtout une œuvre littéraire éminemment politique, d’une actualité tragiquement brûlante. En un mot : un livre nécessaire."
Christophe Havot

extrait sauver sa peau 2

Extrait

Je ne sais pas si je dois en parler, c’est surtout des histoires qu’on raconte après que les faits se soient produits, alors c’est difficile de savoir ce qui s’est exactement passé, je dirais, sans entrer dans les détails, des histoires avec des jeunes femmes (rires),­ je ne dis pas que c’est à cause d’elles, je ne veux pas faire porter­ toute la responsabilité sur les jeunes, mais vous comprenez, toute cette jeunesse, comment vous dire, ça a retourné quelques ­anciens, retourné­ vous voyez ?, on peut le comprendre bien sûr, je ne veux jeter la pierre à personne, mais ça fait de la peine de voir ces couples stables, bien installés, et puis vous avez une fille qui travaille­ au potager par exemple, juste sous la fenêtre­ de monsieur,­ il fait chaud, c’est l’été, le vent s’engouffre sous sa jupe, enfin, je vous fais pas un dessin, c’est humain n’est-ce pas, je crois que ça l’est, c’est pourquoi on est devenus plus sélectif avec les jeunes, on a créé une sorte de commission pour l’accueil et le reste, j’y siège depuis ­l’hiver dernier,­ ça me fend le cœur parfois de refuser une admission, de voter­ contre, vous voyez, mais on peut pas accueillir toute, je veux dire, n’importe qui, elle est solide notre communauté, mais il vaut mieux prévenir que guérir n’est-ce pas ? (rires)

Licence Creative Commons

Licence : CC BY-NC-SA 4.0 Deed / Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - 
Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

Cet epub est distribué sous licence CC BY-NC-SA 4.0 Deed (Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International)

Ce qui signifie que vous êtes autorisé, et même vivement encouragé, à partager ce fichier epub, le copier, le distribuer et le communiquer par tous les moyens,
mais aussi à l'adapter, le transformer et créer à partir du texte original une oeuvre nouvelle. EN RESPECTANT LES CONDITIONS SUIVANTES :
1. — Vous devez créditer l'Œuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Oeuvre.
2. Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Oeuvre, tout ou partie du matériel la composant.
3.Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Oeuvre originale, vous devez diffuser l'Oeuvre modifiée dans les même conditions, c'est à dire avec la même licence avec laquelle l'Oeuvre originale a été diffusée.
4. Vous n'êtes pas autorisé à appliquer des conditions légales ou des mesures techniques qui restreindraient légalement autrui à utiliser l'Oeuvre dans les conditions décrites par la licence.

Phone

06 51 07 13 04

Address

12 Grand'Rue
63160 Mauzun
France