Quelques mots de l'auteur

Après avoir écrit un long essai d’ethnologie rurale, je renoue ici avec la littérature et aborde plus franchement le domaine de la fiction, avec cette collection de nouvelles, dont la première, l’Émancipation des domestiques, fournit le titre du recueil. Ermite volontaire, exilé sous la contrainte, tueur au sang-froid, agent secret en fuite, sans oublier un Ulysse désenchanté, les personnages qui hantent ces textes ont un point commun : ils ont renoncé, de gré ou de force, aux horizons du désir mondain, ou, comme l’écrivait Thoreau, au « désespoir tranquille », qui accable le commun des mortels. La solitude est leur lot, la folie les guette, et les voilà plongés dans la plus grande incertitude. Le monde lui-même n’apporte aucun secours et tend irrésistiblement à la dislocation. Règne une ambiance de fin des temps où le fantastique n’est jamais loin, les horizons du récit oscillant dangereusement entre comédie et tragédie.

Ce volume contient 5 textes de longueur variable (de la nouvelle à la novela) :
L’Émancipation des domestiques
Rentrer chez soi
Le Cimetière des écrivains
Leurs derniers mots
Le Sermon sur la montagne

emancipation

Infos

Éditeur : 1ère édition La P'tite hélène (2019), 2nde édition (améliorée) Outsiderland (2023)
Langue ‏ : ‎ Français
Relié ‏ : ‎ 150 pages
ISBN-10 ‏ : ‎ 9-781446-610893
Licence : CC BY-NC-SA 4.0 Deed / Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - 
Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

extrait alpestres 1

Extrait

Il s’interroge sur mes intentions, continue de me prêter, bien qu’il en doute parfois, une intériorité, des émotions, des pensées, des volontés. Il se dit que peut-être, je vais me retourner vers lui brutalement, brandissant un grand couteau, un rictus aux lèvres, prêt à en découdre avec ses doigts, ses yeux, ses oreilles et ses dents, et que l’heure est venue pour lui d’éprouver d’intolérables souffrances. Mais rien de tel n’a lieu. Car je sais qu’il me manque cette disposition à la cruauté qu’il suppose à tort répandue naturellement en chaque être humain, mais non, je ne suis pas comme lui, et je me contente, le dos tourné, de récurer les assiettes. Ce faisant, j’éprouve comme un sentiment de fierté. Tout en m’adonnant à des tâches réservées aux domestiques, tout en confirmant ma subordination, je déjoue en réalité ses attentes, je subvertis l’idée qu’il se fait de ceux de ma condition, précisément en me contentant de faire ce que d’habitude, dans des circonstances normales, on attendrait de moi, que je récure les assiettes ou serve des verres d’eau à ceux qui ont soif. Plutôt que de profiter de la situation pour humilier et molester mon prisonnier, je contredis sa vision des rapports humains, selon laquelle, j’imagine, l’homme est un loup pour l’homme et des choses de ce genre, je lui oppose en somme mon indifférence et une absence de violence qui le laissent non seulement interloqué, mais aussi le découragent. Car le propriétaire, comme il le dit lui-même à qui veut l’entendre, est un homme d’action, à croire qu’il n’est que cela, et qu’il ne possède aucune autre pensée que celles qui s’avèrent utiles à l’action, et comme je ne fais rien, comme je n’agis pas, car récurer une assiette, je suppose, n’est pas de son point de vue un acte au même titre que crever un œil ou arracher une oreille, il se trouve tout décontenancé, ne sait plus que faire – et d’ailleurs, s’il s’efforce de faire avec ses mots, d’influencer, de bouleverser, de modifier, juste en parlant, il doit bien convenir qu’au final tous ces efforts butent sur mon impassibilité, et qu’il ne fait donc rien, au sens strict, d’autant plus que son corps est privé de mobilité.

extrait alpestres 2

Extrait

Il allait donc dîner avec cette jeune femme, la jeune femme à bicyclette. Assurément, le fait d’accepter un tel rendez-vous constituait une entorse aux règles qu’il s’était fixées. Néanmoins, l’occasion ne s’était jamais présentée depuis qu’il avait pris la fuite, aucune femme, durant ces dernières années, ne l’avait invité à dîner. Il avait certes fait quelques rencontres, et, dans le cours d’une discussion impromptue, deviné les premiers signes d’une ébauche de séduction, qu’elle soit de son fait ou de celui de son interlocutrice. Mais jamais il n’avait permis que l’aventure se prolonge. Il était de toute façon toujours plus ou moins sur le départ, et d’ailleurs c’était encore le cas ce soir. Il avait de bonnes raisons de croire que ses poursuivants n’avaient pas encore été capables de retrouver sa trace, toutefois, ce n’était qu’une question de temps. Les moyens d’investigation de l’agence, il était bien placé pour le savoir, n’avaient pas d’égal et aucune limite. Ce havre de paix très relatif, si l’on songe aux évènements de la veille, que figurait l’île, pouvait très bien, du jour au lendemain, et probablement lors du prochain débarquement de passagers venus du continent, se métamorphoser en piège fatal. Peut-être ne lui restait-il après tout qu’une seule soirée à passer sur l’île. Et c’est sans doute pourquoi il avait accepté l’invitation à dîner. Une petite pause dans le flot d’angoisses et de mensonges qui l’emportait sans relâche.

Licence Creative Commons

Licence : CC BY-NC-SA 4.0 Deed / Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - 
Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

Cet epub est distribué sous licence CC BY-NC-SA 4.0 Deed (Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International)

Ce qui signifie que vous êtes autorisé, et même vivement encouragé, à partager ce fichier epub, le copier, le distribuer et le communiquer par tous les moyens,
mais aussi à l'adapter, le transformer et créer à partir du texte original une oeuvre nouvelle. EN RESPECTANT LES CONDITIONS SUIVANTES :
1. — Vous devez créditer l'Œuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Oeuvre.
2. Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Oeuvre, tout ou partie du matériel la composant.
3.Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Oeuvre originale, vous devez diffuser l'Oeuvre modifiée dans les même conditions, c'est à dire avec la même licence avec laquelle l'Oeuvre originale a été diffusée.
4. Vous n'êtes pas autorisé à appliquer des conditions légales ou des mesures techniques qui restreindraient légalement autrui à utiliser l'Oeuvre dans les conditions décrites par la licence.

Phone

06 51 07 13 04

Address

12 Grand'Rue
63160 Mauzun
France