Une situation exceptionnelle

La haute vallée de l'Épie

La commune de Paulhac et ses 442 habitants (recensement 2012) blablabla…

Un point de départ idéal pour découvrir le massif du Cantal

À l’horizon, la commune est dominée par le magnifique PLomb du cantal, vestige d’un des plus grands volcans d’Europe, qui culmine à 1855 m.
À l’ouest, avant le col de Prat-de-Bouc et après le col de la Griffoul, on peut découvrir une des plus belles vallées glaciaires d’Europe, la vallée de Brezons, avec ses petites cascades aménagées.

Au sud-est, aux limites de l’Aveyron et de la Lozère, à une demi-heure à peine de la commune, vous découvrirez le bassin de la Truyère, avec ses barrages, ses lacs, et le fameux viaduc de Garabit, créé par Gustave Effeil.
On ne manquera pas de visiter les ensembles architecturaux des petites villes de ce côté du Cantal, Saint-Flour et sa cathédrale aux pierres sombres, la cité médiévale et renaissance de Murat.

Le paradis des sports de pleine nature

À quelques minutes du village, les portes des domaines skiables et de randonnées nordiques vous sont ouvertes. Au total, près de 40 kms de pistes sont accessibles pour tous les niveaux, ainsi que des parcours en raquettes.

À partir de Prat-de-Bouc (à 10 minutes du bourg), ou du Lioran (20 minutes), on accède au domaine du ski alpin : 43 Pistes pour 60 km de glisse, 9 Vertes dont 2 champs de neige – 14 Bleues – 15 Rouges – 5 Noires, et 21 remontées mécaniques — la station connaît un succès grandissant, qu’elle doit à la qualité de ses services et ses tarifs modérés.

prat-de-boucMais les Monts du Cantal constituent également un terrain d’exploration exceptionnel pour les amoureux de la randonnée, qu’elle soit hivernale (raquettes, ski de randonnée) ou estivale.

Quelques liens :

Le site de Ski nordique Prat-de-Bouc, qui gère l’accès aux pistes de ski de fond.

Le site de Super Lioran, la station de ski cantalienne.

L’office de tourisme de Murat.

Connaître le milieu rural

La Planèze est un pays d’élevage, principalement bovin (vaches laitières ou allaitantes). le paysage a donc été façonné par les activités des paysans et de leurs troupeaux, et le pays compte encore aujourd’hui de nombreuses exploitations agricoles de toute taille. Séjourner à Paulhac donne l’occasion de découvrir de nombreux aspects de cette vie paysanne à taille humaine, et qui, avec le temps, est devenue respectueuse de l’environnement. Lors de vos balades, vous apprendrez à reconnaître les différentes races de vaches, et notamment celles qui sont emblématiques de la région, les Aubrac et les Salers.

La commune compte de nombreux burons, autrefois dédiés à la fabrication de fromage. Certains ont été restaurés, comme le buron du Puy du Coucu.

RIMG4451

 

À Coltines, une commune voisine sur les hauts plateaux de la Planèze, vous pourrez visiter le musée de l’agriculture auvergnate, installé dans une ferme du XVIIè siècle, et présentant 6 salles d’exposition et une salle vidéo, ainsi que de nombreuses machines et outils d’autrefois.

Se détendre

Le Cantal est un département où il fait bon vivre. Durant la période estivale, les températures sont souvent plus douces qu’en plaine (et la pluviométrie est moins importante que du côté ouest des Monts du Cantal). Les petites routes par lesquelles on explore l’arrière-pays, incitent à prendre son temps, à ralentir : des paysages splendides s’offrent à la contemplation des voyageurs.

Non loin de Paulhac, les adeptes de la baignade et de la détente pourront profiter du centre aqualudique de Saint-Flour, à 15 minutes du village, et, un peu plus loin (25 minutes), à Lanau, sur la Truyère, on ne manquera pas de s’adonner aux joies du Canoë ou de la pêche en rivière. À Chaudes Aigues, Les installations remarquables du complexe thermal et thermoludique de Caleden alimentées par les fameuses sources chaudes réputées dans l’Europe entière vous accueillent pour un moment de détente et de bien-être.

La gastronomie

Les marchés de pays
Truffade, Aligot, Fromages AOC