Massif du Luchonnais ou Perdiguère

L’ objectif de ce voyage en Haute Garonne . Découvrir le massif du Luchonnais ou massif de Perdiguère . Et partir dans les traces de mon grand oncle qui fût champion de France de ski de fond dans ce massif .

Trail / Rando : Après un départ au petit matin de Superbagnères dans le brouillard . J’ emprunte le fameux GR 10 qui passe sous le Pic de Céciré en direction du col de Coume de Bourg . Malgré le manque de visibilité , la montée est très agréable sur un joli sentier avec une flore abondante et de nombreux oiseaux . L’ arrivée au col de Coume de Bourg à 2272 m , sous le soleil , permet de découvrir un panorama grandiose sur les sommets environnants . Je grimpe au sommet du Pic de Suberscale à 2436 m et profite de ce moment pour faire quelques photographies et contempler les nombreux sommets à plus de 3000 m . Puis retour à la station , toujours dans le brouillard , en courant . Que les Pyrénées sont belles !

Mon grand oncle : Alfred Jacomis a été Champion de France de ski de fond , il y a 82 ans dans cette station .
La crête de Subescale
Pic de Subescale , 2436 m
Vue depuis le col de Coume de Bourg à 2272 m
De gauche à droite : Mail Barrat 2986 m , Pic de Boum 3006 m , Pic de Maupas 3109 m et Pic des Crabioules 3116 m .
De gauche à droite : Pic des Crabioules 3116 m , Pic Lézat 3107 m , Grand Quayrat 3060 m et Petit Quayrat 2847 m , vue depuis le Pic de Subescale .
Massif de Batchimale
Le massif Pyrénéen sort de la mer de nuage .
Mon grand oncle a reçu la coupe de Champion de France de ski de fond en 1939 dans cet hôtel .