Penser le contemporain : La liberté à l’heure de la numérisation générale
« La liberté à l’heure de la numérisation », ou : « Sommes-nous devenus des bases de données ambulantes ? » (et comment s’en préserver !)
L’enthousiasme procurée par la numérisation croissante de nos vies quotidiennes et l’engouement en faveur des objets connectés, font oublier qu’il n’y a pas si longtemps, une majorité de la population considérait le futur numérique avec circonspection, voire avec angoisse. Désormais, il semble impossible de vivre “sans connexion” – et même la “citoyenneté” s’entend comme citoyenneté “numérique”.
Il est loin le temps d’un web qui s’était établi comme le refuge des pensées et pratiques critiques et marginales : le marché d’abord, puis les gouvernants, avec quelque retard, ont fini par s’en emparer et transformer cet espace réputé “libre” en une sorte d’hypermarché infini, mais également, de manière sans doute plus préoccupante, en zone de contrôle et de surveillance généralisée.
On parlera de big data, d’objets connectés, de 5G, et bien entendu de libertés, d’intimité et d’espaces publics, et, forcément, de logiciels libres ! (l’intervenant milite depuis une vingtaine d’années pour les logiciel et les licences libres) On se demandera quel futur nous attend, quelle idée de l’homme se font les producteurs d’applications numériques et quelles sont les finalités des collectes de données.