La chorale «Anicroche» est une véritable institution à Paulhac puisqu’elle existe depuis 1985 ! Sous la direction de Pierre Marly, rescapé de la première heure, une dizaine de choristes se produit régulièrement sur le territoire cantalien et même au-delà : « Nous allons là où nous sommes invités, et jouons toujours gratuitement », explique le chef de chœur. Les chapelles et églises sont privilégiées pour leurs qualités acoustiques et le groupe se souvient d’un excellent moment à la petite chapelle de Saint Maurice, sur la commune de Valuéjols. Le répertoire est éclectique, et on trouve aussi bien des chansons populaires que de belles pièces chorales, comme le magnifique « Cantique de Jean Racine » de Gabriel Fauré. Ce soir, par exemple, les chanteuses travaillent sur un thème liturgique du compositeur roumain Gheorghe Cucu. « Notre roumain est assez rudimentaire, remarque avec humour une des choristes, mais l’avantage, c’est qu’en cas d’erreur, peu d’auditeurs nous en tiendront grief ! »
« Nous privilégions les œuvres peu connues du grand public, précise Pierre Marly. Trois pupitres sont actuellement pourvus : Soprano, Mezzo-soprano et Alato, mais il manque quelques voix d’hommes, lesquels sont cordialement conviés à rejoindre la chorale !
Le groupe, studieux et sympathique, se réunit tous les jeudis à partir de 20h, si les conditions météorologiques le permettent, à la salle de la cantine au second étage de l’ancienne mairie.