Dans une alternance de voix, empreintes tour à tour d’une prose poétique et d’une parlure prosaïque, pour dire la réalité d’un monde chaotique où cohabitent des personnages qui étrangement nous ressemblent, s’élève la figure de Kony, portée par sa foi et la conviction de son être, pour faire face à l’adversité.
L’écriture de cette destinée dessine d’une manière sensible l’intimité des personnages dans une justesse de mots et d’impressions. Ce sont alors Mô, Alassane, Falé, Souh et tous les autres, brossés dans leur présent et leur passé, pris à Yaoundé dans un quotidien sans lendemain, saturé et débordant de vie, qui se révèlent à nous avec lucidité et drôlerie.
La réconciliation et l’espoir, que le titre laisse présager, s’exposent comme une quête initiatique à chercher au fond du cœur et de l’humanité.
La destinée de Kony est un hymne à la vie et à la beauté. C’est celle d’un cœur démuni, qui, malgré tout, avec la crédulité de son innocence et la délicatesse de sa jeunesse, caresse un horizon teinté de promesses : où se cache l’aube pendant la nuit…
Farah Benhabylès
Lisez les 3 premières pages du livre en cliquant ici.
Critiques
Très belle critique à lire sur le blog de Georges A. Bertrand et à partager.
Et profitez-en pour lire aussi les deux premières notes passagères consacrées à Hervé Madaya : note 1 & note 2.
**********
Retrouvez ici la critique du livre par Jean-Célestin Edjangué, sur le site newsafrica24.fr
**********
Faites connaissance avec l’auteur à travers un entretien accordé à Jean-Célestin Edjangué, sur le site newsafrica24.fr. C’est à lire ici.
**********
Dossier de presse
Téléchargez le dossier de presse en suivant ce lien : dp