Un été bleu azur sur la Côte. Assommés de soleil, les touristes succombent aux langueurs de saison. Tranquilles. Mais les Casanova et les Giacobbi règnent encore sur la Ville. Un Royaume hanté par les morts et les disparus. Deux familles autrefois unies, deux clans désormais ennemis. Quinze ans plus tôt, un tsunami de drames a tout emporté, corps et âmes. Restent quelques secrets et trahisons, vengeances inassouvies…
Villas chics aux piscines et aux parcs débordant sur des criques désertées. L’envers du décor. Comme chaque été, des adolescentes sont enlevées. Usines fermées, cités pourries, combats de chiens. Un été de feu et de sang pour les uns, de soleil et de spritz pour les autres.
Raphaël Le Scouarnec met en scène une galerie de portraits qui nous accrochent phrase après phrase. Personnages émouvants. Drôles ou tragiques. Inquiétants. De grands bavards innocents de façade et des monstres aux mains pleines de mots ravalés. Leurs voix tout autant que leurs silences tissent ce récit et lui confèrent la singularité d’un Soulages sur une plage, abandonné. Une langue, un style, un rythme.
Marc Estève
Lisez les 3 premières pages du livre en cliquant ici.
Critiques
Les dix polars et thrillers incontournables de la rentrée 2024 : le choix de la rédaction.
Retrouver l’intégralité de l’article en suivant ce lien.
« Ce royaume est sombre » : Raphaël Le Scouarnec mitraille
Raphaël Le Scouarnec écrit en salves, il mitraille ses lecteurs de phrases courtes, nerveuses, comme si le temps était compté. Comme si une urgence vitale saisissait tous les personnages. La mort, contrairement à l’espoir, n’est jamais très loin. Tout va très vite dans cette ville assoupie dans une fausse torpeur. Le soleil azuréen cache mal les rivalités, les ambitions voraces, les haines recuites et le désir de vengeance attisé par une mémoire vivace qui dénie au présent l’oubli. Deux familles s’entredéchirent, après avoir été longtemps très proches. Des vies sont broyées, sacrifiées. Quelque chose est pourri dans ce sombre royaume. Raphaël Le Scouarnec mène le lecteur, à grande vitesse, dans l’œil d’un cyclone. Vertigineux.
**********
L’avis d’Yves Gabay – La Dépêche :
« Ce royaume est sombre » : explosif et lumineux
Deux clans, deux familles ennemies, déchirées par les meurtres et les trahisons il y a déjà 15 ans. Les rancœurs et les désirs de vengeance sommeillent sous le puissant soleil de la Côte d’Azur… Loin des façades rutilantes des villas avec piscine, des adolescentes sont enlevées, des combats de chiens sont organisés, des usines mettent la clé sous la porte. La torpeur estivale ne durera pas…
Le roman de Raphaël Le Scouarnec est de ceux qui ne vous lâchent pas. Dialogues impeccables et d’une précision diabolique (le romancier fait parler les personnages selon leur caractère et leur donne une vérité sidérante), style nerveux et efficace (pas de temps mort descriptif, on est dans l’action et on découvre les lieux avec les personnages), rythme au diapason d’une histoire explosive… Tout fait de ce « Royaume » en effet bien sombre une totale et réjouissante réussite.
**********
Avis de lecteurs et lectrices
**********