LES MASSIFS : du CANTAL

  1. Le département du Cantal regroupe , plusieurs massifs montagneux :

En son centre se trouve le Massif  Cantalien ou Monts du Cantal . C’ est un stratovolcan , le plus étendu d ‘ Europe , pour un diamètre de 50 à 70 km , qui culmine dans sa partie centrale au Plomb du Cantal à 1855 m . Avec une vingtaine  de vallées entrecoupées par des plateaux ou planèzes .

A l ‘est du département , il y a le massif de la Margeride ( Cantal , Lozère et Haute-loire ) . C ‘est un massif granitique parmi les plus importants d ‘ Europe en superficie . Le sommet le plus haut du massif se trouve dans le département de la Lozère , c’est le Signal de Randon 1551 m . Le plus haut sommet situé dans le Cantal , est le Serre Haut 1431 m .

Au nord du département , se situe le plateau volcanique du massif du Cézallier ( Cantal , Puy de Dôme ) son sommet le plus élevé est : Le Signal du Luguet 1547 m  dans le Puy de Dôme et pour la partie du Cantal , la Montagne des Huides culmine à 1449 m .

Et au sud du département se trouve le Massif de l’ Aubrac , plateau volcanique ( Cantal ,Lozère et Aveyron ) . Il présente un air de famille avec le massif du Cézallier . C’est un massif ancien de 6 à 9 millions d’années qui culmine à 1469 m au Signal de Mailhebiau en Lozère . Le Puy de Gudette 1423 m  est le  plus haut sommet pour la partie située dans le Cantal .