Une situation exceptionnelle

Un point de départ idéal pour découvrir le Cantal

Situé à 12 minutes de saint-Flour et de Murat, à 15 minutes du col de Prat-de-Bouc, au pied du Plomb du Cantal, Valuéjols se situe au centre d’un pays aux richesses inépuisables.
Depuis les villages et le bourg, s’offrent à la vue les différents massifs montagneux qui bordent la Planèze : au sud, les Monts d’Aubrac (le plus haut sommet culmine à 1 469 m), à l’est, la Margeride (Le Mont Mouchet s’élève à 1498 m), au nord, le massif du Cézallier (Signal du Luguet 1551 m), et bien entendu, à l’ouest, les Monts du cantal et l’ombre tutélaire du second sommet de l’Auvergne (après le Puy de Sancy, 1886 m), le Plomb du Cantal (1855 m).
Au sud-est, aux limites de l’Aveyron et de la Lozère, à une demi-heure à peine de Valuéjols, vous découvrirez le bassin de la Truyère, avec ses barrages, ses lacs, et le fameux viaduc de Garabit, créé par Gustave Effeil.
Au sud, après Paulhac, on peut découvrir une des plus belles vallées glaciaires d’Europe, la vallée de Brezons, avec ses petites cascades aménagées.
Au nord, au-dessus de Murat, c’est le royaume de la montagne, avec l’inévitable Puy Mary qui est accessible à 25 minutes en voiture.
On ne manquera pas de visiter les ensembles architecturaux des petites villes de ce côté du Cantal, Saint-Flour et sa cathédrale aux pierres sombres, la cité médiévale et renaissance de Murat.

Le paradis des sports de pleine nature

La Montagnoune (photo La Montagne)

La Montagnoune (photo La Montagne)

À quelques minutes de Valuéjols, les portes des domaines skiables et de randonnées nordiques vous sont ouvertes. Sur la commune, le village du Ché accueille les skieurs nordiques et propose des dizaines de kilomètres de pistes préparées aussi bien pour le ski de fond classique que le skating. Depuis la forêt, deux itinéraires permettent de rejoindre le domaine de Prat-de-Bouc. Au total, près de 40 kms de pistes sont accessibles pour tous les niveaux, ainsi que des parcours en raquettes. Chaque année, vers le mois de mars, une course de ski de fond est organisée au départ du bois du Ché, « La Montagnoune ».

ski-pratdeboucmush-prat-de-bouc
À partir de Prat-de-Bouc (15 minutes), ou du Lioran (25 minutes), on accède au domaine du ski alpin : 43 Pistes pour 60 km de glisse, 9 Vertes dont 2 champs de neige – 14 Bleues – 15 Rouges – 5 Noires, et 21 remontées mécaniques — la station connaît un succès grandissant, qu’elle doit à la qualité de ses services et ses tarifs modérés.
Mais les Monts du Cantal constituent également un terrain d’exploration exceptionnel pour les amoureux de la randonnée, qu’elle soit hivernale (raquettes, ski de randonnée) ou estivale. Le GR4, qui traverse la France d’ouest en est, passe sur la commune de Valuéjols : le village constitue une étape idéale sur le chemin entre Prat-de-Bouc et Saint-Flour. De nombreux accompagnateurs en moyenne montagne travaillent sur le massif et seront ravis de vous faire découvrir les richesses du pays.
Et  autour du GR4, 40 kms de chemins et sentiers sont ouverts aux promeneurs et aux cyclistes (route et VTT), permettant de découvrir les richesses environnementales et patrimoniales de la commune.

(voir notre page : randonnées et balades)

Le paradis du VTT

Le paradis du VTT

Quelques liens :

Le site de Nordique 15, société qui gère l’accès aux pistes de ski de fond.

Le site de Super Lioran, la station de ski cantalienne.

L’office de tourisme de Murat.

Connaître le milieu rural

La Planèze est un pays d’élevage, principalement bovin (vaches laitières ou allaitantes). le paysage a donc été façonné par les activités des paysans et de leurs troupeaux, et le pays compte encore aujourd’hui de nombreuses exploitations agricoles de toute taille. Séjourner à Valuéjols donne l’occasion de découvrir de nombreux aspects de cette vie paysanne à taille humaine, et qui, avec le temps, est devenue respectueuse de l’environnement. Lors de vos balades, vous apprendrez à reconnaître les différentes races de vaches, et notamment celles qui sont emblématiques de la région, les Aubrac et les Salers.
À Coltines, une commune voisine sur la Planèze, vous pourrez visiter le musée de l’agriculture auvergnate, installé dans une ferme du XVIIè siècle, et présentant 6 salles d’exposition et une salle vidéo, ainsi que de nombreuses machines et outils d’autrefois.

Se détendre

Le Cantal est un département où il fait bon vivre. Durant la période estivale, les températures sont souvent plus douces qu’en plaine (et la pluviométrie est moins importante que du côté ouest des Monts du Cantal). Les petites routes par lesquelles on explore l’arrière-pays, incitent à prendre son temps, à ralentir : des paysages splendides s’offrent à la contemplation des voyageurs.

Le Château d'Alleuze

Le Château d’Alleuze

Non loin de Valuéjols, les adeptes de la baignade et de la détente pourront profiter du centre aqualudique de Saint-Flour, à dix minutes du village, et, un peu plus loin (35 minutes), à Chaudes Aigues des installations remarquables du complexe thermal et thermoludique de Caleden, alimenté par les fameuses sources chaudes réputées dans l’Europe entière.

La gastronomie

Les marchés de pays
Truffade, Aligot, Fromages AOC

le marché de Valu, la Coopérative

Les commentaires sont fermés