Un premier Conseil Municipal des Jeunes très productif !

Suite à une première rencontre au cours de laquelle les enfants et adolescents de Valuéjols avaient constitué un Conseil Municipal des jeunes, une première réunion de travail était organisée ce mercredi 5 avril. Une vingtaines de garçons et filles, soutenus par les élus Sandrine Bosmet et Dominique Lafon, ont laissé libre cours à leur imaginaire politique durant deux bonnes heures et le moins qu'on puisse dire, c'est que l'exercice les a inspirés : pas moins d'une trentaine de projets ont émergé des cerveaux en ébullition. 

Certains sont modestes, d'autres très ambitieux, mais tous ont en commun de s'intéresser à l'amélioration de la vie communale, témoignant ainsi d'un sens du bien commun très affirmé ! Les aménagements pour la pratique des activités sportives, ski, randonnée pédestre, tennis ou VTT sont évidemment à l'honneur, mais la culture n'est pas oubliée : on imagine des lieux pour se rencontrer entre jeunes, mais aussi des améliorations dans l'accueil des touristes, des panneaux d'information sur l'historique et les richesses naturelles du territoire, des animations à la bibliothèque ou à l'occasion du marché. Le souci environnemental n'est pas en reste : la Narse de Nouvialle ou la forêt du Ché sont plébiscitées, mais on se pose aussi des questions plus prosaïques concernant par exemple les poubelles, l'éclairage public ou le fleurissement des rues du village. Enfin, c'est un véritable élan de solidarité qui s'exprime, et notre Conseil des Jeunes se penche sur des problèmes d'accessibilité aux handicapés, d'aide aux personnes âgées et d'accueil des migrants. 

Les étapes suivantes consisteront à confronter ces projets à la réalité, mais on peut d'ores et déjà se féliciter de la manière dont les jeunes gens de la commune se montrent désireux de s'investir dès aujourd'hui dans la vie collective.  

Les commentaires sont fermés