Philippe Ug, le magicien du livre, expose à Valuéjols !

12avril2017-valu-philippeUG2Devant une assemblée fascinée, composée d’autant d’enfants que d’adultes, Philippe Ug a présenté, ce mercredi 12 avril, son travail d’artiste pop-up à l’occasion d’une exposition de ses œuvres à Valuéjols.

Des pages cartonnées de ces livres étranges jaillissent dans un déferlement de couleurs et de formes, des oiseaux, des lutins, des papillons et même des robots. Philippe Ug est un infatigable créateur, à la fois graphiste, ingénieur du papier, architecte du livre, il conçoit et fabrique ces fameux pop-up qui recèlent, une fois ouverts et dépliés, des mondes et des narrations d’une étonnante richesse mus par des mécanismes complexes.

Si le livre jeunesse était à l’honneur pour le plus grand plaisir des enfants des écoles qui participent aux ateliers que l’artiste anime cette semaine dans le Cantal, son champ d’intervention ne s’y limite pas : il déploie aussi bien son art dans les mondes de l’art contemporain, du théâtre, de la publicité, mais il a également réalisé depuis le début des années 90 pas moins de 200 livres d’artiste, produits à une centaine d’exemplaires chacun, façonnés à la main dans son atelier. C’est là une charge de travail colossale, quand on sait la méticulosité que requiert la composition de ces échafaudages sophistiqués de papier. Fort d’une renommée internationale, certains de ses livres étant traduits en une dizaine de langues, digne hériter d’une tradition qui remonte au Moyen Âge, Philippe Ug a conquis son auditoire en lui révélant les secrets de sa magie, et la séance de dédicace a connu un franc succès.

12avril2017-valu-philippeUGL’exposition, proposée à l’occasion du salon Plaisir de Lire de Valuéjols par le Service du Développement Culturel du Cantal, est visible jusqu’à samedi dans la future bibliothèque à côté de la mairie.

 

Le SITE WEB de Philippe UG

Les Éditions Les Grandes Personnes.

Les commentaires sont fermés