La nouvelle médiathèque plus spacieuse et plus confortable

Dans l’ancienne médiathèque, qui datait de 2001, on commençait à se sentir un peu à l’étroit. Après quelques mois de travaux, le nouveau local s’étend désormais sur 80 m2, soit plus du double de l’ancienne surface. Pour Sophie Marquis, la bibliothécaire, qui a repensé entièrement l’aménagement des lieux, c’est évidemment un événement très motivant :

« On peut désormais disposer de trois espaces distincts (enfants, ados et adultes), avec des fauteuils confortables, des couleurs et décos spécifiques, sans oublier le poste internet très utilisés par les vacanciers. On va également pouvoir organiser des expositions temporaires, en utilisant la salle du conseil adjacente à la bibliothèque, et accueillir des classes entières, ce qui s’avérait impossible auparavant. »

Déjà, les premières animations viennent égayer les lieux. Une exposition à destination des jeunes sur le thème des «Pirates et Brigands» (jusqu’au 17 juillet), une soirée jeux de société le 25 mai à partir de 20h, des conférences, des lectures, etc. Ce mercredi c’était le tour de l’atelier «Décorons le parc de Valuéjols», qui réunit une dizaine de personnes autour de la laine, du tissu et du fil, avec pour objectif d’embellir le parc du bourg. Un rendez-vous est d’ailleurs donné le 4 juillet prochain pour admirer le parc sous ses nouvelles couleurs.

La commune peut être satisfaite de disposer d’un tel outil, comme le rappelait le maire de Valuéjols, Christophe Vidal :

« Nous l’avons pensé comme un lieu convivial et de culture, ouvert non seulement aux habitants de la commune mais également aux visiteurs de passage. En déplaçant la médiathèque sur la place du bourg, elle se trouve ainsi recentrée, sera ainsi mieux identifiée et pourra faire office de point d’information pour les les touristes. »

Le financement de la médiathèque a bénéficié d’un apport de la DRAC et fait l’objet d’une demande de programme LEADER. Elle est ouverte du mardi au vendredi de 13h45 à 18h et le samedi de 10h30 à12h30.

Les commentaires sont fermés