La Grande Guerre à l’honneur à Valuéjols

Quand l’équipe d’historiens à l’origine de l’exposition avait entamé, à l’automne 2013, ses recherches sur l’impact de la première guerre mondiale dans le canton de Pierrefort-Neuvéglise, elle ne s’attendait pas à recueillir un nombre aussi considérable de documents. La collecte s’avéra surprenant non seulement en terme quantitative mais également qualitative : des malles contenant des équipements complets de soldats ou d’officiers, celle du docteur Jouve par exemple, des liasses de lettres soigneusement conservées, dont un courrier manuscrit de Marcel Proust en personne adressé aux proches de la famille de Céleste Albaret, la fameuse gouvernante qui veillait sur lui ! L’accent était également mis sur le rôle des femmes, qui occupaient en temps de guerre, en plus de leurs activités habituelles, les postes laissés vacants à la ferme, dans les commerces, dans l’artisanat.

À l’occasion du vernissage de l’exposition « La Mémoire de la Grande guerre au pays de Pierrefort-Neuvéglise », Étienne Barthélémy, un des maîtres d’œuvre de ce projet, retraçait les étapes de cette aventure mémorielle et soulignait le travail colossal accompli : ainsi, Daniel Cassière a réussi à reconstituer le parcours de 365 habitants du canton de Pierrefort tombés au combat, tandis que Michel Peyronnet s’attaquait à réaliser des fac-similés des innombrables documents collectés. Avec Anne Pinilla-Lopez, Étienne Barthélémy assurait la coordination et la méthodologie qui permet aujourd’hui aux visiteurs de se plonger dans une exposition non seulement étonnante, mais aussi fiable d’un point de vue scientifique.

Une trentaine de personnes assistait au vernissage ce mardi soir, à l’invitation de Saint-Flour Communauté et de la municipalité de Valuéjols. Il se disait d’ailleurs après le soirée qu’un travail équivalent mériterait d’être accompli sur la commune.

L’exposition est visible jusqu’au au 9 février, du mardi au vendredi de 13h30 à 18h ainsi que le le samedi de 10h30 à 12h30.

Les commentaires sont fermés