Hervé Sornique expose ses oeuvres dans le cadre de « Chemins d’Art » à Saint Maurice

Après un premier repérage effectué cet hiver, l’artiste Hervé Sornique est de retour à Valuéjols, dans le cadre de la biennale d’art contemporain « Chemins d’Art ». Le directeur artistique de l’événement Christian Garcelon avait choisi la chapelle de Saint Maurice pour accueillir la proposition de l’artiste poitevin. En réponse, Hervé Sorique, séduit par les lieux, a sculpté dans un magnifique bois de magnolia, quelques personnages issus d’un imaginaire mêlant cultures tribales africaines et iconographie romane, et les a disposés en divers endroits autour de la chapelle. On y croisera un cavalier sur sa monture, un chien de garde et une dame étrange dont le profil emprunte autant à l’art traditionnel Dogon qu’aux Ménines de Velasquez. Autant de références qui ont nourri les créations de l’artiste et les recherches de l’enseignant aux beaux-arts, et qui traversent aussi bien son œuvre peinte que ses sculptures. Cet univers volontiers iconoclaste ne manque pas d’éveiller l’imaginaire des visiteurs.

Mais les interventions d’Hervé Sonrique sur la Planèze ne s’arrêtent pas là puisqu’il confiera également aux collections de la biennale une sérigraphie originale, installera un tabouret sculpté dans une des chapelles latérales de la cathédrale de Saint-Flour, et, d’ores et déjà, expose quelques-uns de ses innombrables cahiers dessinés, ainsi que quelques sculptures, à la médiathèque de Valujéols. À cette occasion, un vernissage avait d’ailleurs lieu ce mercredi 20 juin, en présence de l’équipe de « Chemins d’art », des élus de la commune et de la bibliothécaire Sophie Marquis. On pourra donc découvrir ces travaux préparatoires aux heures d’ouverture de la médiathèque, avant que de méditer devant les œuvres à la chapelle de Saint Maurice, laquelle sera éclairée en soirée durant l’été. Notez enfin que l’artiste viendra à la rencontre des enfants de l’école ces jours prochains.

La biennale « Chemin d’art » se déroulera Chemin d’art du 7 juillet au 23 septembre sur les communes de Chaliers, Andelat, Saint-Flour, Brezons, Saint-Marie, Saint-Maurice, Saint-Urcize, Val d’Arcomie, Ruynes-en-Margeride.

Quelques vidéos sur la toile :

H.SORNIQUE de MOEHR Xavier

Un article sur la Nouvelle République : « Les drôles de simagrées d’Hervé Sornique »

Les commentaires sont fermés