Dimanche 9 septembre : Rando, musique, art et patrimoine à Saint-Maurice

Le village de Saint Maurice, sur la commune de Valuéjols, sera bien animé ce dimanche 9 septembre. En effet, l’équipe de la Gymnastique Volontaire propose sa randonnée de rentrée. Rendez-vous dès 9h00 devant la chapelle pour un parcours inédit sur les sentiers de la Haute-Planèze. C’est en musique que sera pris le pique-nique tiré du sac à l’issue de ces efforts !

 

Pause Pique Nique à la chapelle de Saint Maurice

L’après-midi, dès 15h, rendez-vous pour les amateurs de patrimoine avec le toujours apprécié Cristian Omelhièr dans le cadre de la manifestation « Un village à l’honneur » proposée par le pays d’Art et d’Histoire de Saint-Flour communauté. L’été dernier, le conférencier avait ravi les très nombreux participants à une découverte de l’architecture populaire du village du Jarry, non loin de Saint Maurice. Nul doute que l’œil avisé du murailler saura révéler les secrets des vieilles pierres de ce petit village qui fut jusqu’en 1831 une commune indépendante. Notez également pour les amateurs que le guide tient sa conférence autant en patois qu’en français : c’est l’occasion de découvrir ou de s’exercer à notre langue régionale si chantante.

Cristian Omelhièr

Église de Saint-Maurice

 

On n’oubliera pas enfin d’admirer au passage les sculptures, disposées autour de la chapelle d’Hervé Sornique, artiste invité dans le cadre du festival « Chemins d’art », et les restaurations qui ont été menées l’année dernière par la commune au niveau des toitures sur l’édifice.

 

Les commentaires sont fermés