De nombreux projets autour de l’autonomie pour l’association APACHE

C’est à Valuéjols, au foyer nordique du Ché, gracieusement mis à disposition par la mairie, que l’association pour la Promotion de l’Auto-Construction et de l’Habitat Ecologique (APACHE) avait organisé son Assemblée Générale ce samedi 2 juin. Sous un soleil généreux, une quinzaine de membres, sur les 49 adhérents à cours de cotisation, avaient fait le déplacement depuis tout le département.

Le bilan des activités de l’année écoulée témoigne du dynamisme de la structure fondée en 2010, qui se consacre à la recherche et la diffusion de solutions autour de l’habitat et de l’autonomie : participation à des foires bio, propositions d’ateliers autour de logiciels d’architecture 3D au FabLab de Murat, initiation à la taille douce d’arbres fruitiers, ainsi que quelques chantiers participatifs autour de l’autoconstruction (enduits chaux et chavre, isolation en bottes de pailles, finition bardage bois, etc). Les bénévoles ont également bénéficié de temps de formation en agroécologie et permaculture, et de séances de réflexion autour des enjeux de l’éco-construction. De nombreux projets sont envisagés pour cette année, toujours liés à l’information du public mais aussi à la transmission de savoirs et de savoir-faire (fabrication d’un dôme, d’une ruiche en vannerie, d’un four solaire) ainsi que de nouveaux chantiers (réalisation d’une station de phyto-épuration, d’une petite installation énergétique autonome avec éolienne et panneaux solaires, édification de murs en pierre sèche).

Lors d’une Assemblée Générale Extraordinaire, l’association a également adopté un nouveau mode d’ organisation en interne en instaurant une gouvernance collégiale, comptant donc désormais 7 co-présidents (3 femmes et 4 hommes). C’est à la visite de la maison en bois de François Allary que fut consacré l’après-midi, ainsi qu’à une séance d’échange de graines. Les personnes intéressées sont les bienvenues et pourront contacter l’association à cette adresse : apache.asso@gmail.com.

Les commentaires sont fermés