Conseil municipal du 30 juin 2020

Conseil municipal du 30 juin 2020

– Le conseil municipal a procédé au vote des taux :

Hausse de 1% sur les taxes foncières bâti et non bâti, ce qui porte les taux en taxes foncières bâti à 10, 96%, et en taxes non bâti à 68,96%.

– Des travaux d’entretien ont été préconisés par l’ONF, notamment des travaux dits de dégagement suite à la régénération naturelle sur certaines parcelles, pour un montant de  19 000€. Un dossier pour l’obtention d’une subvention de 30% va être déposé.

– Suite à des demandes d’achats de terrain sur des biens de sections de Loubizargues, le conseil s’est prononcé favorablement. Les ayants-droits de Loubizargues seront amenés à se prononcer sur ces ventes.

– Une étude va être lancée et des devis demandés pour un passage du chauffage de la maison des associations en énergie verte, moins onéreuse que le chauffage actuel au gaz.

– La municipalité va répondre à un appel à projets de dynamisation et revitalisation des centres-bourgs et des cœurs de villes lancé par le Conseil Départemental pour l’aménagement du bâtiment Triniol.

– Pour les travaux de voirie, ont été retenus :

  • L’aménagement de la place de l’église de Valuéjols,
  • L’aménagement des rues de la Margeride, de la Mette, des Violettes, des Narcisses,
  • L’aménagement de la rue des Ancolies avec enfouissement et reprise des réseaux,
  • L’accès aux habitations de la rue du Puits de Bonnefond à Valuéjols,
  • L’accès aux habitations Chemin de la Narse à Nouvialle,
  • Quelques accès à Loubizargues et Valuéjols.

Le projet de la traversée du Bourg sur la RD16 (direction Loubizargues) est également engagé en association avec le Département.

– Assainissement : vu la vétusté de la STEP de Luc d’Ussel et du fait des eaux parasites sur son réseau, les cabinets d’études préconiseraient sa rénovation.

– Pour la mise  en place de la fibre, une demande d’installation de poteaux pour son acheminement aérien, a été reçue en mairie. Le conseil municipal désapprouve cette méthode d’installation disgracieuse qui va à l’encontre des travaux d’enfouissement des lignes aériennes.

– L’aire de jeux de Nouvialle va être installée dans les prochains jours.

– le 10 juillet 2020 à 20h30 à la maison des Associations une réunion publique est organisée pour l’adressage des rues de Nouvialle et Nouviallou.

Le 11 juillet 2020 à 20h30 même lieu pour l’adressage des rues de Loubizargues.

Le 12 juillet 2020 à 10h30 même lieu pour l’adressage des autres hameaux : Galuse, Saint-Maurice, Brageac, Lescure, Les Jarrioux, La Mallevielle, Maniargues, frippès, Chambeyrac, Perret, Le Chambon.

La présence des habitants concernés est souhaitée.

– le conseil municipal des jeunes est reconduit, les jeunes de la commune souhaitant en faire partie peuvent se faire connaître auprès de Sandrine Bosmet ou Dominique Lafon.

 

 

Les commentaires sont fermés