Conférences du foyer nordique du Ché

img169

Mercredi 14 février à 20h30
Alexandre Letort, La météo hivernale en Moyenne Montagne

Alexandre Letort, météorologue, anime un site consacré à la météorologie dans le massif du Sancy et la chaîne des Puys : www.meteovergne.com. Il propose des prévisions expertisées et des bulletins spéciaux en cas d’évenements remarquables. La météo de nos massifs présente des particularités géographiques dont il faut tenir compte pour établir des prévisions fiables, et, à l’issue de cette intervention, on comprendra mieux comment s’y retrouver parmi la masse de prévisions météo qui nous sont proposées aujourd’hui.

Mercredi 21 février à 20h30
Vincent Séguret, Petite philosophie des montagnes

Notre rapport à la montagne a changé de manière spectaculaire. Autrefois lieu sacré, demeure des dieux et des bergers, inspirant à la fois la poésie et la terreur, la montagne semble aujourd’hui en partie domestiquée : elle est devenue depuis deux siècles une ressource minière et forestière, une opportunité pour les activités touristiques, un lieu favorable au « développement personnel ». Dans le même temps, à l’autre bout du monde, en Nouvelle Zélande, un statut juridique vient d’être accordé à la montagne Taranaki, laquelle devient de facto « une personne » et partout dans le monde, des associations luttent contre le suraménagement des environnements d’altitude. Tout cela dans un contexte marqué par le réchauffement climatique. Durant notre exploration, nous croiserons la route des dieux de l’Olympe, des Q’eros des Andes péruviennes confrontés aux projets d’extraction minière, des ancêtres antiques des kurdes, de philosophes, poètes et géographes, tels Élisée Reclus, CharlesFerdinand Ramuz ou Aldo Léopold, et, à l’instar de ce dernier, nous nous efforcerons de « penser comme une montagne », voire même de « rêver » à nouveau la montagne.

Mercredi 28 février à 20h30
Martin de la Soudière, Le déneigement en Moyenne Montagne (projection d’un film documentaire)

Projection du film documentaire de JeanChristophe Monferran, L’Étrave et le Baliveau (1994), produit par la Cité des Sciences et de l’Industrie de La Villette, en présence de Martin de la Soudière, écrivain et ethnologue (CNRS), spécialiste du monde rural et notamment des pays de moyenne montagne.
Le film suit le travail des déneigeurs sur les routes de HauteArdèche et de Lozère, durant un épisode d’enneigement particulièrement marqué. Ayant inspiré la réalisation de ce film, un livre le complète et le prolonge : Quartiers d’hiver. Ethnologie d’une saison, Paris, éd. Créaphis, 2016.

Les commentaires sont fermés