Découvrir Paulhac

Paulhac bénéficie d’un site exceptionnel au cœur du massif des monts du Cantal, à plus de 1000 m d’altitude.

La commune en quelques chiffres :

– 464 habitants
– 4692 hectares
– 29 villages situés entre 991 et 1485 m d’altitude
– 1 bourg avec les principaux services et commerces
– des infrastructures pour vos vacances : gîtes,
bar-restaurant, hôtel-restaurant, centre d’accueil-gîte d’étape

La commune fait partie de la Communauté de communes des pays de Saint-Flour.

Histoire et patrimoine

Vous pouvez consulter sur le site de geoportail La carte de(s) Cassini, qui date du XVIIIème siècle, premier relevé fondé sur la triangulation géodésique du territoire : Brève histoire de la commune On se reportera pour des informations détaillées au « Livre de la Paroisse de Paulhac » publié en 1889 par le chanoine Pautard et à …

Voir la page »

L’ Environnement Naturel

Le Parc Naturel régional des Volcans d’Auvergne Situé sur le territoire du Parc Naturel régional des Volcans d’Auvergne, le plus vaste Parc naturel régional de France (388 957 hectares), la commune de Paulhac bénéficie d’une richesse paysagère et d’un environnement naturel exceptionnels. De son point le plus bas (991 mètres) à son sommet (au Puy de …

Voir la page »

Les Villages

La Commune s’organise autour d’un bourg principal et de x villages : Nozières La Salesse Le Jarry Prathuron Bressanges Sauvages

Voir la page »

Paulhac Autrefois

Voir la page »

Plan d’accès au village

Comment se rendre à Paulhac ? Le village se trouve à 15 minutes de Saint-Flour, 15 minutes de Murat, 15 minutes de Chaudes-Aigues et 55 minutes d’Aurillac. Gares SNCF à Saint-Flour et Murat. Afficher une carte plus grande

Voir la page »

Quelques personnalités de la commune

L’ORCHESTRE CLAPIER Durant près de trente ans, l’orchestre Clapier, qui a débuté sa carrière à Paulhac, a fait danser les cantaliens. Pierre Bonte, leur a consacré un reportage de sa fameuse séquence consacrée au terroir, diffusée dans l’émission mythique de Jacques Martin, La Lorgnette en 1976. Le journal La Montagne a créé en hommage à …

Voir la page »