Les Sports d’hiver

Depuis le col de Prat-de-Bouc, qui s’élève à 1392 mètres, il est possible de pratiquer la plupart des activités prisées des amateurs de glisse.

LE SKI ALPIN

Plusieurs remontées mécaniques permettent de rejoindre les sommets alentours, à commencer par le Plomb du Cantal, point culminant du massif (1855 mètres), et le refuge et le téléphérique qui se trouvent juste à côté.. On peut ainsi accéder à la totalité du domaine skiable de Super Lioran, soit 60 kilomètres de bonheur au gré des 44 pistes disponibles : 10 Vertes dont 2 champs de neige – 14 Bleues – 15 Rouges – 5 Noires, sans oublier le snowpark, le Boardercross et les pistes de luge.

On trouvera le plan des pistes et toutes les informations sur la station sur le site de Super-Lioran.

SKI NORDIQUE, SKI DE RANDONNÉE ET RAQUETTES

PLAN-DES-PISTES-PDB-LE-CHE-claire-dori-2015

Deux points d’accès au domaine nordique :

Le Buron des Prés Marty au col de Prat-de-Bouc (altitude 1400 m)

Le Foyer nordique du Ché Haute Planèze (altitude 1240 m)

Le domaine s’étend sur quatre communes : Albepierre-Bredons, Valuéjols, Paulhac et Laveissenet.

Une cinquantaine de kilomètres de pistes damées, pour tous les niveaux.

Le domaine nordique de Prat-de-Bouc-Haute-Planèze s’étend sur plus de 50 kilomètres carrés, entre 1250 et 1600 mètres d’altitude. Les coulées volcaniques issues de l’effondrement de cet immense strato-volcan qu’était le Plomb du Cantal (dont certaines études évaluent la hauteur à plus de 3000 mètres avant sa dernière éruption, il y a deux millions d’années) ont dessiné ces paysages, ainsi que le travail des hommes, des animaux d’élevage, et des forestiers.

Il constitue un des lieux historiques du ski nordique dans le Massif central : s’y déployait autrefois un nombre de pistes bien supérieur à celui d’aujourd’hui, dont on trouve encore les traces en explorant la Haute-Planèze. Les foyers de ski de fond de Paulhac, de Valuéjols, du Ché et des Prés-Marty accueillaient de très nombreux skieurs. Aujourd’hui encore, les amateurs de grands espaces sauvages apprécient en connaisseur les pistes de notre domaine — le domaine nordique procure ce sentiment d’exploration et de découverte, et la diversité de sa faune et de ses paysages en font un paradis pour le ski nordique et les raquettes à neige.

Les pistes de ski de fond et les itinéraires dédiés aux raquettes à neige se déploient aujourd’hui dans quatre grands espaces aux caractéristiques différentes : au col de Prat-de-Bouc, les pistes sont tracées sur les pentes dégagées du Plomb du Cantal, point culminant du massif (1855 m) ; de l’autre côté du col, autour du Puy de Prat-de-Bouc, les pistes serpentent dans les forêts, surplombant la vallée du Lagnon au-dessus d’Albepierre-Bredons ; au départ du village du Ché, sur les communes de Valuéjols et de Laveissenet, on emprunte de larges pistes forestières protégées du vent ; enfin, sur les hauts-plateaux, entre le Ché et le Puy de Prat-de-Bouc, c’est le domaine des estives enneigées, qui s’étendent à perte de vue et offrent des panoramas à 360° sur tous les massifs alentours (Cézallier, Sancy, Monts du Cantal, Aubrac et Margeride).

SECTEUR PLOMB
LE LAGNON (2,3 KM)
LES PRÉS MARTY (3,8 KM)
LE PUY DU ROCHER (7,4 KM)

SECTEUR PLANEZE
LE BOIS DU ROY (2,3 KM)
LE PAS DE BOEUF (3,8 KM)
LA MONTAGNOUNE (6,8 KM)

SECTEUR LE CHE
LES RODDES (2,6 KM)
LES MOUTHES (4,3 KM)
LES BICHES (6,8 KM)

ITINÉRAIRES NORDIQUES
LE CHÉ PAR LES PLATEAUX (8,2 KM)
LE CHÉ PAR LA FORÊT (7,7 KM)

SENTIERS RAQUETTES
DEPUIS PRAT DE BOUC : BURON DE LA SOULEYRE (2,2 KM ALLER-RETOUR)
DEPUIS PRAT DE BOUC : BURON DE RAVEYROL (3,5 KM EN BOUCLE)

Au Buron des Prés Marty, au col de Prat-de-Bouc, vous disposerez d’un service de location de ski de fond classiques et skating, de raquettes et de luges, ainsi que d’un salle hors-sac gratuite. Des moniteurs sont également à votre disposition pour vous enseigner les rudiments du ski nordique. Vous aurez même la possibilité de vous initier au biathlon !

Des randonnées sont organisées régulièrement, en skis ou en raquettes à neige. Le must est la randonnée nocturne, souvent suivie d’une dégustation de produits locaux dans un des nombreux burons qui jalonnent le paysage.

Sur le site de ski nordique prat-de-)bouc, vous trouverez toutes les informations utiles pour préparer votre séjour.

Les adeptes du ski de randonnée, alpin ou « backcountry », se régaleront en explorant les montagnes, au départ d’Albepierre, du col de la Molède ou du Pont de Fer. L’ascension jusqu’au cirque de Chamalières, qui ne présente pas de difficultés particulières, constitue une randonnée très prisée des amateurs, et les plus hardis pourront s’en donner à cœur joie sur les pentes alentours.

IMG_1546

CASCADE DE GLACE

Roger Delcros a répertorié sur son blog un certain nombre de cascades de glace propice à l’escalade. N’hésitez pas à visiter sa page. Chaque année, le club Aurillac Montagne EScalade organise une manifestation qui permet à chacun de découvrir l’alpinisme avec des encadrants chevronnés : Cantal Y Cimes.

CHIENS DE TRAÎNEAUX

Au col de Prat-de-Bouc, il est possible de faire une balade en chiens de traîneau. L’équipage de Stéphane Pelletier vous emmènera sur les pentes du Plomb du Cantal ou dans les forêts alentours.
(04 71 20 00 24 – 06 70 93 73 99)

Laisser un commentaire