«

»

Juil 07

Exposition d’art et d’artisanat à la chapelle de Belinay

Située dans la Vallée de l’Epi, entre Paulhac et Prat de Bouc, la charmante Chapelle de Bélinay accueille sa 25° exposition d’ art et d’artisanat du Samedi 10 Juillet au Dimanche 29 Août 2021, tous les jours de 14 à 18h. L’entrée est gratuite .
 
PEINTURE , AQUARELLE , ENLUMINURE
 
JACINTHE GIAI-BRUERI reprend des techniques médiévales sur parchemin et utilise des pigments naturels rehaussés à la feuille d’or pour donner un cadre somptueux  à des œuvres inspirées de Mucha ou de Kells.
 
Nouvelle venue à Bélinay, CHRISTINE BRASSAC propose de délicates scènes florales où l’eau joue avec la lumière.
 
En habituée de la Chapelle, MONIQUE CHAMBARON peint à l’huile ou à l’acrylique de charmantes natures-mortes et Paris où elle a vécu plusieurs années. Une mélancolie douce imprègne certains portraits dont celui de Camille Claudel.
 
ARLETTE CHASSANG-REGIMBAL, native de la commune, accroche pour la premières fois à Bélinay de tendres aquarelles marines dans des camaïeux de beige et de rose. Elles complètent harmonieusement celles de CLAUDETTE FANGUIN qui offre fleurs et paysages à la touche délicate et raffinée.
 
Les fleurs de BERNADETTE MARIGLIANO et de CHRISTIANE DUCLOS éclaboussent de leurs couleurs vives les murs de la Chapelle apportant bonne humeur , gaieté et chaleur.
 
Très éprise de nature, c’est de manière originale avec du marc de café que YOLAINE DE CASTEJA saisit le mouvement fugace d’ un mouflon, l’expression attendrie d’un chaton, la pose naïve d’un écureuil ou l’envol silencieux d’une chouette.
 
Pour la première fois à Bélinay, COLETTE LOUVRIER montre diverses facettes de son savoir dans de beaux tableaux utilisant perles ou points comptés.
 
L’art abstrait est illustré avec bonheur par MARIE-PAULE GIBELIN SILIBERTO attentive à créer diverses atmosphères où mouvements, lignes, et teintes chaudes le plus souvent emportent notre imaginaire.
 
Originaire de la commune et pour la première fois à Bélinay, MARIE-THERESE GIBERT cherche sa voie avec enthousiasme. Ses toiles expriment la joie d’un retour aux sources.
 
C’est à une ouverture onirique et contemplative que nous convie MARIE-HELENE PORTAL.
Avec talent et sur des supports variés, toile ou bois, elle exalte et sublime la beauté des oiseaux, des fleurs et des paysages.
 
Venus de Lozère, JEAN et YVETTE SALVADOR traduisent avec une chaleur communicative leur amour du pays dans des tableaux à l’huile et dans des cartes-poèmes.

Enfin  s’inspirant de l’art naïf, utilisant des couleurs pures, MARIE-PAULE HEBRARD a le don de retrouver son âme d’enfant et surtout de réveiller la nôtre dans des scènes fleurant bon les senteurs de la Provence ou dans d’autres évoquant l’atmosphère chaleureuse et poétique des hivers d’antan.
 
L’ARTISANAT
L’artisanat est aussi très présent , riche et varié à Bélinay .
 
D’abord la réalisation de nappes, napperons et bijoux au crochet, l’écriture d’ouvrages documentés sur le Moyen Age, la Vallée de l’Epi, le pain, les Mémoires Scolaires ou d’un Homme Ordinaire, la création de cartes, papiers à lettres et de bouquets secs révèlent l’éclectisme et le goût de la recherche de PASCALE LANOIZELET heureuse de faire partager ses connaissances. Son dernier livre paru est le premier tome sur Les Poilus de Paulhac.
 
Le scrapbooking n’a pas de secret pour MARIE-PAULE GIBELIN –SILIBERTO qui le décline de façon fort harmonieuse en cartes et albums.
 
L’ Association de la Margeride propose de charmants ouvrages en laine et tissu. Des cartes présentant les us et coutumes d’Auvergne complètent les  livres de poésie et de cuisine de JEAN et MARIE-CLAUDE BAUDOIN.
 
Habitant la commune, ELODIE ROCHE expose pour la première fois à Bélinay de beaux vêtements évolutifs pour enfants réalisés dans des étoffes biologiques très naturelles.
 
JACKY D’HERIN toujours très créatif façonne d’élégants bijoux, bagues, colliers, bracelets en cuivre, alpaca, argent, verre et émail. Ils sont complétés par les médaillons originaux en céramique de JOSIANE CINTRAT, nouvelle venue à Bélinay.
 
Les lampes et surtout les écharpes et carrés de FRANCINE PLOTNICKY réalisés dans des matières naturelles telles que la soie aux teintes douces ou plus soutenues et la laine bouillie côtoient de charmants caracos et témoignent d’ un grand savoir-faire.
 
Le fer forgé est illustré avec brio par PIERRE BOUDET et JACKY ROCHE , inspiré par la nature et décliné en motifs animaliers et floraux décoratifs mais aussi en croix, dessous de plats originaux et gracieux bougeoirs ou porte-verres, les couleurs étant obtenues naturellement au chalumeau.
 
C’est à une autre discipline, le bois tourné, que se consacre GERARD BERTHET créant avec finesse stylos, coupes, champignons et tout un bestiaire, dans des essences variées. On est séduit par la douceur et l’éclat de la matière.
 
SYLVIE JAUJOU, quant à elle, excelle dans l’art du macramé et nous invite à admirer le monde à travers ses rideaux fort gracieux.
 
Nouveauté aussi cette année avec les sacs,  pochettes, trousses, étuis en cuir, aux teintes traditionnelles ou plus contemporaines, réalisés avec beaucoup de dextérité par GERALDINE CHABERT de l’école de Millau.
 
SYLVIE MONNET travaille une autre matière naturelle, l’osier, qui est cultivé dans son exploitation. De ses doigts agiles naissent des paniers aux formes harmonieuses et toujours très séduisants.
 
Les différentes essences de bois, l’os, la résine et le fer qu’il forge lui-même n‘ont pas de secrets pour GERARD MONTOURCY, créateur de couteaux et de canes originaux.
 
Avec talent et poésie, SYLVAINE LESAGE redonne une nouvelle vie à des objets anciens, lampes, boîtes diverses, plumiers, objets décoratifs, dont elle magnifie la patine ou qu’elle décore dans un style art-déco.
 
NADINE DEVAUX enchante la chapelle de ses sacs et pochettes en tissu aux couleurs gaies et chaleureuses, témoins d’un art de vivre empreint de fraîcheur et de sérénité.
 
Enfin BRUNO CABIROU présente des poteries utilitaires ou décoratives de différents styles, traditionnelles ou plus contemporaines, aux couleurs flamboyantes, mêlées ou pures, mais toujours très agréables.