Notice: Accessing static property Pageflip5_WP_Plugin::$counter as non static in /home/danahill/public_html/paulhac/wp-content/plugins/pageflip5-wp-plugin/pageflip5-wp-plugin.php on line 33
L’artisanat s’expose à Bélinay » Paulhac Plomb du Cantal

«

»

Juil 10

L’artisanat s’expose à Bélinay

Située dans la vallée de l’Epi , entre Paulhac et Prat de Bouc , la jolie Chapelle de Bélinay accueille sa 23° exposition d’ art et d’artisanat du Samedi  13 Juillet au Samedi 17 Août 2019  tous les jours de 14h à 18h. L’entrée est gratuite .


A) PEINTURE , AQUARELLE , ENLUMINURE , 3D MIXED MEDIA

1°) Nouvelle venue à Bélinay, JACINTHE GIAI BRUERI présente de belles enluminures  réalisées selon les méthodes médiévales traditionnelles, sur parchemin veau ou chèvre, pigments naturels, dorure à la feuille d’or , le terme enluminure signifiant « mettre en lumière » pour célébrer la gloire de Dieu.

2°) JEANINE BRIOUDE, après un an d’absence, offre au regard curieux et enchanté de délicates et fraîches aquarelles florales.

3°) CLAUDETTE FANGUIN nous ouvre notamment de nouveaux chemins d’évasion avec ses tableaux au pastel très lumineux.

4°) Invitation au voyage et à la contemplation de la nature et des paysages sanflorains, telle est la quête talentueuse de MARIE-HELENE PORTAL dans des créations éclatantes à l’huile ou à l’ acrylique.

5°) MARIE-PAULE HEBRARD expose pour la première fois à Bélinay de charmants tableaux d’inspiration naïve: paysages de neige ou scène provençale.

6°) MONIQUE CHAMBARON excelle dans les natures mortes , conférant à l’objet du quotidien ses lettres de noblesse et aiguisant ainsi notre perception du réel.

7°) SIMONE DABON CHAMBARON, native de Paulhac, traduit la nostalgie et la poésie de son enfance dans d’émouvants tableaux à l’huile.

8°) C’est le terroir qui inspire aussi  JEAN SALVADOR et MADELEINE COSTEROUSSE, sensibles à l’attrait  des montagnes, des animaux, et des édifices vernaculaires, burons ou pigeonniers.

9°) Dans des aquarelles aux camaïeux chauds, bruns ou mordorés, YOLAINE DE CASTEJA sublime la faune avec tendresse: faons et loups, et surtout chevaux.

10°) C’est la magie de l’enfance fragile et éphémère qui est au coeur des réalisations pailletées de MARIE-JOSEE MAZARS, présente pour la première fois à Bélinay.

11°) Enfin MARIE-CHRISTINE PATIN célèbre l’univers féminin dans des tableaux 3d et mixed média aux tons chauds: femmes fatales ou plus sages, allégories du zodiaque, diverses mais toujours séduisantes !


B) VARIETE ET RICHESSE DE L’ ARTISANAT A BELINAY

1°) La réalisation de nappes, napperons et bijoux au crochet, l’écriture d’ouvrages documentés sur la période médiévale, sur la Vallée de l’Epi, la cuisine locale, les Fours à pain – dernier livre paru en hommage à son père – , les Mémoires Scolaires ou d’ un Homme Ordinaire, les kits créatifs pour enfants, la création de cartes et papiers à lettres révèlent l’ éclectisme et la richesse du talent de PASCALE LANOIZELET.

2°) Le fer forgé trouve ses lettres de noblesse avec PIERRE BOUDET dont les créations animalières réalistes accompagnent avec bonheur des dessous de plat originaux, ou de gracieux bougeoirs .

3°) La ferronnerie est encore illustrée avec brio par JACKY ROCHE: son bestiaire très divers rivalise de charme avec les plantes réalisées. De son côté, JEAN-PIERRE CHAPOULADE présente quelques miroirs et étagères originaux.

4°) Pour la première fois dans la Chapelle, GUERRIC ACKER, nouvel habitant à Paulhac, expose des sculptures originales en fer et acier à l’image de son monde intérieur.

5°) Autre matière noble, le bois est utilisé ainsi que  le cuir, l’ acier et diverses cornes par GERARD MONTOURCY qui crée des canes et couteaux originaux dont certains dans leurs étuis.

6°) Le bois tourné est aussi à l’honneur avec GERARD BERTHET. D’essences variées et harmonieux au regard par leurs formes et leurs couleurs, et doux au toucher, boîtes, coupes, stylos, champignons, animaux, témoignent d’une grande dextérité.


7°) DANIEL MONNET tire le meilleur parti de l’ osier qu’ il cultive lui-même, coupe et transforme en une multitude de paniers aux formes et usages très divers, traditionnels ou plus modernes, à la fois fonctionnels et décoratifs.

8°) Les paillassons « à l’ ancienne » de JOSEPH ROQUES, mêlant paille et écorce de mûrier, apportent chaleur et réconfort.

9°) C’est à une explosion de couleurs et de senteurs que nous convie BRUNO CABIROU, déclinée en  savons, eaux de toilette, écharpes, et surtout poteries de style divers, traditionnelles ou plus modernes, flammé-marron, blanc, noir, argent, rouge éclatant, utilitaires ou décoratives mais toujours séduisantes.

10°) JACKY D’ HERIN propose d’ élégants bijoux en cuivre, argent, alpaca ainsi que des émaux éclatants. Aux modèles traditionnels revisités s’ajoutent d’autres résolument futuristes pour le plaisir de tous.

11°) NADINE DEVAUX apporte sa note de douceur et de finesse dans la création de sacs et trousses de toilette en tissu, mêlant de façon originale et harmonieuse patchwork, perles et broderie.

12°) Fantaisie, joie, couleurs caractérisent les nombreux jouets en laine réalisés avec dextérité par MARIE-ROSE GERARD.
.
13°) Pour la première fois présente dans la Chapelle, SYLVIE JAUJOU
offre d’élégants ouvrages en macramé, rideaux, tête de lit, aux noms exotiques « Samarcande », »Carthage » ou « Bysance », autant de portes ouvertes sur un ailleurs sublime et mystérieux…

14°) C’est à un univers onirique que nous convie aussi YVETTE SALVADOR, pour la première fois présente à l’expo, se prêtant avec autant de modestie que de générosité à l’écriture de cartes-poèmes.

15°) Avec talent et poésie , SYLVAINE LESAGE magnifie des objets anciens, lampes, boîtes, petits meubles et objets de décoration, en sublimant leur patine et en les décorant dans un style art déco.

16°) Pour clore et pour la première fois présent à Bélinay, NICOLAS ROUX présente de délicieux pots de miel des montagnes ou de la forêt et des produits cosmétiques dérivés.


Attachés à la restauration et à l’ animation du petit patrimoine, les Amis de la Chapelle de Bélinay sont heureux de vous accueillir au vernissage de l’exposition le Samedi 13 Juillet à 16 h.