«

Sep 16

Loisirs Nature Paulhac entretient les chemins de randonnée

La réunion de fin de saison s’est tenue ce vendredi 15 septembre à Paulhac. En présence d’une douzaine de personnes, le Président, Emmanuel Combes a présenté le bilan des activités des derniers mois écoulés : 67 randonneurs, à pied ou en VTT, ont découvert les sentiers de la commune lors de la boucle des fleurs, au mois de mai, malgré l’orage et les averses, mais, au mois d’août, pour les boucles de la Saint Roch, on en comptait plus de 150. L’association avait donc toutes les raisons de se réjouir d’autant plus que les retours se sont avérés extrêmement positifs. Ces animations ont désormais pris place dans le calendrier sportif du département, voire de la région, au point qu’on envisage de proposer sur place un emplacement pour les campeurs et les camping à l’occasion des randos.

La pétanque organisée traditionnellement le samedi de la fête de la Saint Roch n’a pas connu le succès escompté. À l’unanimité, les membres de l’association se prononçaient pour la mise en place d’une nouvelle activité, et les idées ne manquent pas : une randonnée équestre, un balade « animée » avec intermède musicaux, contés et gastronomiques, avec repas autour d’un four à pain, un raid entre Prat-de-Bouc et Murat. Toutes les options sont sur la table. Le manque de neige dont a souffert le territoire ces dernières années, oblige à se concentrer sur les randos pédestres et cyclistes. Les raquettes à neige seront néanmoins disponibles à la location cet hiver, notamment dans les différents gîtes que comptent la commune.

L’entretien et la création des sentiers de la commune constituent le « cœur de métier » de l’association. Ces 100 kms d’itinéraires qu’une douzaine de bénévoles prennent soin de nettoyer et d’ouvrir à la belle saison, la réparation des passerelles et des anneaux de balisages abîmés par l’hiver, et la mise à jour régulière du topo-guide, requièrent un travail considérable, mais, comme le soulignait Annie Andrieux, maire de Paulhac : « C’est désormais une des richesses majeures de notre territoire. » Un neuvième parcours est d’ailleurs en projet, ainsi que l’installation d’un atelier de réparation de cycles au foyer. Dès lors, il devient indispensable d’investir dans du matériel de défrichage (débroussailleuses, élagueuses), pour éviter aux bénévoles d’apporter leur propre matériel.

Autre point de satisfaction : la présence régulières des plus jeunes sur les activités, notamment dans l’entretien des parcours de randonnée.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA