«

»

Avr 29

Une année d’activités périscolaires bien remplie pour les enfants de l’école

La municipalité avait choisi de prolonger la semaine de quatre jours et demi et la gratuité des temps d’activités périscolaires (TAP) pour cette année. Le programme concocté par l’adjointe au maire Christine Planche avec le soutien des institutions communautaires s’est avéré particulièrement riche et varié, sollicitant toutes les forces vives de l’animation de l’est Cantal.

Dans le domaine culturel, les enfants ont participé à des ateliers d’éveil musical avec l’École de musique de Saint Flour. Ils ont découvert les richesses du patrimoine avec François Leleu. Les plus petits ont profité à de séances de lecture avec Martine Oradour de l’association « Lire et Faire Lire » tandis que les plus grands s’initiaient à la langue chinoise avec Laurent Ocelli.

Ce même Laurent Ocelli, qui a plus d’une corde à son arc, a également partagé des rudiments de botanique avec les plus petits. L’exploration des richesses de l’environnement naturel local a été assuré par le SYTEC et c’est avec Julie Batisson que les plus petits se sont transformés pour quelques séances en apiculteurs.

Évidemment, les activités sportives n’étaient pas en reste : l’OMJS a proposé des animations autour des sports collectifs, Patricia Pajot-Rispal, animatrice judo dans le département, s’est chargé d’initier les enfants aux joies aux joies de la roulade et du combat sur tatamis, l’Union sportive sanfloraine a assuré 5 séances de foot pour les grands tandis que le CODEP 15 (comité d’éducation physique et sportive) animait six séances de gymnastique pour toutes les classes. Et il est encore prévu quelques séances de rugby avec le club de Saint Flour !

Sans oublier donc la classe découverte qui a permis en cette fin de mois d’avril aux enfants (de la moyenne section au CM2) de séjourner au Grau d’Adge au bord de la Méditerranée.

 

20180424_162946