Les petites choses

Couverture recto 150dpi avec cadre4ème de couverture :

Elles sont innombrables les petites choses, et s’épanouissent en une danse intérieure sans contours. Loin du sensationnel, l’écriture de la sensation est une plume précise, brisant les frontières entre ce qui est saisissable et ce qui ne l’est pas. En révélant la fugacité des choses, cette écriture trace, justement, l’indélébile.
La navigation sauvage de Madelaine dans les petites choses nous emmène au bord de l’intangible. Le bruit des pages, ici, a la couleur des ciels, il peut nous installer sur la froidure du ciment tout en nous enivrant des douceurs de l’humus.
 La rencontre entre Madelaine et le juge Philippe déséquilibrera cette symphonie des sens au cœur de l’intime. Comment dire le juste, comment se raconter soi dans la tourmente des événements ?
 Comment faire parler nos petites choses quand il faut dévoiler les méandres qui ont mené à un meurtre ? Pour compromettre le ou la coupable, Philippe bouscule ses démons en costume.
 C’est avec une conscience aiguë qu’il pénètre l’indicible en écoutant Madelaine.
 D’un soubresaut à un autre.
Une texture vibrante.

Estcha


Lisez les 3 premières pages du livre en cliquant ici.


Critiques

Les petites choses est le dernier roman publié dans la collection l’Orpailleur. Nous lisons toujours avec beaucoup de plaisir les nouvelles parutions de cet éditeur. Il nous avait fait notamment découvrir l’auteur Pascal Carrère dont les romans ont su trouver leur place auprès de vous, chers lecteurs, et sur les étagères de la librairie. Un grand merci à Christophe Havot pour sa confiance. Ce roman, c’est l’histoire d’une femme, Madelaine, accusée du meurtre de son amant. Il y a ses entretiens avec le juge Philippe qui essaie de la comprendre, de la faire avouer. Très vite, il est subjugué par cette femme et tombe amoureux. Mais Madelaine ne peut plus aimer depuis la mort de son fils Simon. Elle est extérieure au monde et à sa propre vie. Seule sa sœur Mine paraît importante pour elle, désormais. Dans une écriture dense, l’auteure révèle une existence tourmentée où il est si complexe de trouver sa place. Il faut se laisser happer par cette femme et son histoire : il est difficile de l’aimer au départ car elle est fière mais peu à peu elle se livre, malgré elle, et on la comprend un peu mieux…

Aurélia Gouhier Librairie Effets de pages (L’Isle Jourdain – Gers – France)

**********

La critique du livre sur le site Litzic est à lire ici.

**********

La critique du roman sur le blog de Françoise Grenier Droesch est à lire ici.

**********

L’émission Bande Originale de Livres du 25 avril 2022, sur Radioactiv’, était consacrée au roman. Vous pouvez l’écouter ici.