Un projet ULELE pour l’association

L’association lance en cette mi-décembre un grand projet de financement participatif, via la plate-forme ULELE afin d’acquérir du matériel pour les randonnées hivernales. Tous les dons sont les bienvenus, les plus modestes comme les plus importants : n’oubliez pas de vous rendre sur le site d’Ulele pour suivre l’avancement du projet et du financement ! Et ce projet est soutenu par l’excellent site web dédié aux randonnées nordiques : http://www.skirandonneenordique.com

Merci d’avance à tous pour votre générosité. Ci-dessous, le texte de présentation du projet sur le site Ulele :

Un territoire de moyenne montagne aux atouts exceptionnels

L’Association Loisirs nature Paulhac a été créée en 2014 afin de participer à la revitalisation de la commune. Paulhac, comme bien d’autres communes rurales du département du Cantal, a perdu nombre d’habitants dans les dernières décennies. Mais cette tendance n’est en rien une fatalité.

12366416_430121967191996_613704075438448882_n
Le territoire de Paulhac, situé au pied du Plomb du Cantal, bénéficie d’atouts exceptionnels : des paysages qui comptent parmi les plus impressionnants en Auvergne, un patrimoine environnemental et architectural de premier ordre, et une population dynamique qui veut défendre son pays et faire connaître ses richesses.

Le paradis des randonneurs hiver comme été

Une des richesses incontestables de la commune, c’est son réseau très important de chemins et sentiers, propices à la randonnée, été comme hiver. Les membres de l’association se sont lancés dans la restauration de ces voies de balades cette année, défrichant et balisant les chemins. Cet été déjà, de nombreux vététistes et randonneurs les ont empruntés.

La prochaine étape consiste à remettre en place le foyer nordique, qui fonctionnait autrefois mais avait été laissé plus ou moins à l’abandon depuis quelques années. Des pistes dédiées à la pratique de la raquette à neige et au ski de randonnée ont été restaurées et le matériel (des skis nordiques notamment), destiné à la location, nettoyé et trié : un local flambant neuf prêté par la municipalité est d’ores et déjà disponible pour la saison à venir. Ces efforts répondent à une véritable demande touristique d’une part, et aux besoins des habitants des communes alentours d’autre part. Les activités de loisir de pleine nature ont véritablement le vent en poupe : le territoire de la commune, typiquement de moyenne montagne, est particulièrement adapté à ce type de pratiques.

DSCN0661-1024x768

Des raquettes à neige et des skis de randonnée pour découvrir les richesses d’un territoire de moyenne montagne

Toutefois, le matériel que nous sommes en mesure de proposer aux visiteurs n’est plus de première jeunesse : des VTT et des raquettes à neige notamment, très prisés des randonneurs manquent à l’appel. Et c’est pourquoi nous sollicitons l’aide des généreux internautes d’Ulele. Il s’agit non seulement de financer l’achat de matériel « pleine nature » plus moderne, correspondant aux pratiques d’aujourd’hui, mais aussi, de manière plus ambitieuse, de renforcer le développement d’une commune rurale dynamique, et de contribuer au rayonnement et à la découverte d’un territoire unique : les hauts plateaux autour du Plomb du Cantal.

N’hésitez pas à visiter le blog du foyer ou notre page Facebook pour connaître les périodes d’ouverture et les dates des animations !