Les forces vives de l’association Loisirs nature Paulhac s’étaient donné rendez-vous ce samedi pour une journée consacrée à l’entretien des chemins de randonnée de la commune. Jeunes et moins jeunes, munis de l’outillage adéquat, en partie prêté par la municipalité, n’ont pas ménagé leur peine pour rendre praticables les itinéraires dédiés à la marche à pied et au VTT.
Cette année, le Président Emmanuel Combes et son équipe d’une vingtaine de volontaires avaient décidé d’ouvrir de nouveaux passages, qu’il a fallu débroussailler entièrement : un sentier entre Le Fer et La Peyre, un autre au-dessus du village de La Chaumette, et enfin, un passage le long de l’Épie, entre les cascades Muratel. Pas moins de 800m de friches à nettoyer ! Le temps radieux a facilité la tâche des bénévoles, ainsi que le pique-nique du midi et le repas du soir, préparé avec bienveillance par d’autres membres de l’association.
Au total, la commune offre désormais plus d’une centaine de kilomètres d’itinéraires, qui raviront non seulement les habitants du pays, mais aussi les touristes séjournant en Planèze. Prochaine étape, comme le confiait Emmanuel Combes, la réalisation d’un balisage plus efficace, qui permettra de retrouver sa position sur les cartes et les topo-guides édités par l’association. Et l’occasion sera donnée aux cyclistes tout terrain de découvrir ces magnifiques balades lors de la randonnée «la boucle de la cascade», organisée le dimanche 28 mai à l’occasion de la fête des fleurs de Paulhac. Pour tout renseignement sur les activités de l’association, contactez le 06.87.33.02.86 (après 19h).