Assemblée générale Loisirs Nature Paulhac du 7 mars 2021
Présents : Antony Riom, Emmanuel Combes, Mme Annie Andrieux, Marie-Christine Planche, Vincent Lhours, David Bonnefoy, David Dieuxlard, Jacky Barriol, Mathis Barriol, Magali Beignet (Secrétaire), Mathieu Portefaix, Corine Toulze, Romain Toulze, Bernard Sarrouy, Arnaud Thuillier (Président) et Alain Pagès (Trésorier).
Lors de la dernière réunion avaient été faits le bilan des manifestations 2020 et le bilan financier.
Ordre du jour :
– Programmation des nettoyages du printemps 2021,
– Présentation et soutien du projet Mathis (mise en valeur 3ème cascade de Muratel) – finalisation du projet (passerelles) – variante boucle de la cascade 8km,
– Matériel à acheter,
– Partenariat avec Mickaël Perrier de Mika Bike (location VTT électrique mobile),
– Projet stade VTT au Mercou,
– Manifestations 2021.
1- Programmation du nettoyage : beaucoup de dégâts circuits bois de Mercou (1), les cascades rive droite (4), le chambon (branche à ratisser), circuit 2 zone humide, chemin muletier de Cussac, Pont Farin. En planèze les problème ne concernent que le balisage.
Dans l’idée, il faut mettre en place un nettoyage tous les week-end jusqu’aux vacances de Pâques, le samedi matin à 9h.
Discussions autour des autres communes et le développement d’autres circuits mais cela en dehors de l’association. Nous sommes dans l’attente d’initiatives sur les communes voisines de Cézens, Valuéjols, voire Cussac.
Programme des nettoyages : RDV au stade à 9h – Travaux de 9h-12h
Samedi 13 mars
Samedi 20 mars
Samedi 27 mars
Samedi 03 avril
Samedi 10 avril
Anthony Riom décidera sur place des travaux prioritaires.
Les priorités :
1- Priorité cascade (N°4) nettoyage et projet Mathis.
2- Le chemin muletier de la tombe de la Dame à Cussac.
3- Pont Farin
4- La descente du Chambon à ratisser.
5- Le Mercou : nettoyage rapide des bordures.
6- Le tunnel de verdure sous le Jarry : entrée du chemin.
7- La Fageole : gros chantier de remplacement du travers du bas et de l’évitement de la zone humide. Gros chantier à prévoir.
8- Circuit 6 de l’Épie, dans l’inconnu mais des dégâts probables.
2. Projet Mathis.
Dans le cadre d’un engagement citoyen avec le lycée Louis Malet. Mathis Barriol a tout piloté avec ses copains et ses proches. Objectif : valorisation des la troisième cascade de Muratel et création d’un circuit 10 qui serait une variante pédestre du circuit de la cascade (circuit 4).
Présentation de Mathis : nettoyage, deux zones humides restent à améliorer avec des matériaux spécifiques (deux ponts) et le balisage. Le projet : faire une variante pédestre à la boucle de la cascade – 8km le Chambon à Muratel – valorisation de la troisième cascade de Muratel. Sens de circulation actuel de la boucle de la cascade pour éviter des confusions avec le balisage.
L’association intervient pour des matériaux (2 ponts car il y a 2 rases ouvertes). Il sera le circuit 10 nommé boucle de « la cascade pédestre » ou « les 3 cascades ». Il faut organiser le parking à Muratel ou se garer au carrefour de Belinay.
Peut-être ajouter un panneau explicatif de ce qu’il y a à voir + ajout d’un panneau cascade de Muratel (à Douze).
Besoins : poteaux téléphoniques et planches traitées autoclaves (100*100*30 au moins 10m) et la visserie (demander aussi à Boudon pour un don) + le balisage -LNP financera.
Balisage : un panneau à Douze pour orienter vers le départ du Chambon. Un panneau départ au Chambon et un panneau départ à Muratel, plus les balises nécessaire “Circuit 10 “Les 3 cascades”. On ajoutera le chiffre 10 aux balises existantes sur la rive droite (bois).
3. Les achats à prévoir.
Remerciements à David Bonnefoy pour le trèfle Paulhacois qui a permis d’être bénéficiaire. De ce fait, réflexion achat de 2 élagueuses à main.
Décision votée à l’unanimité : achat de deux élagueuses à main et de casque de protection, grille et casque antibruit. Chez Chanson en vue d’une maintenance plus pratique.
4. Partenariat avec Mika Bike pour location VTTAE.
Mickaël Perrier a contacter l’association pour développer un partenariat/entraide. Son entreprise Micka Bike fait de la réparation à domicile.
Il envisage d’acheter 15 VTT électriques sous forme mobile. Il propose cela sur Saint-Flour, Margeride basse et Paulhac. Proposition de différentes formules avec pique-nique (produits locaux), visites de fermes …
Demande d’un partenariat avec relais publicitaire et travail en collaboration. Annie Andrieux demande une borne électrique pour la commune. LNP rendra visible la location possible de l’entreprise de Mickaël Perrier : sur Facebook, notamment. Les topo guide de l’association seront mis et distribué avec les flyer de location VTTAE (en deux document à part).
Peut-être que des journées seront à caler pour des accompagnements.
À noter pour qu’il y ait un équilibre : il faudra faire également la promotion de la location de VTT de Prat-de-Bouc.
5. Projet de stade VTT au Puy Mercou.
Idée Anthony et Arnaud. Valoriser le Mercou car il y a des sentiers existants. Cahier des charges pour la création d’un stade cross country VTT de la fédération française de cyclisme = lieu, site où il y a 3 ou 4 circuits VTT de 3 à 6km dans l’esprit de la pratique cross country VTT. Dans les subtilités à prévoir et à aménager : rochers, descente raide, escaliers, sauts et montées physiques, passage en double traces.
La fédération peut accompagner, valider et peut financer un stand de lavage, des panneaux.
Il faut l’autorisation de la commune, les tracés doivent être sécurisés et attention au partage de l’espace (chasseurs…). Ce stade peut être un stade raquettes pour l’hiver.
Idée : aucun ajout, réalisation avec ce qu’il y a sur place, les aménagements doivent se faire à la main sans pelle + travail avec l’ONF pour replanter des arbres.
Attention, David intervient en parlant des Alpes et des dangers de ce type de stade. La nécessité de protéger tous les arbres. Arnaud répond qu’il n’est pas forcément nécessaire de faire appel à la fédération. Si l’asso arrive à le mettre en place, il faudra décider si on le fait labéliser. On peut se contenter d’une utilisation très locale, comme nos circuits actuels.
Il faut se fédérer. Attention aux piétons. Chaque sentier ouvert doit être à sens unique.
Besoins : autorisation écrite de la mairie et réunion avec l’ONF afin de travailler sur ce projet et présenter les résultats. Une fois l’aval obtenu (mairie, ONF), les tracés seront nettoyés et aménagés. Chantier de 3 week-end environ. Le balisage ne se fera qu’après l’aval de Laurent Corradi et de la municipalité.
Il faudra aussi prévoir une entente avec l’association des chasseurs. Des publications seront réalisées pour prévenir les jours de fermeture du stade VTT.
6. Manifestation 2021.
Si le comité des fêtes organise une foire aux fleurs au printemps, l’association suivra avec une randonnée pédestre et une randonnée VTT, équestre.
Début juillet, si les conditions sanitaires le permettent, une flash ride nocturne sera organisée sur le même modèle que l’an dernier avec un barbecue pour remercier les bénévoles.
En août, il a été décidé de reconduire le trèfle paulhacois qui a été un succès en 2021. La formule sera à adapter en fonction de l’organisation ou non de la fête patronale.