Assemblée générale de l’association Loisirs nature Paulhac.
Vendredi 21 février 2020
Étaient présents : Marc Vidalenc, Alexandre Thierry, Jean-Paul Jouve, Maurice Lhours, Bernard Sarrouy, Philippe Coutarel (membre du bureau), Mathis Barriol, Jacky Barriol (Adjoint au maire), Annie Andrieux (maire), Anthony Riom (membre du bureau, responsable des chantiers de nettoyage), Bernard Riom (conseiller municipal à Cézens), Emmanuel Combe (président d’honneur), Alain Pagès (trésorier), Arnaud Thuillier (président)
Excusés : Magali Beignet (secrétaire), Frédérick Bancharel, Patrick Fayole.
– Convention avec l’ONF et bilan de la réunion du 19 février 2020.
Le mercredi 19 février Arnaud Thuillier et Emmanuel Combe ont rencontré Mme Joly, M. Bastide et M. Corradi pour la mise en place d’une convention entre LNP, les communes de Paulhac, Valuéjols et Cézens et l’ONF pour acter les autorisations de balisage des circuits actuels et à venir de l’association. Cette convention sera rédigée par le service juridique de l’ONF moyennant 150 euros. Ces frais de rédaction seront pris en charge par la mairie de Paulhac.
Lors de la réunion, a été abordé également la faisabilité du nouveau tracé de circuit permanent vers Cézens : le circuit n°10 “Les Trois Ponts” (voir le tracé, ci-après). L’expertise de M. Bastide a permis de corriger le tracé pour la traversée du bois du Sucal conformément à la règlementation de l’ONF qui proscrit toute traversée des bois hors des pistes d’exploitation. M. Bastide apportera également un éclairage et une expertise précieuse pour les passages près du bois de Neirebrousse, de la Champ du Chez et de Bonafou.
Durant de cette réunion nous avons également clarifié ensemble la question des responsabilités. Mme Joly nous a judicieusement rappelé les risques inhérents à la traversée des bois et les accidents possibles liés aux chutes de branches ou d’arbres malades. Nous avons donc convenu ensemble d’ajouter des correctifs aux recommandations faites par l’association lors des manifestations temporaires et au départ des circuits permanents. Lors des manifestations temporaires, chaque participants devra obligatoirement signer une décharge en cas d’accident avant le départ. Une signature des participants sera exigible au départ et à l’arrivée des randonnées. Un membre de l’association ouvrira les circuits pendant qu’un autre membre fera “voiture balais” pour vérifier que personne ne manque ou qu’il n’y a pas eu de dégradations ou d’accidents en cours de manifestation. La municipalité sera informée de la manifestation par courrier (par un avis) 24 heures avant.
En outre, LNP complètera les recommandations sur tous les circuits permanents (au départ des circuits et sur les topo-guides). Seront ajoutées les mentions suivantes :
– “La forêt est un milieu naturel en évolution qui peut présenter des risques (racines saillantes, chutes de branches, chutes d’arbres, exploitation forestière en cours) : merci de rester particulièrement prudent et vigilent face à ces risques.”
– “Merci de penser que vous n’êtes pas les seuls usagers des chemins”.
– “Lorsque vous randonnez sur nos chemins, vous êtes sous votre seule responsabilité. L’association Loisirs Nature Paulhac, les mairies de Paulhac, Cézens et Valuéjols et l’ONF se déchargent de toute responsabilité en cas d’accident survenant sur nos sentiers balisés.”
Ces questions de responsabilité seront inscrites ou mentionnées dans la future convention rédigée par l’ONF.
Enfin, il a été convenu avec M. Corradi que les 5 arbres tombés au bois de Mercou (en travers du chemin central) seront ramassés et découpés par les employés communaux et donnés à la municipalité. Ce bois pourra être utilisé par la commune comme bon lui semble (pour de futurs travaux d’aménagement, par exemple).
– Point financier et point sur les dépenses à prévoir en 2020.
Alain Pagès, trésorier, a fait état de la situation financière de l’association. En 2019, les dépenses s’élevaient à 671,89 euros et les recettes à 1560,50 euros, soit un bénéfice de 888,61 euros. Le compte courant présente un solde créditeur de 3359,55 euros et le fond de caisse s’élève à 55 euros, soit un solde créditeur de 3414,55 euros.
Parmi les dépenses :
– Achat de chevrons Boudon : 41,47 euros.
– Achat d’autocollants (Point Com) : 34,20 euros.
– Achat de panneaux de balisage jaunes pour manifestations temporaires (Point Com) : 249,60 euros.
– Achat plaque pour balisage permanent : 91,37 euros.
– Assurance responsabilité civile : 118,08 euros.
– Assurance multirisque (manifestations sportives) : 137,17 euros.
Parmi les recettes :
– Subvention du conseil départemental (Mme Meyronnenc) : 250 euros.
– Vente du matériel de ski de fond et raquettes : 590,50 euros.
– Recette des manifestations : 700 euros.
– Dons pour ravitaillement par Énergies Sanfloraines d’une valeur de 58,52 euros.
Quelles recettes en dehors de nos manifestations pouvons nous envisager en 2020 ? La campagne 2020 du Fonds de Développement à la Vie Associative (FDVA) « fonctionnement et Innovation » va débuter. La campagne est ouverte du 17 janvier au 8 mars 2020. Seule la téléprocédure est acceptée (via le « Compte Association »). Arnaud Thuillier, président, regardera s’il est possible de déposer une demande de subvention par ce biais.
Nous avons également évoqué les achats à prévoir : visserie, futures étiquettes et autocollants de balisage dans l’optique de la mise en place des nouveaux circuits. Il a été demandé à Philippe Coutarel de réfléchir à une nouvelle signalétique pour les départs et les arrivées des circuits permanents afin de récupérer des balises et d’éviter une pollution visuelle trop importante dans le bourg et les environs. Ces autocollants ne comporteraient pas les noms des circuits mais seulement leurs numéros accompagnés du fléchage.
Alain Pagès a signé un chèque à Anthony Riom pour qu’il se charge des achats nécessaires (visserie, notamment) pour la mise en place des passages canadiens sur les futurs circuits.
Philippe Coutarel a proposé la mise à disposition de vestes griffées avec le logo de l’association. Une quinzaine vestes seraient financées par sponsoring et créé par l’entreprise Point Com. Il a été convenu d’établir une somme restant à charge des membres de l’association désirant faire l’acquisition de cette veste. Cette somme a été fixée à 10 euros. Cette opération serait une opération blanche pour l’association mais permettrait à tous les membre de LNP de se signaler lors de nos manifestations.
– Programmation et sectorisation des chantiers de nettoyage 2020 :
Deux journées de nettoyage ont déjà été effectuées et ont permis d’ouvrir un chemin cadastré au dessus du vieux moulin de Pont Farin, avec l’accord de la propriétaire des parcelles adjacentes Mme Laïfa, résidant à Cussac. Quelques aménagements restent à faire sur ce secteur, notamment la mise en place de passages canadiens et de travers.
Il a été rappelé que ces journées de nettoyage qui font appel aux bénévoles ne sont en aucun cas une obligation pour les membres de l’association. Chaque aide étant précieuse, l’association LNP comprend que ses membres s’investissent à hauteur de leurs moyens et de leurs disponibilités. Un effort sera fait pour l’information concernant ces journées de nettoyage car tous les membres ne sont pas connectés aux réseaux sociaux et il conviendra à l’avenir de mieux faire circuler l’information de programmation des travaux de nettoyage.
Cette année, il a été décidé de donner la priorité aux chantiers nécessaires à la mise en place des nouveaux circuits.
Ainsi, le plus gros chantier sera le nettoyage du chemin reliant le Pont d’Anthony au village de Paulhiagol, sur la commune de Cézens. Nous avons pour cela reçu une autorisation écrite de la municipalité de Cézens. Ce chantier se fera en collaboration avec la municipalité de Cézens car il nécessitera le drainage d’une zone humide et d’une zone d’égout sauvage en haut du chemin. Parallèlement, le chantier demande l’usage d’une mini-pelle car le chemin en question est encombré de grosses pierres et d’un bloc de béton. M. Bernard Riom a rappelé la nécessité d’informer assez tôt la municipalité de Cézens de la programmation des travaux. Il a été convenu d’effectuer ce chantier fin mars, début avril, avant que la végétation ait démarré.
Par ailleurs, nous avons listé ensemble les autres chantiers de nettoyage et d’aménagements à prévoir lors de ce printemps 2020 :
– Nettoyage d’un chemin sous le village de Douze, au lieu dit “Les Chades”.
– Mise en place des passages canadiens sur le chemin ouvert récemment au dessus de Pont Farin.
– Finalisation de l’aménagement pour la traversée du bois de M. Cirié entre Muratel et Le Chambon dans le bois de Muratel.
– Nettoyage d’un chemin entre La Chaumette de Chambernon et Cussac, au lieu-dit “La Champ”.
– Mise en place d’une passerelle pour traverser le ruisseau à Loudiers, derrière le stade.
– Nettoyage et rangement du local.
– Balisage des circuits 9 et 10.
– Réaménagement de la signalétique des circuits aux carrefours du bois des Fraux afin d’éviter le positionnement des balises sur les arbres.
Emmanuel Combe prendra en charge avec l’aide de julien Sourjac le perçage des nouvelles plaques de balisage.
– Mise en service des nouveaux circuits.
Deux nouveaux circuits permanents devraient voir le jour en 2020.
– Le circuit n°9 “Les Murets” de 18,5km
– Le circuit n°10 “Les Trois ponts” (avec deux variantes, une version courte de 29km et une version longue de 35km)
Nous avons reçu pour l’instant les autorisations écrites pour le balisage de ces circuits de la part des communes de Cézens et des Ternes. Nous attendons encore l’autorisation écrite de la commune de Cussac pour le circuit n°9 mais M. Michaud, maire de Cussac, a donné son accord oralement lors d’un entretien téléphonique en janvier. La convention ONF prendra en compte ces deux nouveaux circuits.
– Projet d’aménagement de la 3ème cascade de Muratel.
Mettant en avant la fréquentation grandissante du site des cascades de Muratel, Mathis Barriol a présenté un projet d’aménagement type “Northshore” (planchers et escaliers en bois sur piliers) pour accéder à la troisième cascade, pour l’instant peu visible, en aval des cascades principales. L’accès se ferait rive gauche sur les parcelles communales. Ce chantier serait mené conjointement avec LNP sur une initiative de plusieurs jeunes qui sont partie prenante : Anthony Moujol, Thimothé Blanquet, Evan Bayon, Hugo Muret et Kévin Grenier.
Ce projet nécessitant une main d’oeuvre conséquente et des adultes pour le pilotage de l’opération ainsi que des moyens conséquents pour sa mise en oeuvre, l’association LNP a décidé de le soutenir par tous les moyens dont elle dispose. En outre, il a été décidé d’organiser une manifestation spécifique pour permettre son financement (voir organisation des manifestations 2020). Il a été stipulé que M. Bernard Niocel pourrait être un appui pour le projet. Anthony Riom a fait valoir que des poteaux téléphoniques pourraient être achetés pour une somme modique afin de mettre en oeuvre l’aménagement. Les arbres tombés cet hiver dans le bois de Mercou peuvent également servir dans ce but.
– Programmation des manifestations 2020.
La foire aux fleurs aura lieu cette année le 24 mai. Une idée de tracé pédestre de 15km a déjà été testée in situ. Reste à prévoir les tracés VTT. Anthony Riom aura à charge de réfléchir à ces tracés. Les randonnées des fleurs s’organiseront comme d’habitude. Une participation de 5 euros sera demandée aux randonneurs pour les deux ravitaillements. Arnaud Thuillier se chargera de la communication et de l’affichage. Frédérick Bancharel de l’association Cantal Mountain Bike a gentiment proposé de mettre à notre disposition deux VTT à assistance électrique pour cette manifestation. Ils nous permettront d’ouvrir et de fermer les circuits pour plus de sécurité. »
Afin de soutenir le projet d’aménagement de Mathis Barriol aux cascades de Muratel, LNP a décidé de donner vie à une manifestation supplémentaire cette année. Le samedi 27 juin 2020, il a été prévu d’organiser un repas payant en extérieur sur le site des cascades de Muratel : des randonnées diurnes avant le repas et des randonnées nocturnes après seraient organisées avec des guides. Plusieurs idées ont été présentées : cochon à la broche, lentilles, fromage et cerises pour le repas qui ne devra pas dépasser 13 euros par personne, demande de buvette, invitation de randonneurs à Cheval (Chabridet), invitation d’un conteur. Quelques soucis logistiques ont également été évoqués : mise en place de tables, électricité sur le site, structure, solution de repli en cas de mauvais temps, zone de parking. Philippe Coutarel a également émis l’idée d’organiser le repas à la salle de fêtes de Paulhac avec une randonnée en direction des cascades, simplifiant ainsi quelque peu l’organisation. Une prochaine réunion permettra de finaliser le projet de manière plus précise et plus aboutie. Un nom a déjà été choisi : “Les virées nocturnes de la cascade”. L’intégralité de la recette serait réservée à la mise en oeuvre du projet d’aménagement d’accès à la troisième cascade de Muratel (présenté ci-dessus). Le repas sera évidemment soumis à réservation 15 jours à l’avance et nous avons décidé d’ouvrir les inscriptions un mois avant, lors de la foire aux fleurs, moyennant une réduction, afin d’avoir dès le départ une idée plus précise du nombre de repas à prévoir.
Enfin, les randonnées de la Saint Roch auront lieu comme chaque année fin août lors de la fête patronale du bourg. À cette occasion, une mini course sur circuit typé XC olympique pourrait être organisée au bois de Mercou afin de changer un peu de l’offre habituelle que propose l’association. Cette mini-course pourrait donner lieu à des frais d’inscription plus élevés avec un lot à gagner à la clé. Une reconnaissance in situ a déjà été faite dans ce sens : le circuit prévu fait 5,1km pour 75m de dénivelé positif. Nous n’avons pas eu le temps d’évoquer cette question en réunion mais elle sera soumise à discussion lors des prochaines rencontres pour l’organisation de cet événement.
– Regard sur les devis pour changer d’assurance.
Alain Pagès a présenté en séance un devis pour un changement d’assurance pour l’association émanant de l’entreprise MMA. Il s’est engagé à poursuivre sa démarche de demande de devis auprès d’Aviva et du Crédit Agricole. Emmanuel Combe se chargera de demander un devis auprès de Groupama et Arnaud Thuillier auprès de la MAIF. Arnaud Thuillier se chargera de réceptionner par mail les futurs devis afin d’établir un tableau comparatif prix/prestation en vue d’une prise de décision future pour un éventuel changement.
Les demandes de devis devront comprendre l’assurance du nouveau local avec une couverture pour des biens d’une valeur de 3000 euros, la responsabilité civile pour 10 membres de l’association, une assurance multirisque pour l’organisation de manifestation à caractère sportif.