Compte-rendu de l’assemblée générale LNP du 6 septembre 2019.

Assemblée générale de l’association Loisirs nature Paulhac.

Vendredi 6 septembre 2019

Étaient présents :

Emmanuel Combes, Anthony Riom, Alain Pagès, Arnaud Thuillier, Philippe Coutarel, Maurice Lhours, Jacky Barriol, Thierry Barriol, Géraldine Cirié, Magali Beignet et Mathieu Portefaix.
M. Bernard Riom, conseiller municipal à Cézens.
Mme Annie Andrieux, maire de Paulhac.

Excusé : Frédérick Bancharel.

1. Bilan financier, recherche de sponsors, achats à prévoir.

Alain Pagès, trésorier a fait l’état des dépenses et des recettes pour l’année 2018-2019. La manifestation de la foire aux fleurs a rencontré un vif succès avec 140 participants. Les randos de la Saint-Roch ont quant à elles attiré un peu moins de monde avec 62 participants payants. Le bilan a été jugé globalement satisfaisant.

Au titre des dépenses, un gros effort a été fait pour la signalétique des circuits temporaires (pancartes de balisage pour les marcheurs) et pour les circuits permanents : renouvèlement des balises existantes, panneaux de signalisation de propriété privée, panneau récapitulatif des circuits.

Au 6 septembre 2019, le compte de l’association présente un solde positif de 3315,19 euros.

Nous avons également évoqué les dépenses à envisager dans un avenir proche.

Présentation des devis concernant la nouvelle signalétique pour le balisage temporaire VTT, la com-com ayant récupéré 75 panneaux. Besoin : 100 panneaux de 20x40cm, fond jaune sur panneaux en polypropylène. L’entreprise POINT COM avec qui nous travaillons depuis longtemps a été retenue, s’engageant à nous faire une bonne proposition sur des panneaux en impression directe sur panneaux de polypropylène jaunes.

Une autre idée a été évoquée et retenue : l’achat de deux ou trois voiles publicitaires pour le stade et pour les manifestations organisées par l’association. Là encore, nous sommes dans l’attente de devis par l’entreprise POINT COM.

Demande de subventions et sponsoring.

Bilan du sponsoring 2019 : ravitaillement liquide par Énergies Sanfloraines (JF Toulze), ravitaillement solide par Bio Attitude et une douzaine de piquets pour balisage donné par les établissement Boudon.

La décision de solliciter d’autres entreprises a été prise et en premier lieu les entreprises de la commune qui pourront être solliciter à titre gratuit pour la première année. Les logos de nos partenaires seront mis en valeur dans les communications de l’association (site, affiches) mais également via le topo-guide de la commune. Il a été décidé de créer un book de présentation de l’association pour démarcher auprès des entreprises. Les partenaires pourront être sollicités pour une aide financière, un prêt ou un don de matériaux ou de matériel, une aide logistique temporaire.

Demande de subventions. Un courrier type a été fait. La Communauté de commune de Saint-Flour et le conseil départemental du Cantal seront prochainement sollicités. Mme Andrieux, maire de Paulhac, s’est engagée à faire le relais de ces demandes auprès des personnes compétentes.

2. Travaux urgents à effectuer à l’automne sur les circuits permanents.

Prévision pour aménagement d’une zone en bois privé après les cascades de Muratel. Les travaux ont déjà été engagés sur ce secteur : construction d’un passage canadien et signalétique “propriété privée”. Géraldine Cirié, propriétaire du bois en question était présente et a donné son accord pour ces aménagements faisant justement remarquer que les pancartes d’information “Propriété privée” devraient être mises en place au deux entrées de la section. Anthony Riom, responsable des chantiers et Géradine Cirié sont tombés d’accord pour travailler de concert sur les autres aménagements à prévoir à l’automne.

Les balises fixées sur les arbres ont été protégées avec des tasseaux de bois. Certaines doivent encore être refixées sur ce modèle. Pour éviter de fixer les balises sur les arbres : l’association prévoit l’utilisation des piquets Boudon, récupérés récemment par Emmanuel Combes. Un chantier est à prévoir rapidement sur la clairière du bois des Fraux.

3. Prévision des tracés et des manifestations pour 2020.

Des idées sont en cours, notamment en s’appuyant sur l’expérience de cette année.

– Foire aux Fleurs : un grand circuit qui passerait sur Paulhac et Cézens avec un passage au Pont d’Anthony. Problème : un nettoyage est à prévoir sur un chemin communal de Cézens (200m de chemin creux). Une demande au conseil municipal a été faite dans ce sens. Travaux à prévoir au printemps.

M. Bernard Riom, conseiller municipal à Cézens était présent pour nous apporter son expertise. Le courrier a été reçu par le conseil municipal de Cézens et un accord nous sera communiqué prochainement par écrit. Ce dernier s’est montré plutôt favorable à cette initiative faisant remarquer que ce nettoyage profiterait également aux randonnées pédestres organisées sur la commune de Cézens et à la mise en valeur d’un site d’exception. Nous conviendront des modalités du chantier dès réception de l’accord de la commune de Cézens. Travaux prévus pour avril 2020.

– Pour la marche : l’idée est de faire passer un itinéraire pédestre près du lac du Cibial et du buron du Coucou. Demande expertises et autorisations auprès de Géraldine Cirié.

– Idée de valorisation des producteurs locaux. Demande auprès des producteurs locaux pour faisabilité de ravitaillements à la ferme. Miel de Tuphé, Cantal du Jarry, Viande bovine locale lors d’un barbecue flash ride nocturne en juin. Les membres présents sont tombés d’accord pour concevoir cette randonnée gastronomique, découverte des produits du terroir en dehors des deux manifestations que LNP organise actuellement : soit à l’automne, soit au début de l’été autour d’une randonnée nocturne. Aucune décision n’a pour l’heure été arrêtée. Emmanuel Combes a rappelé que le four de Pradalanche pourrait être un lieu intéressant comme point de chute de cette nouvelle manifestation.

– Discussion sur la faisabilité d’un circuit permanent passant par les montagnes et rejoignant soit Prat-de-bouc, soit la Sagnette. Demande expertises et autorisations auprès des agriculteurs : Cirié, Andrieux, Tardieu, Modenel. Le projet ne pourra voir le jour en 2020 mais l’association s’engage à lancer une discussion avec les propriétaires des espaces en question et les différents partenaires. Trois possibilités ont été envisagées :
– un passage par les montagnes de Paulhac (Cibial, Coucou, Echamps)
– un passage par le GR4 actuel avec un aménagement de passages canadiens nécessaires car des passages sont difficiles (se mettre en relation avec le PDIPR pour cette action si elle est retenue)
– un passage par Le Ché et les pistes de ski de fond (Au dessus de la vallée d’Albepierre).
– un passage par Le Ché et la montagne du Chairol.

4. Organisation du déménagement au local du terrain de foot.

Mme Andrieux a présenté la convention de mise à disposition du local du terrain de foot. L’association a donné son accord et la convention sera signée prochainement. Avant déménagement, un état des lieux sera fait et LNP s’engage à effectuer les aménagements nécessaires pour l’agrément des personnes et la sécurité du matériel qui y sera entreposé. Mme Andrieux a rappelé la vigilance que LNP devra montrer quant à la consommation de l’électricité qui restera à la charge de la commune. L’assurance de l’association devra également être revue pour l’usage de ces locaux.

5. Réorganisation du bureau de l’association.

Emmanuel Combes ayant émis le souhait de ne plus être président du bureau de l’association, nous avons réorganisé ce dernier comme suit :

– Magali Beignet, secrétaire et membre actif, en charge de la valorisation des circuits pour les randonnées équestres et le cani-cross.

– Philippe Coutarel, membre actif, en charge des visuels, des impressions de la signalétique, des barbecues et des ravitaillements.

– Alain Pagès, membre actif, trésorier.

– Anthony Riom, membre actif en charge des circuits temporaires, des chantiers de nettoyage et de valorisation et du balisage des itinéraires temporaires.

– Arnaud Thuillier, président, membre actif en charge de la communication, du site internet et de la gestion de la page facebook, de l’entretien du balisage des circuits permanents, des courriers, de l’organisation des “rand-au-nez flash ride”.

– Emmanuel Combes, membre actif et fondateur de l’association, président d’honneur en charge de ce qu’il souhaite prendre en charge.

Autres membres actifs : Marc Vidalenc, Maurice Lhours, Jacky Barriol, Thierry Barriol.

Post navigation