Sophie Villeneuve, championne de ski de fond et de VTT

1462798

Née à Mulhouse, Sophie Villeneuve vit dès son enfance dans le Cantal à Coltines, où elle découvre les sports d’hiver, et notamment le ski de fond, sport dans lequel elle excelle. Elle devient l’athlète emblématique du ski Club du Lioran Haute Planèze,avant d’entrer en Ski-études à Villards de Lans puis d’intègrer l’équipe de France.

Elle est non seulement une des rares athlètes du Cantal, tous sports confondus, à réussir une carrière internationale au plus haut niveau, mais, et c’est encore plus rare, une des seules athlètes françaises (et la première !) à avoir participé aussi bien aux Jeux Olympiques d’hiver qu’aux JO d’été.

Tout en accumulant des titres au niveau national, skiant sur les traces du pionnier cantalien Alfred Jacomis, et en participant aux épreuves de coupe du monde durant 9 ans (de 1991 à 1999), elle est sélectionnée aux jeux olympiques d’Albertville, à ceux de Lillehammer et enfin à Nagano. Dans une discipline où la concurrence des pays scandinaves, mais également de l’Italie ou de l’Europe de l’est, est très forte, elle atteint régulièrement des places d’honneur, comme cette cinquième place avec le relais 4×5 kilomètres aux JO d’Albertville en 1992 et la quatrième place sur un sprint de la coupe du monde à Milan en 1997.

Mais l’aventure sportive de Sophie Villeneuve ne s’arrête pas là : sa carrière sur les skis nordiques même pas achevée, elle se lance l’été venue sur les circuits de VTT. Ses résultats la classent d’emblée parmi les toutes meilleurs françaises (elle accumulera des podiums dans les compétitions nationales) et dans les vingt-cinq premières cyclistes mondiales. Elle est alors sélectionnée pour les JO d’été de Sydney (elle se classera 23ème de l’épreuve).