SKI NORDIQUE (SKI DE FOND)

Toutes ces activités sont possibles ou bien au départ du Foyer du Ché, ou bien au départ du Buron des Prés Marty au col de Prat-de-Bouc.

Des cours individuels et collectifs de ski de fond sont proposés par l‘ESF au départ de Prat-de-Bouc. (Contact ESF : 04.71.49.50.25/06.01.76.65.13)

Les accompagnateurs moyenne montagne du massif organisent régulièrement des animations autour de la raquette à neige (randonnées nocturnes, découverte du territoire etc.) : se renseigner auprès des offices de tourisme à Murat ou à Lioran.

Le centre d’hébergement et d’animation CHANTARISA, à Coltines, à dix minutes du Foyer du Ché, organise des classes de neige, des séjours de groupe, toute l’année sur le massif. N’hésitez pas à les contacter !

Le Club Nordique du Plomb du Cantal accueille les compétiteurs et propose chaque année plusieurs courses, dont une sur le domaine nordique de Prat-de-Bouc.

ski_col_de_prat_de_bouc_2
Photo : Office du tourisme de Murat

 

Les skis sont longs et étroits et fixés uniquement à l’avant du pied afin de laisser le talon libre.

Pour les deux techniques de progression, le classique (pas alternatif) et le skating (pas du patineur), on utilise deux types de ski différents :

Pour le classique, la semelle des skis est recouverte d’un système anti-recul, généralement des écailles, ou bien du fart. Ils sont 10 à 15 % plus grand que le skieur.

Pour la skating, la semelle est lisse, on trouve des carres métalliques sur le bord des planches, et on choisit une taille un peu moins longue (3 à 10% supérieure à la taille du skieur)

Les chaussures et les bâtons sont également différents selon la technique : tige haute et rigide pour les chaussures de skating, plus souple et basse pour le classique, et les bâtons de skating sont plus haut (taille x 0.89 pour le skating (environ 20 cm de moins que la taille), et taille x 0.83 pour le classique (30 cm de moins que la taille).

julien-barbet-10fevrier2015
Photo : Julien Barbet 2015