SKI DE RANDONNÉE NORDIQUE

Sur les plateaux de la Haute-Planèze et les pentes du Plomb du Cantal, vous trouverez de vastes territoires parfaitement adaptés à la pratique du ski hors piste. POur des cours d’initiation, appelez Matthias Daub au 06 75 35 24 55, moniteur diplômé.

SKI DE RANDONNÉE NORDIQUE (BACKCOUNTRY)

skis-outback-68-skis

De largeur et d’une cambrure intermédiaires entre ceux des skis de fond et des skis de randonnée alpine, les SRN (Skis de Ranonnée Nordiques) sont munis de carres et d’un système anti-recul (écailles ou fart de retenu), parfois complété par des peaux de phoques. Les Chaussures et les fixations laissent le talon libre et permettent la flexion naturelle du pied. Contrairement au ski de randonnée « alpin », le skieur de randonnée nordique n’a pas besoin de déchausser entre la montée et la descente.

Ils sont parfaits pour l’exploration des massifs de moyenne montagne, les plateaux d’altitude comme celui de la Haute-Planèze, les espaces naturels vallonnés. Ils ne sont pas faits pour les pistes damées et aménagés. À partir du Foyer du Ché, vous accéderez à un vaste espace idéal pour la pratique du SRN.

LE SKI-RAQUETTE (ALTAÏ HOK, OAC KAR)

skis-altai-hok_02

Ces skis sont à la fois très récents et très anciens. Ils sont fabriqués en Finlande et distribués en France par Aventure Nordique.

Le Hok d’Altai est un subtil mélange entre le ski de randonnée nordique et la raquette à neige. Pour la fabrication du Hok, le fabricant s’est inspiré des skis utilisés dans les montagnes de l’Altai.

Il s’agit d’un ski court et large offrant une très bonne maniabilité et une grande flotabilité en poudreuse. On se sert de l’Altai chaque fois et partout où il y a de la neige. En plus de ces lignes de côtes, le Hok est pourvu de peaux de phoque intégrées sous les ¾ des semelles. C’est un système anti-recul très efficace.

Grâce à cette conception originale, vous vous servirez des Hok pour vous amuser, vous faire plaisir en descente, pour vous déplacer ou comme des skis d’approche.Le Hok d’Altai combine les avantages des skis (glisse) et de la raquette à neige (maniabilité et stabilité).

Le Hok est disponible en 2 tailles : 125 cm et 145 cm. Pour les skieurs de plus de 80 Kg, il est préférable d’opter pour la taille en 145 cm.

Avec les skis en 125 cm, vous pourrez partager les plaisirs de la glisse en famille en équipant votre enfant ! Il correspond aussi parfaitement bien aux attentes des femmes ! Les skis en 145 cm sont dédiés à tous les skieurs à la recherche d’une glisse optimale !

Il dispose de carres métalliques, de peaux de phoque synthétiques et d’inserts filetés qui correspondent à la configuration des trous de la norme 75 mm. Vous pourrez donc facilement y associer des fixations 3 Pin Super Telemark de Rottefella et Heavy Mountainer 3-Pin de Voilé. Compatible avec toutes les fixations 3 Pin 75 mm et X-Trace.

Les hauts-plateaux, mais aussi les pentes moyennes du massif autour du Plomb du Cantal, offrent des terrains propices à la pratique de ce type de ski. Le Foyer de ski de fond, dans un avenir proche proposera ce genre de ski en location.

SKI DE RANDONNÉE ALPIN

121285

La pratique du ski de randonnée alpin suppose certaines compétences en ski alpin car il s’agit de pratiquer la randonnée sur des pentes plus raides, aussi bien en montée qu’en descente. Les skis sont assez larges et disposent de carres métalliques. On y ajoute des peaux de phoques pour la montée et on se munit de chaussures rigides et solides, à tige haute, solides. Il est toujours utile d’avoir une paire de crampons dans son sac à dos et le matériel d’alerte en cas de problème. Toutes les techniques du ski de descente sont pratiquées selon les besoins : le télémark, le dérapage, le stern (virages serrés entre dérapage et chasse-neige).

Pour la pratique de ce genre de ski, on trouvera un terrain idéal d’expression sur les hauteurs de Prat-de-Bouc. Ne pas rater le cirque de Chamalières, un peu au nord de Prat-de-Bouc, qui constitue un véritable petit paradis hors-piste pour skieurs alpins.