QUI SOMMES-NOUS ?

10622723_350280271803201_8437951600097722397_nLe domaine nordique du Ché, situé sur la commune de Valuéjols et partagé entre les territoires de la comcom du Pays de Saint-Flour Margeride,  et de la comcom du Pays de Murat,  fait partie intégrante du domaine nordique Prat-de-Bouc Haute-Planèze.

Les pistes de ski nordique et les itinéraires raquettes s’étendent sur un vaste territoire, à des altitudes variant de 1200 m à 1600 m, présentant des paysages d’une étonnante diversité : les pentes du Plomb du Cantal, les estives aux reliefs doux entre le col de Prat-de-Bouc et la forêt du Ché, et la fameuse forêt du Ché, qui se déploie sur les communes de Valuéjols, Albepierre-Bredons et Laveissenet. Deux portes d’entrée sont proposées : le buron des Prés Marty au col de Prat-de-Bouc, d’où il est également possible de rejoindre le domaine du Lioran pour le ski alpin, et le foyer nordique du village du Ché.

PRAT DE BOUC, de 1392 m à 1670 m, 21 km de pistes

Côté Plomb du Cantal : 4 pistes de ski de fond (vertes, bleues, rouges), tracées en classique ou skating, en espace ouvert avec de beaux paysages,
Côté Forêt : 2 pistes de ski de fond (vertes, bleues), tracées en classique ou skating, en forêt
Espace de découverte et d’apprentissage

LE CHE, de 1240 m à 1450 m, 15 km de pistes

3 pistes de ski de fond (vertes, bleues, rouges), tracées en classique ou skating, des pistes larges, très agréables en forêt. Ce haut plateau qui se prête parfaitement à l’activité.

2 itinéraires de liaison entre Prat de Bouc et Le Ché, un en forêt de 7,7 km et l’autre sur les hauts plateaux de 8,2 km (pour ce dernier, voie blanche ouverte à la multi-activité nordique)

Ce domaine est ouvert au ski de randonnée nordique, aussi bien au départ du Ché qu’à Prat-de-Bouc. On peut louer du matériel au foyer du Ché comme au buron des Prés Marty.

 

 

 

Un petit historique :

 

Voici ce que j’écrivais l’année où j’ai été invité à animer le foyer nordique du Ché, en 2014. Les choses ont évolué dans le bon sens depuis – malheureusement, ces dernières saisons, la neige s’est faite rare, mais, à notre échelle, nous n’y pouvons rien n’est-ce pas ?

L’ouverture du foyer de ski de fond du Ché (Foyer Nordique de la Haute-Planèze) pour la saison 2014-15 est due à la volonté des élus des quatre communes sur lesquelles s’étend le domaine skiable : Paulhac, Albepierre-Bredons, Valuéjols, et Laveissenet. Ce foyer constituait autrefois un des lieux d’accès privilégié aux espaces nordiques, avec les foyers de Valuéjols et Paulhac. Créé en 1976, Il était à l’époque géré par une équipe de bénévoles passionnés.

En ouvrant le foyer pour la saison 2015, les communes espèrent soutenir non seulement l’activité nordique sur les domaines skiables, mais également prolonger la dynamique locale autour des pratiques nordiques à travers l’organisation de manifestations et d’animations sur leur territoire.

Suite à une proposition des maires de Valuéjols et d’Albepierre-Bredons, j’ai décidé de me lancer dans cette aventure. Je vis et travaille depuis une dizaine d’années dans le Cantal et depuis deux ans sur la commune de Valuéjols. Tombé amoureux de ce pays que j’arpente en long et en large depuis une décennie, notamment les hauts-plateaux jusqu’au Plomb du Cantal, à pied, en raquette à neige, ou à ski nordique, je n’ai pas hésité une seconde pour répondre favorablement à cette proposition.

Et les projets ne manquent pas !

Concernant le foyer, il mérite quelques nouveaux aménagements, une petite remise en forme, et la signalétique à ses abords peut être améliorée. Nous essaierons également de proposer une restauration type casse croûte + boissons chaudes, en travaillant avec les producteurs de nos communes (fromage, charcuterie, légumes, pain et viennoiseries). Nous prévoyons d’organiser quelques soirées à thème et pourquoi pas d’ouvrir ponctuellement lors de la saison estivale, afin d’accueillir les randonneurs du GR4, et bien évidemment, les habitants du plateau et du village du Ché.

Concernant le domaine nordique, il me semble parfaitement adapté aux pratiques du type ski de randonnée nordique (SRN ou « backcountry » comme disent les américains), et il doit être possible de baliser de superbes itinéraires entre le Ché, Lescure et Prat-de-Bouc. Et j’aimerais développer autour du foyer une activité autour de ces nouveaux skis fabriqués en Finlande, qu’on appelle parfois ski-raquette, et qui rencontrent un succès croissant dans les pays scandinaves, au Canada, et aux États-Unis. Ces skis sont parfaitement adaptés à tous les pratiquants, quel que soit leur niveau, aussi bien aux alpinistes qui les utilisent comme skis d’approche lors de leurs expéditions, qu’aux personnes plutôt habituées aux raquettes, ainsi qu’aux enfants. Bref, notre ambition vise à faire du domaine Le Ché / Prat-de-Bouc une véritable station de ski nordique, non seulement de ski de fond donc, mais de ski de randonnée, de skis Hok et raquettes à neige.

 

Contacts (pour le foyer du Ché)

Vincent Séguret au Foyer nordique du Ché haute-Planèze :

06 51 07 13 04 / 04 71 20 39 46 (aux heures d’ouverture)

vincent@foyer-nordique-haute-planeze.com