Quelques nouvelles vidéos de ski-raquettes !

Pour nous faire patienter avant l’arrivée de l’hiver, un petit tour du côté des vidéos postées la saison dernière sur les sites webs. On cause ici exclusivement de skis-raquettes, qu’ils soient americano-canadiens (Altaï HOK), finlandais (OAC) ou tchèques (SPORTEN). On skie avec ces planches, apparues à la fin des années 2010, un peu partout dans le monde désormais, mais surtout au Canada et en Scandinavie, et un peu au Japon aussi. En France, ça vient doucement, mais sûrement, le manque de neige en moyenne montagne ou en-dessous de 2000 m ces derniers hivers expliquant ce léger retard par rapport à d’autres régions mieux enneigées.

Nous voici dans la Mecque du ski-raquettes, chez nos amis québecois, d’abord en forêt de Montmorency :

Et dans la catégorie, on peut délirer avec des skis HOK, voici la The Tahoe Hok Crew, un groupe de hipster qui nous propose une démonstration avec une technique ancestrale (le bâton !) :

Une démonstration des skis OAC en Finlande (ça fait juste rêver…)

Et une longue vidéo (45 minutes) d’un grand barbu finlandais en expédition avec skis-raquettes et pulka dans les forêts sans fin du parc de Koli.

On trouve assez peu de vidéos sur les Sporten (on en a deux paires au foyer). De l’avis général, ce sont plutôt des raquettes-skis que des skis-raquettes, si vous comprenez la nuance 🙂 Mais quand il y a beaucoup de neige, c’est vraiment sympa :

Enfin, une curiosité, pour nos amis chasseurs mais pas que. Une entreprise russe a créé ces skis qui se rapprochent franchement des raquettes (plus que les planches mentionnées ci-dessus), et en voici une présentation – on n’est pas loin des skis les plus antiques à mon avis) :