Quelques infos sur la saison à venir !

Les premiers froids s’annoncent, certes encore timidement. D’ici l’ouverture du domaine nordique Prat-de-Bouc Haute-Planèze, il reste encore un bon mois et demi, on croise les doigts en espérant que la neige soit de la partie.
Mais d’ores et déjà, nous pouvons vous donner quelques infos sur la saison à venir.
Premièrement, une nouvelle piste de ski nordique a été créée par l’équipe du domaine nordique à Prat-de-Bouc. Elle porte le nom du champion de ski de fond Alfred Jacomis, originaire d’Albepierre, dont nous avons déjà longuement parlé avec mon ami Roger Delcros lors d’une conférence au foyer du Ché. Inutile de dire à quel point je suis heureux qu’une piste rende hommage à ce skieur-vacher, si emblématique de notre montagne !
À propos de conférences, le programme pour février prochain est déjà fixé ! Je vous ci-après ici (voir plus loin).
Et nous vous préparons quelques surprises en forêt du Ché, notamment autour de notre fameuse piste trappeur (dédiées aux balades en raquettes et skis-raquettes). Mais chuut ! Nous vous en dirons plus le moment venu.

Et comme on est à la fin octobre, c’est le moment de sortir les skis-raquettes dans le jardin, nettoyer un peu et vérifier les fixations. Les pauvres s’ennuyaient dans la remise, et m’ont confié être ravis de prendre l’air à nouveau. Vivement la neige !

Et voici donc le programme des conférences de cet hiver :

Les conférences du domaine nordique Prat-de-Bouc Haute-Planèze (2018)

Soirées organisées par le foyer nordique du Ché avec le soutien du Domaine Nordique Prat-de-Bouc Haute-Planèze, la mairie et la bibliothèque de Valuéjols. Entrée à prix libre.
Infos : http://foyer-nordique-haute-planeze.com/
Renseignements Vincent au 06 51 07 13 04 ou par mail : vincent@foyer-nordique-haute-planeze.com)

Mercredi 14 février à 20h30 à la Bibliothèque de Valuéjols (Cantal, 15300)
Alexandre LETORT : La météo hivernale en moyenne-montagne auvergnate.
Alexandre Letort, météorologue, anime un site consacré à la météorologie dans le massif du Sancy et la chaîne des Puys : www.meteovergne.com. Il propose des prévisions expertisées et des bulletins spéciaux en cas d’évènements remarquables. La météo de nos massifs présente des particularités géographiques dont il faut tenir compte pour établir des prévisions fiables, et, à l’issue de cette intervention, on comprendra mieux comment s’y retrouver parmi la masse de prévisions météo qui nous sont proposées aujourd’hui.

Mercredi 21 février
à 20h30 à la Bibliothèque de Valuéjols (Cantal, 15300)
Vincent Séguret : Pour une philosophie des montagnes
Exploration à travers la littérature, l’histoire et la philosophie des relations entre l’homme et la montagne. On y lira de nombreux textes, d’Hérodote à Charles-Ferdinant Ramuz, d’Élisée Reclus à Stanislas Breton, témoignant d’une approche de la montagne avant qu’elle ait été aménagée pour le développement touristique. Et nous nous demanderons dans quelle mesure ces transformations, somme toute récentes, ont modifié nos rapports aux montagnes. Ces réflexions s’inscrivent dans la lignée du livre « Vivre ici : chroniques de l’arrière-pays » publié récemment par l’auteur.

Mercredi 28 février
à 20h30 à la Bibliothèque de Valuéjols (Cantal, 15300)
Martin de la Soudière : Le déneigement en moyenne-montagne (projection d’un film documentaire)
Projection du film documentaire de Jean-Christophe Monferran, L’Étrave et le Baliveau (1994), produit par la Cité des Sciences et de l’Industrie de La Villette, en présence de Martin de la Soudière, écrivain et ethnologue (CNRS), spécialiste du monde rural et notamment des pays de moyenne montagne.le film suit le travail des déneigeurs sur les routes de Haute-Ardèche et de Lozère, durant un épisode d’enneigement particulièrement marqué. Ayant inspiré la réalisation de ce film, un livre le complète et le prolonge : « Quartiers d’hiver. Ethnologue d’une saison », Paris, éd. Créaphis, 2016.