Quelques Infos en attendant l’hiver !

Nous sommes à la mi-octobre, et une journée comme aujourd’hui, avec ses 5°C de températures maximales, son petit vent du Nord et ses quelques averses d’une pluie légère mais glaciale, vient nous rappeler, s’il en était besoin, que l’hiver approche, trop lentement à mon goût, mais sûrement… enfin.. rien n’est sûr par les « temps » qui courent, et s’il est une chose qui n’est en rien assurée désormais, c’est bien la neige en hiver, et de la neige, il nous en faut !

Là c’était au mois de mars dernier en descendant des rochers de la Sagne du Porc avec des amis en skis HOK (inutile de dire qu’avec cette poudreuse, on est monté/descendu plus d’une fois !)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
dans les estives au mois de mars

Bref, tout ça pour dire, dans le désordre :

Que le Domaine Prat-de-Bouc / Haute-Planèze ouvrira ses portes dès que la neige aura daigné recouvrir nos montagnes. Que je serais en poste pour vous accueillir au foyer du Ché dès le mois de décembre si donc la neige est de la partie.

Au niveau du foyer, quelques changements notables :

La ligne de téléphone fixe est ouverte (on travaillait jusqu’ici avec le portable, et les communications étaient assez aléatoires) : 04 71 73 23 58 (inutile d’appeler avant l’ouverture, préférez mon numéro perso si nécessaire : 06 51 07 13 04)

Une petite allée gravillonnée permettra de gagner l’entrée du foyer sans trop se mouiller les pattes !

Du nouveau matériel est attendu, notamment en ski de fond et raquettes à neige (et les skis Hok évidemment seront toujours au rendez-vous !)

Vous apercevrez sur le parking du foyer une nouvelle machine : un QUAD avec lequel le pisteur viendra préparer les pistes quand la dameuse ne pourra pas passer.

Sur les pistes :

Les itinéraires de l’année dernière, raquettes et ski nordique seront conservés. La principale modification vient de la piste des Sarlous, en lisière Sud de la forêt, qui sera elle aussi damée et ouverte à tous les pratiquants (chiens de traîneaux, skieurs nordique et de randonnée, raquettes à neige). On espère également avoir le temps de bâtir deux abri dans la forêt, sur le fameux itinéraire « Trappeur ».

Du coup, autre changement majeur : l’accès aux itinéraires sera payant pour les raquettes à neige (en raison de la présence d’un pisteur et du damage de la piste des Sarlous)

Une partie du calendrier des animations est déjà fixée, je suis allé vite cette fois ! Nous reprendrons le principe des apéro-conférences, question de ne pas skier idiot, en insistant cette année sur le thème de la météo hivernale et de la manière dont les êtres vivants, y compris les bipèdes causants que nous sommes, s’y adaptent. Voici donc le programme :

LES « APÉRO-CONF »DU DOMAINE PRAT-DE-BOUC HAUTE-PLANÈZE

FÉVRIER 2017
Les conférences se déroulent à Valuéjols (bourg). L’exposé est suivi d’un débat et d’une collation. Entrée à prix libre.
Lundi 13 février à 18h30  : Alexandre LETORT : Le climat hivernal en moyenne-montagne auvergnate.

Mercredi 22 février à 18h30 : Pierre-Jean ALRIQ : La vie dans les campagnes du Cantal en hiver, jadis et aujourd’hui.

Mardi 28 février à 18 h30 : Mathias DAUB : Passer l’hiver : comment les animaux s’adaptent-ils à la saison froide ?

On essaiera de refaire une fête du foyer comme l’hiver dernier, et peut-être deux ou trois autres surprises auxquelles je réfléchis en ce moment !

Pour les fans de ski de randonnée nordique, deux annonces importantes !

La boutique Aventure Nordique propose depuis quelques jours les tous nouveaux skis de chez Altaï (les créateurs des Hok), j’ai nommé les skis Altaï Köm ! Je lorgne dessus depuis deux ans qu’ils sont en test sur le site de nos amis d’Amérique du Nord. Ils sont juste magnifiques, et très différents des autres planches de la famille Altaï. Contrairement au Hok qui constituent un compromis entre raquettes et skis, les Köm sont plus sportifs, et faits pour s’éclater dans les descentes, grâce à leur carre en acier. Pas de peau intégrée comme sur les Hok, mais des écailles (on peut du coup rajouter des peaux si la pente est trop dure ou gelée). Ils existent en trois tailles : 150 cm – 162 cm – 174 cm, et restent assez courts donc. Inutile de dire que si j’avais des sous là maintenant tout de suite… Il faudra également penser à les doter de fixations type rando nordique et de chaussures adéquates. Si vous avez besoin d’infos, n’hésitez pas à appeler Régis à Aventure Nordique, ou à poser vos questions sur LE forum de la rando nordique : http://www.skirandonneenordique.com/forums/

Seconde info : le Magazine Kaizen m’a intervidouillé cette semaine au sujet du développement du ski de randonnée nordique (et de la philosophie qui va avec).  Le numéro sortira certainement dans les mois qui viennent.

Nous reparlerons de tout cela tout au long de l’hiver et même avant !