[ACTUALISATION : avec la réorganisation du domaine nordique pour l’hiver 2016, ces suggestions d’itinéraires sont désormais caduques. La tendance actuelle serait de développer trois grandes pistes au sud de la forêt du Ché, qui empruntent en partie les tracés décrits ci-dessous, mais en partie seulement. Je vous tiendrais évidemment au courant dès que nous aurons fixé les parcours.]
Même si la neige n’est déjà plus qu’un souvenir, ce souvenir n’est pas si lointain, et je me suis dit qu’il valait mieux battre le fer tant qu’il était chaud. J’ai donc ouvert mon logiciel de graphisme, récupéré quelques fonds de carte, et dessiné les itinéraires empruntés le plus souvent par les randonneurs cet hiver, qu’ils se baladent sur des skis HOK ou avec des raquettes aux pieds. Trois de ces itinéraires (Les Émilliards, les Hauts-Plateaux, les Fraux) tournent le dos à la forêt du Ché, largement dédiée à la pratique du ski de fond, et explorent donc les hauts plateaux ou les bois de la commune de Valuéjols. J’avais coutume d’y envoyer les randonneurs, et j’en ai balisé quelques morceaux et souvent fait la trace le matin avant d’ouvrir le foyer. Mais, quand le temps tournait au brouillard ou à la tourmente, il n’est pas prudent de s’aventurer sur ces terrains dégagés : j’ai donc créé un trajet du côté de la forêt du Ché (la Forêt) qui passe en lisière des bois, puis circule entre sapins, en dehors des pistes damées (excepté les premiers 500 mètres).
Ces itinéraires ont été empruntés et testés par les visiteurs, et modifiés en conséquence au cours de la saison. J’ignore comment le domaine nordique sera organisé l’année prochaine, notamment concernant les pistes de fond, mais ces cartes constituent dans mon esprit autant d’hypothèses de travail, à développer le cas échéant et à préparer pour l’hiver prochain. En attendant que les choses se précisent, voici donc les premiers plans d’itinéraires de rando nordique éventuels. Ne comptez pas trop les emprunter en été : à partir de juin, les troupeaux sont de sortie et les prés doivent être clos. Si toutefois vous envisagiez de vous y balader, n’oubliez pas de refermer les barrières après votre passage à l’entrée des prés, et de ne pas déranger les animaux.



