Lundi 13 février 18h30 : apero conférence « Le climat hivernal en moyenne-montagne auvergnate »

Les conférences se déroulent à VALUÉJOLS. Elles sont suivies d’un débat et d’une petite collation. Entrée à prix libre.

(SALLE DU PRESBYTÈRE, en face du salon de coiffure).

Infos 06 51 07 13 04

Lundi 13 février à 18h30  :

Alexandre LETORT : Le climat hivernal en moyenne-montagne auvergnate.

Alexandre Letort anime un site consacré à la météorologie autour du Puy de Sancy : http://www.meteovergne.com/. Il propose des prévisions certifiées et des bulletins spéciaux en cas d’évènements exceptionnels. La météo de nos massifs présente des particularités géographiques dont il faut tenir compte pour établir des prévisions fiables, et, à l’issue de cette intervention, on comprendra mieux la nature des prévisions qui sont données pour le Cantal et l’ouest du Massif central.

À venir :

Mercredi 22 février à 18h30 :

Pierre-Jean ALRIQ : La vie dans les campagnes du Cantal en hiver, jadis et aujourd’hui.

Pierre-Alriq est enseignant, géographe de formation. Il viendra nous présenter les mille façons dans les habitants de nos contrées se sont adaptés par le passé, et aujourd’hui encore, à la rigueur du climat hivernal : habitat, déplacement, organisation de la vie quotidienne.

Mardi 28 février à 18 h30 :

Matthias DAUB : Passer l’hiver : comment les animaux et les plantes s’adaptent-ils à la saison froide ?

Mattias Daub est accompagnateur montagne, moniteur de ski nordique et naturaliste. Les nombreuses espèces vivantes qui peuplent notre massif montagnard ont chacune leur stratégie pour survivre à la saison froide et neigeuse. Matthias nous fera découvrir la richesse de ces comportements hivernaux, souvent étonnants.