Les skis-raquettes OAC WAP en action aux Rochers de la Sagne du Porc

Avec en special guest mademoiselle Iris de la Loupette ci-devant épagneule Springer, chasseuse de campagnol et alpiniste.

Belle balade au départ de la Molède, commune d’Albepierre-Bredons. Comme nous sommes déjà en neige de printemps, bien que janvier n’ait pas encore laissé place au mois suivant, il faut porter les skis à l’épaule durant un quart d’heure après le village, mais ensuite, c’est le bonheur parfait : neige douce sur la crête qui grimpe doucement jusqu’au sommet, en tee-shirt s’il vous plaît !, et là-haut, à 1716 m, vue à 360° sur la totalité du massif. Les skis raquettes finlandais de la marque OAC, que je teste cet hiver, font merveille dans la montée : on grimpe tout droit, sans difficulté. Et en descente, ils soutiennent la comparaison avec les Altaï Hok, ils sont nerveux, les carres font leur effet, et c’est un pur plaisir de dessiner ces petites courbes serrées dans la neige. Attention tout de même à ne pas vous aventurer là-haut par mauvais temps ou si votre niveau à skis est incertain : on prend de la vitesse à certains endroits, ce qui est chouette quand on maîtrise un tant soit peu ses skis, beaucoup moins quand on ne les maîtrise pas du tout. Prévenez toujours quelqu’un de votre équipée (et les pisteurs à Prat-de-Bouc sauront vous renseigner sur l’état de la neige).

Iris de la Loupette & Dana Hilliot – Rochers de la sagne du Porc – 27 janvier 2016 from dana hilliot on Vimeo.

Music : Prawn & Moving Moutains, Abby Normal, Triple Crown records 2015

Arrivé au sommet, j’étais dois-je avouer assez mélancolique, en songeant que cet hiver, si prometteur au vu des derniers week-end, partait en ruines avec la douceur quasi-printanière. On espère qu’il fera son retour d’ici peu,  et que le foyer du Ché pourra ouvrir à nouveau ses portes au mois de février. En attendant : portez-vous bien !