LE CHÉ HAUTE-PLANÈZE

Pour toutes les informations relatives aux activités proposées sur le domaine Prat-de-Bouc Haute-Planèze, visitez le site Pratdebouc-cantal.fr !

Pour en savoir plus sur le domaine du Ché, c’est ici :

L’HIVER

Le foyer, créé au milieu des année 70, accueille traditionnellement les skieurs nordiques, au cœur d’une vaste forêt boréale, qui s’étend à plus de 1300 mètres d’altitude. Les pistes de ski de fond, accessibles à tous, quel que soit son niveau technique, font partie d’un domaine nordique plus vaste, qui s’étend entre le Plomb du Cantal, le col de Prat-de-Bouc et le Ché.

Depuis quelques années, les pratiques hivernales se sont enrichies d’autres activités, notamment les randonnées en raquettes ou à skis de randonnée nordique. Autour du foyer et sur les territoires d’estives, de vastes espaces sauvages accueillent désormais les randonneurs, avides de découvertes et d’immersion en milieu montagnard : des itinéraires balisés permettent de parcourir les hauts-plateaux et les puys, et d’explorer un espace qui fait partie intégrante du Parc Régional des Volcans d’Auvergne.

Au foyer du Ché, il est possible de louer du matériel, skis de fond, skis de randonnée nordique et raquettes. On peut également y déguster une boisson chaude ou froide et déguster quelques produits locaux (fromages, charcuterie de pays).

photographies Gladys, skieurs : Clément et François
photographies Gladys, skieurs : Clément et François

 

 

VTT au bois des Fraux (photo Hervé Vidal 2015)
VTT au bois des Fraux (photo Hervé Vidal 2015)

Situé dans le département du Cantal, à l’ouest de la Planèze, un vaste plateau volcanique, et au pied des estives qui montent au Plomb du Cantal, le petit village du Ché constitue depuis 40 ans un lieu idéal pour s’adonner aux activités de pleine nature.

 

PRINTEMPS/ÉTÉ/AUTOMNE

Ce territoire préservé constitue également un petit paradis pour les randonneurs et les amateurs de Vélo Tout Terrain. Le foyer du Ché est une étape prisée sur le GR4, le chemin de grande randonnée qui relie l’Atlantique à la Provence, et traverse le Cantal depuis Condat jusqu’à Saint-Flour, en passant par des sites superbes.

De nombreux itinéraires destinés aux VTT et aux randonneurs pédestres se déploient tout autour du village. Le tour de la Planèze, qui permet d’effectuer un parcours de deux à trois journées en VTT passe par le Ché, permet de découvrir les richesses de notre territoire sur une randonnée de 3 jours.

C’est aussi l’occasion de s’immerger dans un territoire rural de moyenne-montagne préservé : l’immensité des estives parcourues par les troupeaux, notamment la fière Salers et la séduisante Aubrac, les forêts à la faune variée, sans oublier les contreforts montagneux et leur flore parfois unique en Europe. Le site de l’inventaire national du patrimoine naturel répertorie les espèces présentes sur la Planèze : la visite vaut le coup d’oeil !

Informez-vous auprès des Offices de Tourisme pour visiter ce territoire exceptionnel avec un accompagnateur montagne.

RIMG2639

Vous trouverez sur ce site de nombreuses informations pour organiser votre séjour. N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations au 06 51 07 13 04.