L’avant saison a débuté sous le signe de l’art

C’est durant ce mois de décembre que se sont déroulées les traditionnelles soirées du domaine nordique Prat-de-Bouc Haute-Planèze, qui fêtent leur cinquième édition. Dans le cadre chaleureux de la médiathèque et de la salle de la mairie de Valuéjols, le public, venu de toute la Planèze, a répondu présent aux propositions des intervenants. La montagne et l’hiver, thèmes récurrents du programme des soirées, étaient abordés cette fois-ci sur le versant de l’art. Le vendredi 7 décembre, place à la musique avec une performance réalisée par un trio de musiciens improvisateurs, Delphine Dora au clavier, Éric Desfour aux percussions et ambiances sonores, et Fred Lengronne à la contrebasse, qui ont mis en musique des textes lus par Vincent Séguret. L’atmosphère ainsi créée a vivement impressionné les spectateurs, plongés dans de redoutables tempêtes de neige et des expériences de froid extrême.

(photo Sophie Marquis)
(photo Sophie Marquis)

La semaine suivante, le vendredi 13, l’auteur et historienne de l’art sanfloraine Pascale Moulier a présenté des œuvres picturales et des dessins peu connus du public, représentant les montagnes Cantaliennes, qui ont suscité un grand intérêt : il est particulièrement émouvant en effet d’admirer ces images anciennes, les premières dont nous disposons concernant le territoire et de visualiser la manière dont les paysages se sont transformés depuis le XVIIIè siècle.


Après cette entrée en matière artistique, toute l’équipe du domaine nordique se prépare à accueillir, dès que la neige sera de la partie, les skieurs et randonneurs sur les sites de Prat-de-Bouc, Le Ché et Cézens.

Ces soirées étaient réalisées avec le soutien de Saint Flour Communauté, la municipalité et la médiathèque de Valuéjols.