En attendant des chutes de neige (?) voici le programme !

Les hivers ne sont décidément plus ce qu’ils étaient. les prévisions météo alternent régulièrement entre le prometteur et le décevant, et, jusqu’à présent, malheureusement, c’est le décevant qui l’emporte. Cela dit, avec un peu de chance, le week-end prochain (autour du 15 janvier) sera favorable aux amoureux de la neige. On croise les doigts, mais rien n’est assuré (même à trois jours de l’échéance). Je conseille au passage pour ceux qui souhaitent mieux comprendre comment sont établis les modèles météo, et pourquoi il est si difficile dans certaines circonstances de faire des prévisions fiables même à trois jours, d’aller rejoindre la joyeuse équipe des membres du forum info-climat. On y apprend des tas de choses.

À ce propos, vous en apprendrez également beaucoup sur notre climat semi-montagnard et ses aléas en assistant à l’apéro-conférence d’Alexandre Letort, qui viendra nous en parler le 13 février. Et vous pouvez d’ores et déjà apprécier son travail en visitant son site meteovergne.com.

À noter un changement d’intervenant pour la conférence concernant la manière dont les animaux et les plantes s’adaptent à la saison hivernale. Thierry Balay ne pouvant être disponible à cette période, nous ne perdrons pas au change en écoutant Matthias Daub, que vous connaissez sans doute si vous fréquentez les domaines nordiques (puisqu’il est un des pisteurs du domaine et donne des cours de ski de fond). Avec sa compagne Nadège Pillon, ils sont de remarquables connaisseurs de nos montagnes : terres2cimes.com.

 

LES « APÉRO-CONF »DU DOMAINE PRAT-DE-BOUC HAUTE-PLANÈZE

FÉVRIER 2017
Les conférences se déroulent à Valuéjols, à la salle du Presbytère (dans le bourg). L’exposé est suivi d’un débat et d’une collation. Entrée à prix libre.
Lundi 13 février à 18h30  : Alexandre LETORT : Le climat hivernal en moyenne-montagne auvergnate.

Mercredi 22 février à 18h30 : Pierre-Jean ALRIQ : La vie dans les campagnes du Cantal en hiver, jadis et aujourd’hui.

Mardi 28 février à 18 h30 : Mathias DAUB : Passer l’hiver : comment les animaux et les plantes s’adaptent-ils à la saison froide ?


PETITE ANNONCE RANDO HIVERNALE ITINÉRANTE

Georges Manis, qui nous vient des lointaines Côtes d’Armor, prépare une rando itinérante en autonomie de plusieurs jours sur notre massif dès que l’enneigement sera favorable. Il propose à des amateurs de rando de se joindre à lui. Déplacement en skis HOK et/ou raquettes, et Georges possède tout l’équipement nécessaire (Pulka, tentes, etc.). N’hésitez pas à le contacter par mail : georges.manis[AROBASE]orange.fr. La rando pourra partir du Ché si la neige est de la partie !


LE SKI DE RANDO CANTALOU DANS LE MAGAZINE KAIZEN

Le magazine KAIZEN consacre dans sa livraison de décembre trois pages consistantes à la pratique du ski de rando nordique. Si vous êtes pratiquants et que vous avez l’habitude de traîner sur l’excellent site web skirandonneenordique.com vous reconnaîtrez sans doute quelques habitués parmi les interviewés de l’article. Et il est aussi question d’un psychanalyste cantalou adepte de cette forme de glisse – ça me dit quelque chose aussi.