Gaddis : la trompe de ton vieux tricycle

“— Oui attends, attends toute cette dernière partie relis-la, c’est de ça qu’elle parle, ma pièce, c’est exactement de ça qu’elle parle de la justice, de la trahison de soi-même, du destin c’est de ça qu’elle parle en fait relis-la, il faut que tu me la trouves Christina il faut…
— Harry tu ferais bien de ne pas la relire, nous allons à table Oscar si tu penses que tu peux conduire cette chose sans Harry attends, prends-la il ne voit pas où il va, conduis-le par ici non, par ici, qu’il puisse se mettre au bout de la table et fais attention ! Mon Dieu, encore un accident de la circulation mortel et on se retrouve tous au tribunal, tu veux bien t’asseoir Oscar ?
— Je ne peux pas.
— Eh bien tu ne vas pas rester affalé là comme un empereur romain à renverser des tortellini sur ta chemise et boire du vin avec une paille coudée non ?
— J’ai pensé que tu pourrais m’aider. Qu’est-ce que c’est que ça.
— C’est la trompe de ton vieux tricycle, je l’ai trouvée dans la cave. Accroche-la sur ta poussette là et Ilse accourra la prochaine fois que tu te retrouveras tout seul sous la pluie, vraiment tu dois faire quelque chose pour l’allée. Quelqu’un vient visiter après une journée comme celle-ci c’est comme de passer l’Amazone à gué avec ces branches qui te pendent au-dessus de la tête, tu as déjà payé ces gens des arbres ?
— Tu n’as pas l’intention de montrer la maison avec moi ici dans cet état non ?
— Ce n’est pas une vue très appétissante non, mais je ne pense pas qu’ils penseront que tu es compris dans le prix de la maison, quand tu seras de nouveau sur pied…
— Et personne n’a demandé ce qui se passerait, n’est-ce pas, quand je serai de nouveau sur pied ? Parce que c’est si, ce n’est pas quand c’est si je remarche jamais c’est ce qu’ils disent, ce nerf sciatique s’il est aussi endommagé que le pensent ces médecins il se peut, que peut-être je ne remarcherai jamais.
— Ça alors c’est la, ils ont vraiment dit ça ?
— Peut-être pas exactement mais c’est ce qu’ils pensent, la rééducatrice vient demain et l’allée, j’ai téléphoné pour l’allée et les gens des arbres non, je ne les ai pas payés encore, j’ai pensé qu’on pourrait économiser de l’argent si…
— Peut-être que si tu arrêtais juste de penser aux moyens d’économiser de l’argent et que tu te mettais à penser aux moyens d’en gagner, ta manche est dans le bouillon là tu ne peux pas utiliser ta cuillère ?
— Il est froid de toute façon, elle n’a pas…
— Il a refroidi pendant que tu entretenais Harry là-bas de ta blessure de guerre, à moins qu’elle n’ait pensé pour toi à une nouvelle carrière qui consisterait à faire des procès aux gens ?
— Elle qui, qu’est-ce que tu…
— Eh bien qui d’autre Oscar ! Tu as dit que cet avocat vautour qu’elle a pris pour son divorce veut demander un million de dommages-intérêts à ta compagnie d’assurances ?
— Je n’ai jamais dit un million de dollars Christina. Elle dit que Kevin a dit que si ma perte économique essentielle est limitée à cinquante mille dollars sous le régime de l’Absence de Responsabilité pour faute y compris tous ces frais médicaux et d’hospitalisation et ma perte de revenus jusqu’à mille dollars par mois pour une période pouvant aller jusqu’à trois ans, que nous…”

(William Gaddis, Le Dernier acte (A Frolic on His Own), traduction Marc Cholodenko)