The Longest Winter

"Ça se rapproche !" "On est dedans !" Depuis quelques semaines, le village, qui avait été épargné semble-t-il au printemps dernier, est touché par l'épidémie. Mes plus proches voisins, que je m'étonnais de ne plus voir sortir de chez eux depuis deux jours, sont "radicalement" confinés : la maman, que…

Deux mots sur une crise du mythe libéral de l’hyper-individu autonome

Si j'en ai le courage, je reviendrais plus tard sur une question qui me semble assez centrale, cette tension redoutable que la pandémie manifeste entre deux figures radicales : le "citoyen responsable" (altruiste) et l'hyper-individu "autonome". Un mot cependant : En réalité, ces deux idéaux-types ne se trouvent que rarement…
Une brebis égarée

Une brebis égarée

Au col de Chansert : UNE BREBIS ÉGARÉE (à la lisière de la forêt, au bord de la petite route qui mène au col depuis Job, le goudron légèrement caillouteux jonché de feuilles mortes, des lacets en épingle, une belle route pour se faire des frayeurs en hiver quand elle…
La mauvaise réputation : “aussi stupides que les Leibetriens”

La mauvaise réputation : “aussi stupides que les Leibetriens”

Une petite histoire antique pour vous égayer un peu, que je tire d'un article de Fernando García Romero, “ἀμουσότερος Λειβηθρίων”, in M. Herrero et alii (eds.), Tracing Orpheus. Studies in honour of Alberto Bernabé, Berlín-Boston 2011, 339-343. Certains villages n’ont vraiment pas de bol. Ainsi Leibethra, petite bourgade sise au…

Expérience

On pourrait par exemple vider une très grande ville et ses alentours de ses habitants et remplacer ces derniers par tous ceux qui, dans le pays, considèrent qu'il n'y a pas vraiment de pandémie, ou qu'elle n'est pas vraiment un problème, et qui refusent de se plier aux mesures sanitaires…

Encore une saison de passée

Encore une saison de passée (et je suis toujours là, je veux dire : à peu près debout, expirant, respirant, un miracle à mon avis : "il passera pas l'été, je vous le dis !" - Hé bien si, puis-je répondre à ce Cassandre - c'est-à-dire à moi-même) Encore une…

Pourquoi fatiguer l’écho du vain bruit de ma voix ?

Là maintenant, je suis fatigué d'être ce que je suis devenu. Une sorte de Cassandre qui tiendrait son savoir non pas des Dieux, mais des articles des scientifiques du GIEC. On a les mythes qu'on peut - les Grecs connaissaient le dénouement des tragédies (raison pour laquelle c'était là des…
Un aveu

Un aveu

Je suppose que c'est arrivé à certains d'entre vous. Cela fait des mois, et mêmes des années, vous lisez de moins en moins de littérature, la plupart des romans et des récits vous tombent des mains au bout de deux pages, et vous avez beau vous efforcer, vous ne pouvez…