Le lac, la nuit.

Le lac, la nuit.

Au lac à la nuit tombée. De rares créatures nocturnes. Une assemblé de jeunes gens boivent en riant bruyamment de la bière à la table de pique-nique. Deux nymphes se baignent dans les eaux sombres qu'éclaire à peine un timide quartier de lune (Arno Schmidt en aurait été tout esbaudi).…

L’aboiement du chevreuil au milieu de la nuit

https://youtu.be/EG2_MuoJS_Y   Il est 3 heures du matin. On a traîné longtemps sur la berge avec Mademoiselle Iris, après le repas du soir : elle chassait les zoziaux qui volaient en rasant le sable, et, inspiré que j'étais, j'écrivais quelques pages de Moldanau (ha, je découvre chaque jour de remarquables…

Esclavage et dette : le cas emblématique d’Haïti

Extrait du livre Capital et Idéologie dont je causais tantôt. Il y évoque le cas de la dette d'Haïti envers l'État Français suite à l'indépendance de l'île. On est dans le chapitre 6 de la deuxième partie aux alentours des pages 240. "Le cas d’Haïti est emblématique, non seulement car…

“La liberté va redevenir la règle, l’interdit, l’exception.”

La règle exige que vous soyez libres à nouveau, comme avant. Donc bordel : soyez libres ! (enfin, en respectant tout de même un certain nombre d'interdits, et en suivant la règle, la règle de la liberté, je veux dire, hein, c'est pas qu'on vous enjoigne de faire nimporte nawak…

Hétérarchie

Pendant que le loup n'y est pas (mais qui sait ? Qu'il y soit désormais ne m'étonnerait guère), promenons-nous dans les bois. Entre les pins et les rochers tout ronds, je me suis allongé sur un tapis d'aiguilles douces. Voilà assurément un endroit pour dormir quand l'envie me prendra d'aller…
Partir le soir, rentrer le matin

Partir le soir, rentrer le matin

Craignant la chaleur et ne goûtant guère la compagnie des semblables - je préfère les dissemblables -, j'attends le soir pour l'escapade, car à la tombée du jour, on peut espérer qu'au mois de mai la fraîcheur tombe avec la nuit, et que les promeneurs diurnes, pressés par la pénombre,…

Redémarrage économique, droit du travail et régulations environnementales.

Après que dans un grand élan quasiment consensuel, les nations se soient lancées dans un vaste mouvement mondial de confinement général (envoyant par dessus bord momentanément quelques principes qu'on croyait sacrés des politiques ultralibérales) , l'heure est aujourd'hui, deux mois plus tard, à un tout aussi "consensuel" déconfinement général, au…

L’ère des camelots et des boutiquiers

Il n'y en a que pour les entrepreneurs, chaque jour, on entend leurs plaintes et chaque jour, on leur répond, on s'empresse à leur chevet, il faut les aider, on leur doit le salut, que deviendrons-nous, je vous le demande, sans entrepreneur ! C'est à croire que chacun est réellement…
Visite au château

Visite au château

Au château je n'étais pas retourné depuis d'un mois. Il a fallu se frayer un chemin à travers les herbes montant jusqu'aux genoux, pousser avec force le vieux portail en bois tout humide, poser avec précaution les pieds sur les pierres brunes. Les corbeaux ont pris possession des lieux et…

Misérables imaginaires

Dans de nombreux pays, il y a les chiffres "officiels", et il y a la réalité. Tandis que, dans nos prospères contrées, on s'indigne et s'indigne encore (deux mois après le début du confinement !! C'est bon, on a compris) du manque de masques, de tests ou de l'état du…