Petit exercice anthropo-médico-ludique.

Les tribus Okédoque, Nodoquee et Placebooque, habitants des territoires contigus dans la Taïga, sont affectées par une maladie qui plonge la victime dans une fièvre délirante aiguë et s'avère d'une contagiosité certaine. Chacun de ces petits groupes de chasseurs-cueilleurs compte une trentaine de personnes et la maladie touche invariablement dix…

Admettons

Ah ! L'hiver est déjà passé, bien que nous ne soyons pas à l'abri de quelques  frimas tardifs, et, à ma grande peine, mes personnages sont toujours plantés à la terrasse du café de la gare à Moldanau. Contemplant leur tasse vide depuis longtemps, ils m'envoient à tour de rôle…
Des sentiers

Des sentiers

J’avais depuis longtemps le vague projet d’écrire à propos des sentiers. Parce que je suis un indécrottable randonneur, et qui va de préférence sur les sentiers salira plus souvent ses chaussures. Parce que je m’intéresse à l’ethnographie des petits peuples de la forêt, chasseurs, cueilleurs, pêcheurs de rivière, éleveurs nomades…
Quelques pensées en marchant dans les bois

Quelques pensées en marchant dans les bois

Choses vues en se promenant entre le puy de Baine et le puy Gérand : des arbres, beaucoup d'arbres, des centaines de milliers d'arbres sans doute et peut-être beaucoup plus - mais je me suis arrêté de compter à 1225 -, des nuages, des gros des petits, en veux-tu en…
Grand vent

Grand vent

En forêt de Boisgrand, c'était presque le printemps. Comme si, légèrement ennivrés par la douceur ambiante, les êtres de la forêt commençaient à s'éveiller lentement de leur état de dormance hivernale. Mais c'est un piège les amis, ne vous ébrouez pas si tôt ! Sinon, Iris de la Loupette m'a…
Au Puy Saint-Romain

Au Puy Saint-Romain

Le sentier qui grimpe depuis Busséol jusqu'au puy Saint-Romain file tout droit dans les sous-bois, pour sûr, il ne fait pas beaucoup de lacets : il y a un bout de temps que je ne m'étais pas frotté à une pente pareille, et, ma foi, je préfère de loin y…
À la boussole

À la boussole

Crapahutage à la boussole aujourd'hui : au sud, au sud et toujours au sud, qu'il y ait un sentier ou pas. Iris, qui comprend bien le jeu, joue les éclaireuses, et nous allons gaiement droit devant nous, sans se presser, en évitant les ronces écorcheuses et les racines croche-pattes. Je…

Derrière les feux de forêt en Amazonie, une complexité de mondes

Depuis l'arrivée de Bolsonaro au pouvoir au Brésil et dans le contexte d'une accélération des processus du dérèglement climatique, la forêt Amazonienne fait la une des médias. Des photographies de feux de forêt circulent, associées au nom de Bolsonaro, et, trop souvent, l'information se réduit à ces deux éléments iconiques,…
Une forêt d’yeux

Une forêt d’yeux

Enfin un peu de fraîcheur ce matin en forêt. L'occasion de sortir le bonnet et les gants et faire de la brume en expirant par la bouche (on se réjouit de peu !). Grand ciel bleu quasiment immaculé cela dit, et un soleil aveuglant en début de journée - normal,…
La typologie de la neige chez les Evenkis

La typologie de la neige chez les Evenkis

Pour une introduction à l'ouvrage d'Alexandra Lavrillier and Semen Gabyshev (An Arctic Indigenous Knowledge System of Landscape, Climate, and Human Interactions. Evenki Reindeer Herders and Hunters, Verlag der Kulturstiftung Sibirien, SEC Publications, 2017. (Un système de connaissances indigène arctique du paysage, du climat et des interactions humaines. Éleveurs et chasseurs…