Une fausse bonne idée : des sculptures en bronze sur une colline sacrée Nenets

Une fausse bonne idée : des sculptures en bronze sur une colline sacrée Nenets

Mes notes de lecture en anthropologie remplissant désormais un petit carnet, je commence à les reprendre pour extraire quelques idées intéressantes (il n'en manque pas !) Voici par exemple le travail d'une grande intelligence de l'ethnologue (on dit plutôt "folklorist" en Finlande) Karina Lukin sur les Nenets qui habitent l'île…

Une métamorphose (chez les Yukhagirs)

Nikolai Likhachev, chasseur de rennes, raconte une expérience de métamorphose : "It was during the war. In those days we mostly hunted reindeer, because there were very few elk. I had been following a herd of reindeer, a hundred head or more, for a long time, about six hours, I…
S’endormir en skiant

S’endormir en skiant

Une balade à skis de rando autour des eaux noirs du lac du barrage des Pradeaux et sur les crêtes du Forez enneigées. Quatre heures à crapahuter dans tout ce blanc : suis fourbu/vanné - c'est ma première sortie à skis depuis l'hiver dernier, et il y a quelques muscles…

L’âme est une araignée (chez les Nuosu)

"L'araignée-âme de chaque Nuosu, dit Fijy, réside sur la surface extérieure du corps et rampe le long de ses contours. Ressemblant à la plus petite et la plus blanche des araignées, ou à une araignée nouvellement éclose, l'araignée-âme peut être vue à l'œil nu à la fois par les profanes…

à l’écopole

Retour à l'Écopole du Val d'Allier. À un point d'observation, discussion passionnante avec un membre de la LPO, jumelles à la main. On y raconte mult histoires édifiantes, dans le désordre : des oies Bernaches importées du Canada en guise d'agrément dans les jardins bourgeois au XIXème siècle, lesquelles oies,…

Geremia Cometti, Lorsque le brouillard a cessé de nous écouter.

Récit d'un jeune Q'eros extrait d'un des plus beaux livres d'anthropologie publiés ces dernières années : Geremia Cometti, Lorsque le brouillard a cessé de nous écouter. Changement climatique et migrations chez les Q’eros des Andes péruviennes, Berne, Peter Lang, 2015, 244 p. "Un jour, un des plus puissants chamanes de…

La charge d’esprit chez les Evenks

Retour en Sibérie, chez les Evenks, étudiés notamment par l'anthropologue Alexandra Lavrillier, élève de Roberte Hamayon. J'avais lu plusieurs articles dont un texte assez fascinant sur la spatialité "sacrée" (ou chargée en esprit) de la yourte collective, recueilli dans un volume d'ethnographie "comparée" (Amazonie/Sibérie : voir référence ci-après). En voici…

“huentey”

Toujours plongé (perdu) dans les cultures des chasseurs-cueilleurs (et parfois horticulteurs), alternant entre les sociétés arctiques et sud-américaines, je retourne maintenant en Amazonie, entre l'Équateur et le Pérou plus exactement, chez les Huaorani, un des peuples les plus hostiles à la fréquentation des "blancs" (certains groupes vivent encore cachés au…