Une situation exceptionnelle

Vue sur Prat-de-Bouc depuis le Puy du Bac

Vue sur Prat-de-Bouc depuis le Puy du Bac

La commune d’Albepierre-Bredons et ses 237 habitants (recensement 1999) se déploie autour de la vallée qui monte de Murat au col de Prat-de-Bouc. Sa particularité est de proposer une différence d’altitude exceptionnelle pour le Massif central, puisque le point le plus bas de la commune se situe à 872 mètres, et son point maximum à 1855 mètres (au Plomb du Cantal).

IMG_8040

Depuis les hauteurs de Prat-de-Bouc

Le cœur de la commune, le village d’Albepierre est un petit bourg de montagne typique, porte d’accès au col de Prat-de-Bouc et aux sommets du sud du massif du Cantal. Le bourg de Bredons, juché sur un promontoire rocheux surplombant Murat, s’étend autour d’un ancien prieuré bénédictin puis clunisien, dont subsiste l’Église Saint-Pierre-et-Paul de Bredons, de style roman byzantin. D’autres villages plus modestes font partie de la commune, tels Auzolle (haut et bas) dans une petite vallée qui file à l’est d’Albepierre, et La Molède, qui donne accès au col du même nom, par lequel on rejoint le cirque de Chamalières.

Un point de départ idéal pour découvrir le massif du Cantal

Situé à 5 minutes de Murat, à 15 minutes de Saint-Flour et à à 5 minutes du col de Prat-de-Bouc, au pied du Plomb du Cantal, le bourg d’Albepierre bénéficie d’une position privilégiée car il est possible de rayonner sur tout le département à partir du village.
Au sud, après le col de Prat-de-Bouc et le col de la Griffoul, on peut découvrir une des plus belles vallées glaciaires d’Europe, la vallée de Brezons, avec ses petites cascades aménagées.
Au nord, au-dessus de Murat, c’est le royaume de la montagne, avec l’inévitable Puy Mary qui est accessible à 25 minutes en voiture.
Au sud-est, aux limites de l’Aveyron et de la Lozère, à une demi-heure à peine de la commune, vous découvrirez le bassin de la Truyère, avec ses barrages, ses lacs, et le fameux viaduc de Garabit, créé par Gustave Effeil.
On ne manquera pas de visiter les ensembles architecturaux des petites villes de ce côté du Cantal, Saint-Flour et sa cathédrale aux pierres sombres, la cité médiévale et renaissance de Murat.

Le paradis des sports de pleine nature

À quelques minutes du village, les portes des domaines skiables et de randonnées nordiques vous sont ouvertes. Au total, près de 40 kms de pistes sont accessibles pour tous les niveaux, ainsi que des parcours en raquettes.

À partir de Prat-de-Bouc (5 minutes), ou du Lioran (20 minutes), on accède au domaine du ski alpin : 43 Pistes pour 60 km de glisse, 9 Vertes dont 2 champs de neige – 14 Bleues – 15 Rouges – 5 Noires, et 21 remontées mécaniques — la station connaît un succès grandissant, qu’elle doit à la qualité de ses services et ses tarifs modérés.

IMG_8007

Prat-de-Bouc

Mais les Monts du Cantal constituent également un terrain d’exploration exceptionnel pour les amoureux de la randonnée, qu’elle soit hivernale (raquettes, ski de randonnée) ou estivale. Le GR4, qui traverse la France d’ouest en est, passe sur la commune d’Albepierre : le village constitue une étape idéale sur le chemin entre Prat-de-Bouc et Murat. De nombreux accompagnateurs en moyenne montagne travaillent sur le massif et seront ravis de vous faire découvrir les richesses du pays.
Et  autour du GR4, 60 kms de chemins et sentiers sont ouverts aux promeneurs, aux cavaliers et aux cyclistes (route et VTT), permettant de découvrir les richesses environnementales et patrimoniales de la commune.

(voir notre page : Tous les Plaisirs de la Montagne en été)

Quelques liens :

Le site de Nordique 15, société qui gère l’accès aux pistes de ski de fond.

Le site de Super Lioran, la station de ski cantalienne.

L’office de tourisme de Murat.

Connaître le milieu rural

La Planèze est un pays d’élevage, principalement bovin (vaches laitières ou allaitantes). le paysage a donc été façonné par les activités des paysans et de leurs troupeaux, et le pays compte encore aujourd’hui de nombreuses exploitations agricoles de toute taille. Séjourner à Albepierre donne l’occasion de découvrir de nombreux aspects de cette vie paysanne à taille humaine, et qui, avec le temps, est devenue respectueuse de l’environnement. Lors de vos balades, vous apprendrez à reconnaître les différentes races de vaches, et notamment celles qui sont emblématiques de la région, les Aubrac et les Salers.

IMG_8029

Buron de Souleyre

Buron de SouleyreLa commune compte de nombreux burons, autrefois dédiés à la fabrication de fromage. Certains ont été restaurés, comme le buron de Souleyres, qui date de 1724, et qui se trouve au bord d’un chemin sous le puy de Prat-de-Bouc : il a été restauré par l’Association de Sauvegarde des Burons du Cantal en 2003. C’est un Petit buron avec fromagerie et cave. On peut y admirer actuellement une presse à fromage, une écrémeuse et un coupe-racine.L’activité du buron a pris fin en 1920 et il a tenu lieu de refuge jusqu’en 1960. On peut le visiter toute l’année en accès libre.

 

 

À Coltines, une commune voisine sur les hauts plateaux de la Planèze, vous pourrez visiter le musée de l’agriculture auvergnate, installé dans une ferme du XVIIè siècle, et présentant 6 salles d’exposition et une salle vidéo, ainsi que de nombreuses machines et outils d’autrefois.

Se détendre

Le Cantal est un département où il fait bon vivre. Durant la période estivale, les températures sont souvent plus douces qu’en plaine (et la pluviométrie est moins importante que du côté ouest des Monts du Cantal). Les petites routes par lesquelles on explore l’arrière-pays, incitent à prendre son temps, à ralentir : des paysages splendides s’offrent à la contemplation des voyageurs.

Non loin d’Albepierre-Bredons, les adeptes de la baignade et de la détente pourront profiter du centre aqualudique de Saint-Flour, à dix minutes du village, et, un peu plus loin (35 minutes), à Chaudes Aigues des installations remarquables du complexe thermal et thermoludique de Caleden, alimenté par les fameuses sources chaudes réputées dans l’Europe entière.

La gastronomie

Les marchés de pays
Truffade, Aligot, Fromages AOC

Les commentaires sont fermés.