Eglise St Pierre St Paul de Bredons

Eglise de Bredons

Appel aux dons

 

L’église est couverte de tôle d’acier depuis 1999, des travaux de réfection de la toiture sont en cours sur l’église de Bredons.

Ces travaux sont très coûteux. On a besoin de vous !

Pour faire un don libre (déductible des impôts)

 

Suivez la page facebook

 

Son histoire :

bredons

Le prieuré est fondé en 1067 par l’abbé de Moissac, Durand de Bredons entre 1048 et 1071. La consécration de la première église est faite en 1095. Bredons a été un prieuré de l’abbaye de Moissac.
Elle fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1840.
Construite en 1075, l’église prieurale est quant à elle consacrée en 1095 par l’évêque de Clermont, à l’occasion de la visite du pape Urbain II. Elle est édifiée à l’emplacement de l’ancienne chapelle Saint-Timothée, et est dédicacée aux saints Pierre et Paul.
L’ensemble prieural est fortifiée durant les XIVe et XVe siècles. Bien qu’il ne fut jamais occupé par plus de 6 moines et un prieur, le monastère de Bredons saura étendre une forte autorité ecclésiastique et juridique sur un territoire allant de Murat à Saint-Flour, faisant de l’ombre en cela à Murat et aux paroisses avoisinantes.
La cléricalisation du personnel de Bredons en 1448, les conflits incessants avec les chanoines de la collégiale Notre-Dame de Murat, la mainmise de la royauté sur les biens ecclésiastiques en 1516, la sécularisation du prieuré en 1644 et la Révolution sont autant d’événements qui accompagneront Bredons dans son déclin, jusqu’à sa fermeture en 1793.
Déjà mal entretenu et pillé depuis plusieurs années, le prieuré tombait en ruines ; la municipalité de Murat décida donc, en 1795, d’autoriser les habitants d’un des quartiers de Murat, victimes d’un important incendie, à venir se procurer des matériaux de construction dans le site… A partir du début du XIXe siècle, avec le renouveau du culte, est restauré le site, dont il ne reste plus que l’église : en 1801, une partie du clocher est réhabilitée et la voûte en pierre de la nef est remplacée par un plafond en bois, 2 m plus bas.
L’église romane est classée Monument Historique en 1840.
Il subsiste aujourd’hui de ce prieuré l’église Saint-Pierre, de style roman (excepté le clocher), dans laquelle sont organisés chaque année messes et concerts. De plus, l’église abrite un maître-autel baroque, un des plus grands et plus beaux de la Haute-Auvergne.

bredons-panneau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Interlocuteur privilégié, Les Amis de Bredons, association membre de la Fédération, est à votre disposition pour vous accueillir et vous faire découvrir Bredons.

(source : Sites Clunisiens.org)

On trouvera une belle notice sur le prieuré de Bredons et quelques remarques sur l’église d’Albepierre, dans le tome III de l’ouvrage de Pierre et Pascale Moulier, Eglises romanes de Haute-Auvergne: Tome 3, Région de Saint-Flour. EDITIONS CREER, 2001, pages 130 et ss.

Les commentaires sont fermés.