Dans le Massif Cantalien , le ski se développe dans les environs de 1900 sur la commune d’ Albepierre-Bredons et à Laveissière . Albepierre est le berceau du ski de fond Cantalien . Le club de ski d ‘Albepierre ( la Montagnarde ) est fondé en 1909 . Il est le premier club Auvergnat et du Massif Central représenté aux Jeux Olympiques d’ hiver à Garmisch-Partenkirchen en 1936 , avec Alfred Jacomis .
La jeunesse Arapiroune a appris à skier ( ski alpin, ski de fond et saut à ski ) à Prat de Bouc , sur les pentes du Plomb du Cantal , au Serre . Ainsi qu’ à Albepierre , dans les prés proche du village .

Dans les années 1900 les skieurs Arapiroux les plus endurants , partaient pour la journée du village de montagne d ‘ Albepierre alti : 1050 m , pour monter au sommet du Plomb du Cantal 1855 m . Ensuite une belle descente s’ offrait à eux , pour un retour à Arapeyre en passant par le col de Prat de Bouc ou le cirque de Chamalière . Le dimanche de nombreuses et nombreux skieurs munis de ski de fond ou de ski alpin , se donnaient rendez-vous à Prat de Bouc pour monter au col du Pas des Alpins, au col de la Tombe du Père ou au Plomb du Cantal .
Le 28 février 1937 à Prat de Bouc ,=. Première compétition de descente depuis le Plomb du Cantal .
Le Grand Cirque tout Blanc
9 heures , course de descente du Plomb du Cantal avec passages imposés . Coupe Plomb du Cantal
14 heures , course de relais . coupe Murat
15 heures , course de vitesse en ligne avec éliminatoires , coupe Plomb du Cantal .
17 heures 30 , Palmarès à l’ Hôtel de ville de Murat sous la présidence de M le docteur Peschaud , Maire et vice-président du Conseil Général

Jeux Olympiques à Grenoble en 1968

En 1970 , le ski de fond connait un essor considérable dans le massif et de nombreux foyers de skis de fond voient le jour ( Prat de Bouc / St Flour créé et animé par Michel Decroix et Jacques Puyaubert en 1969 , le Foyer du Ché en 1976 , Coltines , Dienne ….) . Le domaine nordique de Prat de Bouc est le premier à être créé dans le massif central en 1982 .


En 1984 le nombre de licenciés est de 140 au foyer de Prat de Bouc / St Flour

Quelques dates , sur l’ aménagement de la station de sports d’hiver de Prat de Bouc .
1968 installation des téléskis du Plomb du Cantal et du Puy du Rocher l
1969 installation de celui de la Jambe
1973 Télébaby de Prat de Bouc , il se trouvait à l’ époque , derrière le Buron des Prés Marty . Il fut déplacé à la fin des années 1990 .
1974 pose du téléski du Refuge
1982 installation du téléski de la Cascade
2001 installation du télésiège débrayable du Plomb du Cantal en remplacement des téléskis : du Plomb du Cantal et de la Cascade
2003 Mise en place du téléski du Puy du Rocher ll




L’historique du ski dans le Monde
Les peuplades qui campaient en montagne ( Monts Altaï ) après les périodes glacières , avaient à supporter des conditions d’ enneigement qui devaient leurs causer des difficultés , d’ ou la nécessité de créer des outils pour se déplacer . Les premières gravures rupestres nous montrent des ébauches de skis , se situent vers 4000 ans avant jc .

L’ origine du mot ( ski ) se trouve dans les dialectes de nombreuses peuplades du nord de l’ Europe et de l ‘Asie , avec des mots ayant la même racine linguistique : suski , suks , sok , suksildae ….datant d’ il y a plus de 10 000 ans
Les principales origines géographiques :
Origine arctique : toundras de Sibérie Centrale
Origine Sub-arctique : Scandinavie
Origine Méridionale : Pays Baltes , Slovénie , Pologne .
Les primitifs dont les conditions de vie nécessitaient des déplacements sur des neige se sont équipés des outils comme des raquettes , les patins à neige puis les ( planches devenant skis ) . Les formes , les dimensions et les matières se sont transformées au gré des lieux et des cultures .
C’est en tous cas la région de Télémark ( Norvège ) qui , rapidement , va s ‘intéresser au développement du ski . On y organise en 1867 le premier concours et on crée la première école de ski en 1881
Depuis ses débuts , le ski s’est longtemps pratiqué avec l’aide d’ un grand bâton dont l’ usage va perdurer jusque vers 1910 .
A partir des environs de 1910 le ski d’ utilisation devient un équipement de loisir , puis de sport . Beaucoup de bricoleurs et d’ artisants commencent à apporter des améliorations sur les planches et fixations .
L’ école de ski d’Arlberg fondée par Hannes Schneider connait une grande diffusion . En 1933 , le Docteur Halberg , assisté de Roger Frison-Roche crée la première école de ski française au Revard et la Fédération Française de Ski voit le jour .
Le conflit mondial de 1939/1945 freine les efforts des fabricants mais n’ arrête pas les études . Les années 1950 vont être fertiles en innovations . Rossignol va accéder au rang de premier producteur mondial
Le tourisme redémarre sérieusement dans les années 1950 et de nombreuses initiatives déclenchent des investissements afin de créer de nombreuses remontées mécaniques .








Dans cette collection figure quelques skis de légende :
* Skis en bois d’Alfred Jacomis ( 1926 )
* Skis en bois de frêne ( 1936/1937 )
* Skis Rossignol Emilie Allais ( 1940 )
* Skis Rossignol 4 S ( 1987 )